Dans le monde de l’entrepreneuriat, le marketing est tout. Indépendamment de la qualité de votre idée, des compétences de votre équipe, ou même du montant du capital que vous avez levé, vous êtes dans une bataille difficile si vous ne pouvez pas développer une base de clients importante et fidèle.

Avec toute l’incertitude de l’année dernière, de nombreuses entreprises ont eu du mal à rester à flot, et encore moins à se concentrer sur un marketing axé sur la croissance. Pour survivre, elles ont dû adapter la flexibilité sur tout, de leur modèle d’entreprise à leur déclaration de mission. Pour cette raison, les stratégies de marketing ont dû être reléguées au second plan au profit d’initiatives plus prioritaires. Cependant, avec le temps, les gens se sont acclimatés aux façons dont le monde des affaires a évolué, tant dans la façon dont les entreprises sont gérées que dans leurs opérations en contact avec les clients.

Les entrepreneurs commencent maintenant à aller au-delà de la simple survie vers une trajectoire de croissance en 2021. Cependant, de nombreuses stratégies de marketing traditionnelles s’accompagnent de certains inconvénients malheureux qui s’amplifient pour les entreprises qui se remettent encore de la volatilité de l’année dernière. Par exemple, nous savons que la publicité sur les médias sociaux fonctionne, mais qu’elle est coûteuse à maintenir. Le marketing de contenu est également efficace, mais prend souvent du temps et nécessite un degré de cohérence et de surveillance qui pourrait être difficile à maintenir pour un entrepreneur concentré sur plusieurs choses à la fois.

Ces exemples ne sont que quelques-uns des inconvénients qui pourraient vous faire penser que les stratégies de marketing efficaces sont encore hors de portée pour votre entreprise. Pourtant, si vous attendez d’avoir suffisamment de temps et de capital à consacrer au marketing, vous pourriez passer à côté de certains clients précieux. Voici quatre stratégies de marketing faciles et peu coûteuses (parfois même gratuites) que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant.

Les cadeaux

Il y a peu de choses dans la vie qui apportent plus de joie que d’obtenir quelque chose gratuitement. En particulier, si vous organisez un cadeau pour un nombre déterminé de clients, vous laissez aux gagnants une impression positive durable et un sentiment de valeur. Simultanément, vous encouragerez implicitement les autres à devenir ou à rester des clients dans l’espoir de gagner le prochain cadeau publicitaire.

L’une des clés d’un bon marketing est de cibler les clients individuellement et de les faire se sentir remarqués, vous récoltez donc des avantages supplémentaires si vous pouvez adapter le cadeau publicitaire aux intérêts de vos clients. Si vos clients sont locaux, vous pouvez offrir des cartes-cadeaux pour des entreprises locales, comme un café de quartier. Cela vous aidera également à établir des relations avec d’autres petites entreprises et pourrait même vous permettre d’obtenir des réductions sur le matériel à donner.

Promotions

2020 est peut-être terminé, mais le temps froid et les restrictions continues donnent l’impression que nous sommes toujours coincés. Alors que l’hiver se poursuit dans certaines régions, ce peut être le moment idéal pour organiser une promotion saisonnière pour vos services. Que la promotion soit un gros rabais ou une mise en garde contre une future hausse des prix, elle peut contribuer à donner aux clients fidèles et aux nouveaux clients le sentiment que votre entreprise est axée sur l’avenir.

Références

La plupart des propriétaires d’entreprise veulent plus de références, mais ils prennent rarement le temps de créer un système de référence complet. Bien que cette stratégie nécessite un peu de temps et d’énergie supplémentaires, elle vous fera réellement gagner du temps et augmentera vos revenus sur le long terme.

Une recommandation est précieuse non seulement pour accroître votre base de clients, mais aussi pour obtenir de la crédibilité auprès de vos nouveaux clients. De petites incitations, des notes personnalisées aux cartes Amazongift, encourageront les gens à continuer à faire des recommandations et leur donneront l’impression que votre entreprise les valorise, eux et leurs réseaux.

Service communautaire

Soumettre de la gentillesse à votre entreprise et à l’ommunauté en général est crucial pour tous les aspects de votre entreprise. Qu’il s’agisse de faire un don ou de demander à votre équipe d’aider à donner de la nourriture aux sans-abri, le fait d’aider vous fait non seulement vous sentir bien, mais montre également à vos clients que vous vous souciez d’eux. Cela permet de gagner et de conserver des affaires auprès de clients qui accordent la priorité au bien-être de la communauté, tout en insufflant simultanément la confiance dans le fait que votre entreprise a un sens aigu des valeurs communautaires.

Lorsque les clients et les consommateurs vous voient comme un membre actif de la communauté, ils voudront vous soutenir même lorsque les temps seront durs. Cette loyauté inégalée vous aidera à maintenir et à accroître votre clientèle à mesure que vous faites évoluer votre entreprise.