Mobilier, électroménagers et palettes, ce sont tous des gros colis. Leur transport peut être périlleux. En effet, ces objets volumineux nécessitent des techniques de manutention et de transport spécifiques. Suivez ces quelques conseils pour faciliter leur envoi.

 

Envoi de gros colis : trouvez un partenaire de confiance 

 

Le premier réflexe à adopter si vous souhaitez envoyer un gros colis, c’est de faire appel aux services de livraison par coursier ou à des déménageurs professionnels. Ils peuvent déplacer vos objets volumineux avec une grande aisance. Voici quelques solutions pouvant vous être utiles pour faciliter l’envoi de vos marchandises encombrantes chez vos clients :

 

Les coursiers professionnels

Vous pouvez faire appel à une entreprise proposant des services de livraison pour expédier et livrer vos marchandises jusqu’au domicile de votre clientèle.

 

Utilisez les points relais

Ils s’appuient sur les commerçants de proximité qui ont des horaires d’ouverture plus larges par rapport aux bureaux de poste. 

 

Optez pour le colis-voiture

La livraison de colis par des particuliers fonctionne avec le même concept que le covoiturage. Des plateformes mettent en relation des particuliers pour :

  • faciliter le transport de gros colis ;
  • fournir une assurance transporteur.

Faites appel à des transporteurs spécialisés

Si vous souhaitez envoyer des colis volumineux, vous pouvez engager des transporteurs spécialisés. Certains d’entre eux proposent même un service de retrait. En optant pour cette solution, vous devez suivre certaines règles, notamment en ce qui concerne la limite du poids et des dimensions à ne pas excéder. Jetez un œil sur ces détails avec l’entreprise que vous contactez.

 

Trouvez les véhicules pouvant transporter vos colis volumineux

 

Savoir livrer des gros colis est un avantage majeur aux yeux de vos clients. Ils ont généralement un véhicule peu disposé à assurer cette tâche. C’est pourquoi le fait de leur proposer ce type de service va les satisfaire. Votre marque gagnera ainsi de bons points. Si jamais vous ne disposez pas de ces véhicules, vous pouvez établir un partenariat avec des professionnels de la livraison. L’idéal serait de trouver un véhicule de 20 m³. De ce fait, vous êtes sûr de pouvoir livrer n’importe quel volume de marchandises. Assurez-vous de travailler avec une entreprise qui propose :

  • une offre sur mesure pour des livraisons plutôt récurrentes ;
  • un suivi du gros colis à livrer en temps réel.

Pensez à emballer vos gros colis de manière correcte

 

L’emballage est un art à maîtriser parfaitement si vous souhaitez que la livraison de vos gros colis soit réussie. Pour éviter une éventuelle casse, il est recommandé :

  • d’utiliser un emballage résistant qui peut s’adapter à votre marchandise : privilégiez le carton pour les colis pesant entre 50 et 70 kg pour une meilleure protection ;
  • d’ajuster la taille du carton pour que celui-ci ne soit ni trop grand, ni trop petit pour le colis. Si le contenant est trop rempli, il risque d’éclater. S’il n’est pas assez rempli, il risque de s’écraser ;
  • de combler les espaces vides avec du papier-bulle, de la cornière en carton ou de la frisure pour protéger et caler vos marchandises. Si le colis pèse lourd, utilisez des calages intérieurs renforcés pour que le carton ne se transperce pas à cause du mouvement de l’objet lors de son transport. Les isolants en vrac comme les billes de polystyrène ou les chips de calage ne sont pas des solutions adaptées. En effet, vos objets lourds peuvent tomber au fond de votre carton. De ce fait, ils sont alors susceptibles d’être vulnérables aux chocs ;
  • de sécuriser de manière solide votre gros colis à l’aide d’un ruban adhésif résistant à appliquer en forme de H lorsque vous scellez les rabats de votre carton. Pensez également à renforcer chaque zone que vous jugez plus vulnérable, notamment les angles ;
  • de s’assurer de laisser le code barre de votre bordereau de livraison bien visible pour le scannage au niveau des machines pendant l’acheminement. Il ne faut pas que votre bordereau d’expédition se trouve sur une arête ou un angle. Le dessus du gros colis est l’emplacement parfait.

Faites bien la différence entre le poids réel et le poids volumétrique de vos gros colis

 

Un gros colis ne veut pas toujours dire colis lourd. Il existe deux types de poids pour calculer les frais d’expédition : 

  • le poids réel : celui qui est effectif à la pesée. Il est exprimé en kilogramme ;
  • le poids volumétrique : il se calcule selon l’encombrement. Celui-ci est le plus utilisé pour calculer les frais d’expédition pour le fret aérien. Pour l’obtenir, vous devez multiplier entre elles les trois dimensions du gros colis, notamment sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Divisez ensuite le résultat obtenu par 5 000.

En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez faciliter l’expédition et la livraison de vos gros colis pour que votre clientèle puisse recevoir ses commandes en toute sécurité.

Sommaire