5 étapes concrètes pour la reprise des activités des PME

Le monde change vite, en un claquement de doigts. Cet été, au lieu de surfer à Bali, on glisse sur le sol dans nos pantoufles de maison. Le COVID-19, étant une crise humanitaire et sociétale, a entraîné des pertes importantes pour les PME. Une récente enquête  sur la continuité des activités montre que seulement 12 % des organisations sont hautement préparées aux défis posés par le coronavirus. Ça fait peur !  

Mon objectif aujourd’hui est de partager cinq conseils pratiques pour les PME sur la façon de transformer les défis massifs en changements significatifs et de donner un coup de main aux propriétaires d’entreprises blessées.

 

Que doivent faire les PME ?

1. Évaluer les dégâts

Avant d’agir, vous devez comprendre à quel point votre entreprise a été touchée. Si vous n’avez pas mis à jour vos états financiers récemment, il est nécessaire de le faire maintenant. Vous devez avoir une vision claire de vos finances et voir les failles pour comprendre votre prochaine étape de reprise.

Il serait utile de voir un comptable. Une aide professionnelle est un investissement raisonnable dans le développement de l’entreprise pour plusieurs raisons. Un expert pourrait fournir aux propriétaires d’entreprise des informations importantes et donner de précieux conseils financiers. Un comptable vous fera gagner du temps et vous aidera à éviter les erreurs dans la prise de décisions commerciales. L’embauche d’un comptable vous apporte plus de revenus et d’économies que ce que vous finissez par payer.

2. Développer un plan de reprise d’entreprise

Lorsque vous avez évalué la situation actuelle, il est temps de construire un plan. La plupart des dirigeants expérimentés comprennent parfaitement l’importance d’esquisser un modèle de plan de reprise d’activité pour assurer la survie de leur entreprise lorsqu’un défi inattendu se présente.  

Un plan de reprise d’activité est un guide étape par étape pour aider une entreprise à traverser des périodes difficiles. Il n’y a pas d’approche unique, mais voici quelques recommandations communes pour une planification efficace :

  • Considérer les facteurs internes et externes qui peuvent influencer la stabilité et la continuité de l’entreprise .
  • Rechercher les moyens de réduire les coûts opérationnels et d’augmenter les sources alternatives de flux de trésorerie .
  • Constituer une certaine réserve de liquidités ;Donner la priorité aux fonctions et processus clés de l’entreprise .
  • Envisager d’autres options de développement commercial .
  • Élaborer les étapes spécifiques que vous prendrez pour mettre en œuvre vos idées .
  • Fixer les délais réalistes pour que votre entreprise se rétablisse .
  • Ne pas oublier de suivre vos progrès .
  • Toujours garder les plans B, C et même D à portée de main.

Plus vous pouvez préparer des idées non conventionnelles pour le pire des scénarios, mieux c’est. 

3. Revoir votre plan d’affaires

Les choses qui fonctionnaient avant le COVID-19 ne fonctionnent peut-être plus aussi efficacement aujourd’hui. Il est donc temps de jeter un second regard sur votre plan d’affaires. L’idée principale est de trouver des moyens d’adapter votre entreprise à la nouvelle réalité. Par exemple, si vous aviez uniquement une boutique hors ligne, vous devrez peut-être créer un compte professionnel sur Instagram pour vous concentrer sur les ventes en ligne.

Regardez les tendances de votre secteur d’activité pour trouver des opportunités. Passez en revue vos objectifs commerciaux, analysez les forces et les faiblesses de votre entreprise, puis essayez de trouver de nouvelles voies de croissance pour votre entreprise.

4. Automatiser les processus commerciaux

L’un des points non évidents mais tout aussi importants de votre plan de reprise d’activité est l’automatisation des processus commerciaux. Grâce à l’automatisation, les tâches de routine sont facilement retirées du flux de travail quotidien et l’équilibre est maintenu. Ainsi, on peut se concentrer sur les projets cruciaux ou les objectifs stratégiques.

Pourquoi les PME ont-elles besoin d’automatisation ?

Elle permet d’éviter les erreurs de saisie manuelle indésirables qui peuvent être fatales en cas de crise.L’automatisation permet de gagner du temps. Il est maintenant temps de se concentrer sur la recherche et la mise en œuvre de nouvelles solutions pour votre entreprise.Elle vous permettra d’économiser de l’argent. Les deux points précédents réunis vous apporteront d’importantes économies d’argent et très probablement de les multiplier.

Quelle partie des processus d’affaires peut être automatisée?

Ne sous-estimez jamais un pouvoir puissant de l’automatisation. En période de crise, les opérations commerciales sont plus importantes que jamais. C’est un long chemin pour énumérer les options. quelle partie des processus d’affaires peut être automatisée. 

5. Prenez soin de votre équipe

Un dirigeant n’est rien sans son équipe. Donnez la priorité à la sécurité des personnes et faites attention à maintenir une atmosphère conviviale dans l’équipe. Pendant une pandémie, les gens s’attendent à ce que les dirigeants fassent preuve de compassion et de bienveillance. Ils attendent d’un dirigeant qu’il leur fasse confiance pour diriger l’entreprise vers un avenir sûr et fructueux.

Donner aux personnes malades le temps de se rétablir 

Faites ce que vous pouvez pour garder votre personnel à l’abri du coronavirus. Mais si un membre de votre équipe est malade, soutenez-le et donnez-lui suffisamment de temps pour se rétablir. Son rétablissement est infiniment plus important que les revers financiers que vous pourriez subir.

Augmenter la fréquence des réunions en ligne 

Beaucoup d’employeurs pensent que s’ils voient les employés, ils les contrôlent. Mais malheureusement, dans la situation actuelle, ce n’est pas possible. Remplacez les réunions par des conférences en ligne. Voyez-les aussi souvent que possible. Des appels vidéo réguliers aideront à maintenir l’esprit d’équipe et à identifier à temps les défis du travail d’équipe.

Prêtez attention aux changements de productivité 

Le travail à domicile ne convient pas aux personnes habituées à travailler en société. Il est tout à fait naturel que certains membres de l’équipe changent leur niveau de productivité. Votre travail en tant que leader consiste à trouver un compromis et un équilibre. Convenez d’un horaire de travail plus pratique, créez un nouveau système de motivation, ou même changez un type de tâche.

##MT##5 étapes concrètes pour la reprise des activités des PME#/MT##

 

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES