5 raisons d’avoir le tir à l’arc comme activité sportive

tir à l'arc
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous êtes une association et souhaitez proposer une nouvelle activité à vos adhérents ? Optez pour le tir à l’arc. Il s’agit d’une discipline traditionnelle adaptée au goût du jour, qui séduit de plus en plus les jeunes comme les plus âgés. Qu’elle soit sportive ou médiévale, cette pratique ancestrale fera le plus grand bien à ceux qui la pratiquent. Voici 5 avantages à bénéficier de cette activité.

Le tir à l’arc améliore la concentration

Il est important pour tous les archers de rester concentré durant un tir. Toute l’attention doit se focaliser sur la cible. Il faut alors apprendre à ignorer toutes les distractions qui peuvent gêner. Cela apprend alors aux membres de votre association à se concentrer davantage tout en restant calme quelle que soit la situation de haute pression qui peut survenir.

Il optimise la coordination œil-main

Le tir à l’arc entraîne les mains de ceux qui le pratiquent, à viser selon ce que disent leurs yeux. Avec une pratique et une répétition continues, la coordination devient meilleure. Il faut préciser que plus la coordination fonctionne pour un archer, mieux sa visée est. Chez Lyon archerie: Archerie en ligne, vous pouvez trouver divers articles pour aider vos membres à perfectionner leur tir :

  • des murs de tir ;
  • des cibles : en mousse, en paille, en block, en 2D et en 3D ou chevalet ;
  • des blasons : sur le thème animalier, FITA, FIELD, etc.

C’est une activité qui renforce le physique

Les bras, le tronc, la poitrine et les épaules sont tous sollicités lors de la pratique de cette discipline. Comme pour soulever des poids, l’archer retient son tirage durant quelques secondes. Cela lui permet d’activer une tension au niveau de ses muscles. En répétant cette action, il peut développer ses muscles.

Comme cet exercice demande de courtes rafales d’énergies au niveau des muscles du tronc, tirer un arc met donc une tension au niveau des :

  • mains ;
  • bras ;
  • poitrine ;
  • haut du dos
  • zones non centrales comme les poignets et les rotateurs au niveau des épaules.

Cette discipline améliore les compétences sociales

Le tir à l’arc peut être un sport individuel ou un sport d’équipe. En participant à un tournoi, un archer se retrouve généralement avec d’autres participants. Les archers peuvent apprendre à se connaître durant leurs parcours. Les équipes sont aussi importantes en archer. Travailler en équipe et se soutenir mutuellement sont importants pour le succès du groupe.

Améliore la confiance en soi et l’estime de soi

Le tir à l’arc renforce l’estime de soi des archers lorsqu’ils voient leurs compétences mentales et physiques s’améliorer, que ce soit durant les entraînements que lors des tournois.

Même en compétition, le plus grand adversaire d’un archer est lui-même. Identifier ce qu’il faut améliorer et fixer des objectifs clairs est facile – après tout, les résultats sont tous basés sur des scores facilement mesurables. La progression engendre la confiance, et il n’y a pas de meilleur sport pour mesurer cela que le tir à l’arc.