5 conseils pour bien rédiger pour le Web

web
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’écriture pour le Web est devenue de plus en plus importante. En effet, elle peut être la vitrine des marques qui sont présentes sur la toile et qui souhaitent surtout augmenter leur notoriété sur Internet. Suivez ces cinq conseils pour vous aider à pondre des textes efficaces.

Accrochez vos lecteurs avec des titres descriptifs

 

Le titre doit attirer l’attention de vos lecteurs en leur indiquant de quoi vous allez réellement parler. Certaines personnes aiment utiliser l’humour, tandis que d’autres préfèrent faire usage de la manière directe. Les lecteurs veulent savoir ce qu’ils en retirent. Un bon titre leur dira. C’est l’une des raisons pour lesquelles les titres d’articles contenant des chiffres ont tendance à bien fonctionner. Pour bien écrire pour le web, attirer l’attention dès le début est la meilleure chose à faire pour que les destinataires du message poursuivent leur lecture.

 

Allez directement droit au but

 

Le contenu à chargement frontal signifie rédiger les informations les plus importantes. C’est une technique utilisée en journalisme. Elle permet à vos lecteurs de comprendre rapidement le message à leur transmettre. C’est également important étant donné que si les informations les plus utiles se trouvent en haut de la page, les lecteurs sont plus susceptibles de faire défiler vers le bas et de lire le reste.

Par exemple, si vous publiez un article faisant la promotion d’une saison sportive à venir, assurez-vous que le premier paragraphe couvre :

  • le thème de la saison ;
  • quand la saison commence ;
  • comment acheter des billets pour les matchs.

Le reste de l’écriture peut couvrir les détails.

 

Utilisez un langage clair

En créant un contenu Web, gardez à l’esprit que vous écrivez pour un public international. Sachez que tout le monde ne parle pas la même langue maternelle que vous. C’est pourquoi il est préférable de rester à l’écart des expressions obscures et du jargon. Utilisez plutôt un langage clair et simple. Vous pouvez également ajouter des exemples pour le rendre encore plus facile à comprendre pour le lecteur.

 

Brisez le texte avec des images

 

Les 3 premiers conseils demandent un peu de travail à mettre en pratique. Si vous cherchez le moyen le plus rapide d’améliorer votre rédaction Web, c’est sûrement celui-ci. Les images ont le pouvoir de :

  • soutenir la compréhension de votre lecteur ;
  • refléter votre marque et votre personnalité ;
  • briser de grands murs de texte ;
  • rendre votre contenu plus mémorable.

Utilisez les liens à bon escient

 

Les liens doivent être utilisés pour donner plus d’informations à vos lecteurs ou pour les diriger vers une autre partie de votre site internet pour faire quelque chose. Considérez-les comme de petites occasions de faire voyager vos lecteurs. Pour rédiger de bons liens, assurez-vous de :

  • avoir un texte de lien court et significatif ;
  • vérifier que le texte du lien fonctionne hors contexte ;
  • éviter le texte “cliquer ici” ;
  • éviter de mettre trop de liens au milieu d’une seule phrase ou d’un seul paragraphe ;
  • utiliser des listes de lecture à la fin de votre article.