5 questions importantes à poser aux représentants des franchises dans le cadre de votre recherche

 

 

 

Si vous cherchez à acheter une franchise, il est crucial pour vous d’apprendre à le faire de la manière la plus intelligente possible.

L’une des choses que vous devez faire est d’obtenir autant d’informations sur les franchises que vous regardez – du point de vue de l’entreprise.

Dans ce post, je vais vous montrer comment procéder.

Mais d’abord, quelques faits :

 

1. Le travail d’un représentant commercial de franchise est de vendre des franchises.

2. Une fois la vente réalisée, le représentant commercial reçoit un chèque de commission plutôt généreux.

3. En tant qu’acheteur potentiel de franchise, c’est votre travail de recueillir des informations pertinentes sur l’opportunité de franchise qu’il représente. Ainsi, vous pourrez prendre une décision d’achat éclairée.

4. La meilleure façon d’obtenir les informations dont vous avez besoin sur l’opportunité de franchise que vous étudiez est de poser des questions. Les bonnes questions. Comme celles que j’ai énumérées ci-dessous.

 

Les questions ci-dessous sont des questions à poser absolument. Elles sont conçues pour vous aider à obtenir rapidement les faits dont vous avez besoin sur toute franchise qui vous intéresse. Elles doivent être utilisées lorsque vous êtes au téléphone avec des représentants des ventes de franchise.

 

1. Qui sont vos plus grands concurrents, et qu’est-ce qu’ils font bien ?

 

Il est important que vous sachiez qui sont les acteurs du secteur d’activité dans lequel vous envisagez de vous engager.

Plus, il est bon de savoir avec qui vous pourriez finir par être en concurrence sur votre marché local. Posez donc cette question.

 

2. Accueillez-vous les suggestions de nouveaux produits/services de la part des franchisés ?

 

La raison pour laquelle je veux que vous posiez cette question à votre représentant, c’est pour que vous puissiez avoir une idée de ce qu’est l’entreprise.

Par exemple, le franchiseur est-il super rigide, et figé dans ses habitudes ?

 

Ou le franchiseur est-il ouvert aux nouvelles idées des franchisés ?

 

Conseil : N’achetez pas une entreprise franchisée si vous êtes le genre de personne qui aime passer beaucoup de temps et d’énergie à trouver de nouvelles idées ou de nouveaux processus. Ce n’est pas ce que font les franchisés.

 

Les franchisés sont ceux qui mettent en œuvre et suivent le système commercial. Un système que quelqu’un d’autre a déjà mis en place. Si vous ne vous voyez pas faire cela, vous feriez bien mieux de créer votre propre entreprise en partant de zéro.

 

3. Quels sont les plans à court et à long terme de l’entreprise ?

 

Les bons franchiseurs ont un plan. Votre travail consiste à découvrir lequel.

D’abord, demandez à votre représentant sur quoi le franchiseur travaille actuellement.

Par exemple, y a-t-il des promotions marketing spécifiques en préparation ? Est-ce qu’une nouvelle technologie sera bientôt introduite ? De quel type ?

Puis, demandez quels sont les plans à long terme pour la marque.

Par exemple, de nouveaux designs de magasins sont-ils en discussion ? (Ce sont les franchisés qui paient pour les nouveaux designs/améliorations des magasins) De nouveaux produits/services sont-ils en préparation ?

Pour être sûr, vous n’obtiendrez peut-être pas de réponses détaillées à ces questions, car le franchiseur peut ne vouloir que personne ne soit encore au courant de ses plans. Mais posez-les quand même. Vous ne savez jamais ce que vous découvrirez.

 

4. Y a-t-il des frais permanents, et si oui, quels sont-ils ?

 

Il est important de savoir combien vous allez payer le franchiseur mois après mois. D’autant plus que la plupart des contrats de franchise ont une durée d’au moins 5 ans.

 

Pour commencer, vous devez découvrir quel est le pourcentage de redevance et sur quoi il est basé.

Puis vous devez découvrir à combien s’élèvent les frais de marketing.

 

Note : certains franchiseurs facturent des frais de développement commercial, des frais de centre d’appels et/ou des frais de technologie, également.

Je ne dis pas qu’il y a quelque chose de mal avec de tels frais ; il suffit de découvrir à quoi ils servent et combien ils coûtent chaque mois. Vous pourrez demander aux franchisés s’ils estiment que les frais sont justes.

 

5. Quelle est la chose n°1 que je dois faire pour réussir en tant que franchisé dans votre système ?

 

Presque personne ne pose cette question.

Cela dit, votre représentant commercial peut trouver difficile de vous donner autre chose qu’une réponse à l’emporte-pièce. Comme :

« Il suffit de suivre le système, et vous devriez pouvoir réussir. »

Mais peut-être aurez-vous de la chance et entendre quelque chose de plus profond. En fait, il se peut que votre représentant sache exactement ce qu’il faut pour réussir et qu’il vous le dise avec plaisir. Si c’est le cas, tant mieux. Sinon, demandez aux franchisés parce qu’ils savent.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES