En matière de création d’entreprise, la question du lieu d’installation est souvent vite balayée. Si vous souhaitez toutefois augmenter vos possibilités ou élargir vos horizons, il est opportun de vous pencher un peu plus sur le sujet. Le lieu que vous sélectionnez pour la mise en place de votre activité peut avoir un impact important sur son développement. En fonction du pays vers lequel vous vous tournez, vous pouvez avoir plus ou moins de mal à vous installer. Ce sont les raisons pour lesquelles vous devez bien faire votre choix. En Andorre, vous pouvez profiter de conditions globalement favorables.

L’impôt sur les sociétés n’est que de 10 % en Andorre

Dans l’optique d’assurer une bonne gestion de votre entreprise, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Celui qui est relatif à la fiscalité n’est notamment pas à négliger. Dans la plupart des pays, votre activité sera soumise à l’impôt sur les sociétés. De façon simple, il est question d’une taxe qui est prélevée périodiquement sur tous les bénéfices que vous réalisez.

Pour ne pas arranger les choses, sa valeur n’est pas liée à un montant fixe. Il s’agit plutôt d’un taux qui est appliqué. Ainsi, plus vos bénéfices sont conséquents, plus l’impôt sur les sociétés est élevé. En France par exemple, le taux défini pour cette taxe est de 25 %, ce qui n’est pas négligeable. Pour les entreprises naissantes, il peut même être assez étouffant.

L’une des principales raisons qui poussent à la création d’une société sur le territoire andorran réside dans la fiscalité attrayante du pays. En Andorre, l’impôt sur les sociétés n’est en effet que de 10 %. Il est nettement plus bas que celui de la France et de nombreux autres pays d’Europe. Même la Suisse, qui est reconnue pour sa fiscalité très avantageuse pour les entreprises, applique un taux d’environ 15 %.

Il est donc évident qu’en considérant ce paramètre, créer votre entreprise en Andorre est une excellente idée. Cela vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel. Vous n’aurez pas l’impression qu’une grande partie de votre chiffre d’affaires est reversée à l’État.

Avec un impôt sur le revenu de 10 %, la part des bénéfices qui vous revient véritablement est plus importante. Vous disposez ainsi de moyens plus conséquents pour développer durablement votre activité en Andorre.

création de société à Andorre

La main-d’œuvre andorrane est bon marché

La force d’une entreprise ne réside pas que dans la qualité de ses offres. En d’autres mots, il ne suffit pas d’avoir de bons produits ou services pour espérer atteindre des sommets. En réalité, ce qui fait vraiment la différence, c’est le travail réalisé au quotidien par le personnel de la structure. Si votre entreprise est d’une certaine taille, vous en aurez forcément besoin, à un moment ou à un autre.

Il vous faudra de la main-d’œuvre. Dès l’instant où vous en cherchez, vous devez vous attendre à un certain nombre de dépenses. Vous devrez vous procurer plus d’équipements et, bien sûr, penser aux rémunérations. Heureusement, en Andorre, le niveau de ces dernières est assez raisonnable. Vous l’aurez compris, la main-d’œuvre en Andorre est bon marché.

Cette particularité constitue, à elle seule, une très bonne raison d’y installer votre société. Un personnel moins coûteux permet de réaliser des économies et de disposer de plus de fonds pour créer, innover et grandir. Pour faire bonne mesure, la main-d’œuvre n’est pas que bon marché en Andorre. Elle est aussi compétente.

De toute évidence, il ne sert à rien d’avoir un personnel qui ne dispose pas des aptitudes requises pour les tâches à réaliser. Cela peut même avoir des conséquences catastrophiques sur les progrès de la société.

Erreurs et défauts de production ne manquent pas. Heureusement, vous n’aurez pas à expérimenter une telle situation en Andorre. Nous vous recommandons tout de même de mettre en place un système de recrutement complet qui évalue tous les candidats. Vous pouvez même aller jusqu’à confier cette tâche à des cabinets de recrutement.

En Andorre, les dividendes ne sont pas imposés

En fonction de votre type de société, vous pouvez avoir des actionnaires. Ce sont des personnes qui investissent dans votre activité contre des parts. Ces parts leur permettent de disposer d’un certain pouvoir de décision et d’avoir des rémunérations périodiques. Celles-ci sont appelées les dividendes. Dans la plupart des pays d’Europe, les dividendes sont imposés.

Autrement dit, il faut payer des impôts pour les percevoir. En France, par exemple, ils font l’objet d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Ce dernier est supposé prendre en compte l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Cette imposition peut parfois constituer un frein aux investissements.

En raison de leur existence, les actionnaires potentiels peuvent être réticents à investir dans des activités prometteuses. En Andorre, ce problème n’existe pas. Dans ce pays, les dividendes ne sont en effet pas imposés, quel que soit leur montant. Les investisseurs y sont donc plus nombreux, car cela leur est profitable.

Ils se font aussi un plaisir d’injecter de l’argent dans des entreprises avec de bons projets de développement. Vous l’aurez compris, si vous manquez de fonds et avez besoin d’actionnaires, vous n’aurez aucun mal à en trouver en Andorre. Il suffira de présenter votre projet de façon convaincante pour attirer l’attention des investisseurs. Vous aurez notamment besoin d’un business plan bien ficelé. Consultez ce site pour en savoir plus sur les règles de son élaboration.

société Andorre optimisation fiscale

Le coût de la vie et des affaires en Andorre est faible

Avec toutes ces raisons, vous devriez normalement être convaincu de l’opportunité que représente l’installation de votre entreprise en Andorre. Si tel n’est pas le cas, alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En plus de ces multiples points forts, le territoire andorran bénéficie en effet d’un coût de la vie et des affaires assez faible.

Le coût moyen des dépenses que vous devrez effectuer pour mettre sur pied votre activité et la développer est plus que raisonnable. Il est même significativement plus bas que dans la majorité des pays d’Europe. C’est un motif de plus pour en faire le lieu d’installation de votre société. Même avec un budget relativement limité, vous aurez plus de possibilités qu’ailleurs.

Sommaire