5 façons de savoir si vos idées de marketing de contenu vont fonctionner

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Lorsque vous êtes dans un brainstorming pour des idées de marketing de contenu et que le jus créatif coule à flot, il est facile de se laisser emporter. Avant même de vous en rendre compte, vous lancez des idées sur des tchats et vous vous demandez s’il y a de la place dans votre budget vidéo pour une explosion à la Michael Bay. Et bien que tout cela ait l’air génial dans la pièce, ces idées peuvent ne pas vous apporter les résultats que vous souhaitez vraiment.

Les meilleures idées marketing servent à la fois les personnes que vous essayez d’atteindre et votre stratégie de contenu. Si votre idée géniale ne fait pas les deux, elle n’est peut-être pas si géniale après tout.

 

Comment savoir si vous avez une bonne idée de marketing de contenu

Le secret pour créer un contenu cohérent et de qualité est de passer au crible vos idées de marketing de contenu pour vous assurer qu’elles sont alignées sur vos objectifs plus larges. La prochaine fois qu’une ampoule s’éteint, posez-vous ces 5 questions pour savoir si vous devez aller de l’avant ou revenir à la case départ.
 

1) Cela intéressera-t-il votre public ?

Ce n’est pas parce que vous pensez que quelque chose est intéressant que votre public le fera. En fin de compte, vous essayez de vous connecter avec les gens par le biais du contenu, de démontrer que vous comprenez qui ils sont, et de montrer que vous êtes là pour améliorer leur vie. Que vous les éduquiez, les divertissiez ou les inspiriez, identifiez exactement comment votre idée répondra à leurs désirs et à leurs besoins.

  • Focus sur la valeur.
  • Pour leur apprendre quelque chose.
  • Soyez humain.Les gens veulent interagir avec des personnes, pas avec des sociétés sans visage.

2) Peut-on le distribuer efficacement pour les atteindre ?

Dans un monde idéal, les gens tomberaient par magie sur votre contenu et deviendraient instantanément des fans. En réalité, vous devez faire le travail de fond pour vous assurer qu’ils le voient. Cela signifie identifier les canaux qui vous aideront à les atteindre – et adapter le contenu à ces canaux.

  • Connaître vos canaux dès le départ. La distribution peut influencer la façon dont vous rédigez votre contenu, il est donc important de savoir où ce contenu va vivre avant d’avoir donné vie au concept.
  • Choisissez le bon format pour le canal. Différents canaux sont mieux adaptés à différents types de contenu (par exemple, Instagram pour les photos ou LinkedIn pour les longs textes de réflexion). Réfléchissez à la présentation qui pourrait fonctionner le mieux pour votre idée de contenu particulière.
  • Sachez comment vous allez mesurer le succès. Vous ne saurez pas à quel point votre idée était vraiment bonne si vous ne pouvez pas mesurer son impact.

3) S’aligne-t-elle sur vos objectifs d’engagement ?

Une bonne idée se connecte à votre public, mais une excellente idée de marketing de contenu les incite à agir. L’objectif à long terme est de transformer les gens en clients à vie, mais ils doivent faire le premier pas. Si l’histoire que vous racontez ne propose pas une prochaine étape claire, elle ne vaut probablement pas la peine d’être racontée.

  • Délivrer le bon message. Les bonnes idées marketing soutiennent les avantages ou les messages clés de votre marque.
  • Dire la bonne chose au bon moment.Cartographiez votre parcours d’acheteur pour vous assurer que votre contenu les fait passer à l’étape suivante de manière transparente.

Note : un contenu ponctuel ne sera pas aussi efficace qu’une campagne stratégique. 
 

4) En quoi est-ce une idée originale ?

Il est facile d’imiter ce que vous avez l’habitude de voir, mais le contenu le plus efficace apporte quelque chose d’unique ou de différent à votre public. Cela ne veut pas dire que vous devez être un visionnaire ; il existe de nombreuses façons de donner une tournure originale à un vieux sujet ou de proposer de nouvelles idées intéressantes.

  • Cherchez dans vos données. Les données exclusives sont un excellent moyen de traduire vos idées uniques en contenu intéressant. Qu’il s’agisse de partager des résultats surprenants ou de déboulonner des mythes, toutes sortes d’histoires se cachent dans vos feuilles de calcul.
  • Tester quelque chose de nouveau. Expérimentez un nouveau format ou un nouveau style de conception pour mélanger les choses.
  • Enquêtez vos clients. Parler directement à vos clients de leurs défis peut inspirer de nouvelles idées de contenu. Vous pourriez identifier une lacune de contenu à combler, ou même transformer ces résultats d’enquête en un rapport sectoriel intéressant (qui pourrait même vous valoir une couverture dans une publication sectorielle).

5) Cela correspond-il à votre marque ?

Ce n’est pas parce qu’une autre marque cool fait quelque chose que cela se traduira pour votre marque. De même, ce n’est pas parce que quelque chose est à la mode dans l’actualité que vous devez sauter dessus. Les bonnes idées de marketing de contenu sont une extension naturelle de votre marque.

  • Considérez votre expertise.Quels sont les sujets sur lesquels vous avez l’autorité et la crédibilité pour vous exprimer ? Quels points de vue uniques pouvez-vous partager ? Comment pouvez-vous ajouter à la conversation ?
  • Considérez vos ressources. Cette idée est-elle quelque chose que vous pouvez exécuter et bien exécuter ? Si vous ne pouvez pas, cela ne fera que nuire à votre crédibilité. Il est toujours préférable de créer quelque chose de plus petit (de qualité) que de bâcler quelque chose de grand.

Rappelez-vous : Un bon contenu de marque reflète la marque dans la voix, la personnalité et l’identité visuelle. Pour vous assurer que votre marque est appliquée de manière cohérente, élaborez des directives de marque solides (ou même une liste de contrôle du contenu) pour vous assurer que le contenu est cohérent et homogène.