4 outils marketing pour vos évènements commerciaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les évènements commerciaux font partie des opérations permettant aux entreprises de développer leurs activités. Lorsque la communication autour des évènements est bien faite, l’entreprise parvient à atteindre rapidement ses objectifs (acquérir davantage de clients, promouvoir un nouveau produit/service, améliorer la visibilité de sa marque, accroître son chiffre d’affaires…). Il existe à cet effet des outils marketing permettant de rendre votre stratégie de communication plus efficace.

La campagne SMS

Une campagne SMS consiste à envoyer des messages sous forme de SMS à des personnes cibles. Dans le cadre d’une communication événementielle, elle peut s’avérer être un outil marketing efficace pour développer une relation clientèle durable. Vous pouvez décider de lancer la campagne vous-même ou de recourir à un service d’envoi de SMS pro. Si vous choisissez la seconde option, vous pouvez passer par la plateforme Hexasms.fr pour créer et gérer vos campagnes SMS en masse et sans engagement.

Toutefois, pour que votre communication événementielle soit un succès, vous devez soigner le contenu de votre SMS. L’idéal est d’opter pour un message court qui mettra en avant les aspects importants de l’évènement. Soyez clair et concis. Personnalisez chaque SMS en fonction de chaque destinataire et n’oubliez pas de mettre le nom de votre entreprise. Vous pouvez intégrer aux messages le lien d’un mini-site événementiel qui fournira aux destinataires les informations nécessaires sur l’évènement (date, horaires, lieu, formalités d’inscription…). Il est également important de choisir le moment idéal pour l’envoi de vos SMS. De cette façon, il aura plus d’impact sur les destinataires.

communication évènementielle

Les réseaux sociaux

De nos jours, presque toutes les entreprises utilisent les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter…) pour faire connaître leurs produits et leur marque auprès d’un public plus large. Ils constituent un canal de communication efficace pour promouvoir vos évènements commerciaux. Pour en tirer profit au maximum, l’idéal est de les utiliser avant, pendant et après votre évènement.

Avant le Jour-J, vous pouvez lancer une campagne de publicité pour donner une existence digitale à votre évènement. Pour cela, vous devez diffuser des posts sponsorisés sur vos différents comptes. Au cours de l’évènement, vous pouvez utiliser les stories et les lives tweets pour retransmettre le déroulement de votre évènement en direct. Une fois l’évènement terminé, continuez à diffuser du contenu tout en mettant en avant les aspects importants et les moments forts. Incitez également les participants à partager des posts sur leurs comptes sociaux. À la prochaine édition, il y a de fortes chances que le nombre de participants augmente.

Les outils d’emailing

Pour promouvoir votre communication événementielle, les outils d’emailing font également partie des indispensables. À l’approche de votre évènement, vous devez envoyer un certain nombre d’informations ou de rappels à vos invités. Les outils d’emailing vous permettent de créer différentes listes de contacts et de mieux les organiser. Ils proposent par ailleurs des templates d’emails permettant de limiter les perturbations liées au code HTML.

De plus, vous êtes libre de personnaliser le contenu de vos mails pour les rendre plus percutants. Cela aura d’ailleurs un impact positif sur les probabilités d’ouverture et de lecture. Vous pouvez également utiliser un outil d’automatisation comme MailChimp pour planifier l’envoi de vos emails.

Les applications événementielles

La gestion du calendrier, le choix de la date, de l’horaire et du lieu…, ce sont des points déterminants dans la réussite d’une communication événementielle. C’est en cela que les applications événementielles peuvent s’avérer très utiles. Elles vous permettent de mieux vous organiser pour que l’évènement soit une réussite. De plus, ces logiciels proposent de nombreuses fonctionnalités très pratiques et efficaces.

La liste des participants est synchronisée automatiquement. Vous pouvez passer par l’application pour contacter directement vos invités, leur envoyer des mails, des notifications et même du contenu promotionnel. L’application sert également à renseigner les participants. Ceux-ci peuvent y trouver toutes les informations concernant l’évènement. Vous avez également la possibilité d’y intégrer un formulaire d’inscription et d’autres options utiles.

Vous pouvez lire également : comment promouvoir votre entreprise sur Pinterest ?