6 façons de donner un feedback plus efficace en tant que leader

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En tant que leader, vous avez beaucoup de personnes sous votre influence qui dépendent de vous. L’une de vos responsabilités est de nourrir et de guider les membres de votre équipe afin qu’ils acquièrent les compétences et les outils nécessaires pour progresser dans leur carrière. Un feedback efficace est l’une des choses les plus importantes que votre équipe peut recevoir de vous pour lui permettre d’apprendre, de grandir et d’avancer.

 

Donner un feedback régulièrement

 

Si le feedback est donné régulièrement et suivi d’une action positive, il devient un outil extrêmement précieux pour la progression de la carrière et la croissance personnelle. Accordez-lui l’attention constante dont il a besoin pour qu’il devienne un outil régulier dans l’arsenal de votre entreprise.

 

Expliquer le contexte

 

Il n’est guère utile de dire à quelqu’un que ses performances laissent à désirer sans pouvoir lui montrer des exemples réels et solides. Comment ses actions ont-elles eu un impact sur les autres membres de l’équipe ? Comment a-t-elle affecté l’entreprise dans son ensemble ? Soulignez l’importance de sa position et montrez-lui que tout ce qu’il fait a un effet d’entraînement. Sans le contexte, il peut être difficile de comprendre le feedback, et encore moins de le prendre à cœur.

 

Reconnaissez que vous pouvez vous tromper

 

Aussi difficile que soit de donner du feedback, sachez que vous ne réussirez pas toujours. Vous pouvez faire des erreurs et vous pouvez manquer le coche sur des appels de jugement précieux, mais cela fait partie intégrante d’un poste de direction. Plus vous travaillerez sur la transmission de vos commentaires, plus vous vous améliorerez. 

 

Aligner le feedback sur leurs objectifs

 

Le feedback que vous donnez aura plus de sens pour le destinataire s’il est lié à ses objectifs, que ce soit sur le plan professionnel et personnel. Assurez-vous de savoir quels sont leurs objectifs. Si nécessaire, discutez pour déterminer les objectifs et l’orientation avant d’organiser une réunion de feedback. S’il n’est pas pertinent par rapport à leurs aspirations, il sera pris avec un grain de sel et largement ignoré.

 

Montrer de la compassion

 

Montrez de la compassion lorsqu’il s’agit du comportement et des efforts des autres. Choisissez soigneusement votre langage pour que votre équipe comprenne que vous les soutenez même si des erreurs ont été commises. Soyez empathique à leurs besoins et indulgent lorsque les choses tournent mal et qu’elles sont hors de leur contrôle.

 

Écouter avant de parler

 

Bien que cela puisse faire partie de votre description de poste de fournir le feedback nécessaire à votre équipe, ne monopolisez pas la conversation. Vous n’apprendrez rien si vous n’écoutez pas. Le point de vue est important et vous pouvez découvrir des perles de sagesse si vous prenez le temps d’écouter. Une écoute attentive apportera de la clarté et sera bénéfique à la fois pour vous et pour les membres de votre équipe.