4 erreurs à commettre pour gérer un salon de beauté et comment les éviter

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’industrie de la beauté pourrait être florissante ces jours-ci – les salons de beauté sont un bon type d’entreprise avec des clients réguliers et des revenus réguliers. Mais les salons échouent bien trop souvent, comme la majorité des petites entreprises. Selon l’Entrepreneur, les principales raisons de cet échec sont liées à la trésorerie. Les entreprises sont soit à court de liquidités, soit incapables d’estimer le montant nécessaire pour maintenir leur activité à flot. Certains échouent même parce qu’ils ne peuvent pas établir le bon processus pour leurs services.

 

Une autre raison majeure pour laquelle les salons échouent est que leurs propriétaires n’ont jamais pris le temps d’apprendre les étapes clés de la création d’une entreprise. Quel que soit le type d’entreprise que vous souhaitez créer, y compris un salon de beauté, vous devez maîtriser des compétences telles que le marketing, la planification commerciale et la comptabilité par exemple.

Cependant, il existe de nombreuses autres erreurs dans la gestion d’un salon de beauté qui peuvent faire chuter votre entreprise extrêmement rapidement. Vous devez être conscient de ces problèmes, comme l’embauche de stylistes  » trop bons « , le fait de ne pas faire de folies sur des produits essentiels de haute qualité ou le manque d’image de marque, afin de pouvoir régler ces questions immédiatement et ainsi augmenter les chances de succès de votre entreprise.

 

Ne pas embaucher le bon type de personnes

 

Les professionnels qui travaillent pour vous sont ceux qui vont  » faire ou défaire  » votre salon car ce sont leurs compétences et leur disposition envers les clients qui détermineront si les personnes deviendront des habitués de votre boutique. Bien sûr, vous devez embaucher des professionnels hautement qualifiés et talentueux, capables d’établir des relations chaleureuses et amicales avec les clients.

 

Cependant, avec un salon de beauté, il y a un risque d’embaucher des personnes qui sont  » trop bonnes « . Dans ce cas, la personne pourrait faire passer son expression créative avant le client, ce qui peut entraîner des clients mécontents qui diffuseront leurs critiques furieuses sur votre salon. Comme les informations négatives se répandent comme une traînée de poudre, un seul client mécontent avec un suivi en ligne décent pourrait suffire à briser toute chance de réussite de votre entreprise.

 

Veillez à discuter de sujets comme celui-ci en détail lors des entretiens avec les candidats pour votre salon. Il sera préférable d’embaucher de jeunes professionnels qui n’ont pas encore leur  » style personnel  » et qui pourront s’adapter plus facilement à vos politiques et règlements. Les grands noms peuvent apporter quelques clients, mais si vous optez pour cette ligne de marketing, vous devrez essentiellement construire toute votre entreprise pour promouvoir ce seul nom.

 

Ne pas donner la priorité à la qualité lors de la création de votre salon

 

La meilleure chose à propos de cette entreprise est qu’elle est assez facile à mettre en place. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un endroit, d’embaucher un couple de stylistes talentueux et d’obtenir un mobilier de salon de base. Il n’est pas nécessaire d’investir massivement dans des articles de luxe et des équipements de pointe. Cependant, il est essentiel que vous fassiez des folies sur ces éléments de base nécessaires.

 

L’une des plus grandes erreurs dans la gestion d’un salon de beauté est d’essayer d’économiser de l’argent sur les éléments essentiels. Cela ne peut tout simplement pas être autorisé car des produits de qualité supérieure sont nécessaires pour fournir un excellent service. Planifiez votre budget de manière à pouvoir installer un bon mobilier professionnel fiable et acheter des outils haut de gamme pour que vos employés puissent travailler.

 

L’utilisation de produits professionnels coûteux pour les cheveux et la peau est également un must. Vous pouvez en profiter pour gagner plus d’argent en ouvrant une petite boutique où vos clients pourront obtenir ces produits essentiels à utiliser chez eux.

 

Ne pas créer une marque distinctive

 

Comme la concurrence dans le secteur des salons de beauté est féroce, vous devez vous assurer que votre entreprise se démarque. Vous devez également la rendre mémorable, et pas seulement par la qualité du service fourni. Un salon doit avoir une marque avec un logo et un nom facile à retenir.

 

Posséder un logo contribuera à faire de votre entreprise une entité distincte que vos clients finiront par aimer et reconnaître. Ensuite, vous pouvez utiliser le pouvoir du marketing de la marque en participant à divers événements communautaires. Tout ce dont vous avez besoin est d’obtenir votre logo sur les bannières et chaque fois que vos clients le verront, vous renforcerez leur fidélité.

 

Ne pas utiliser les médias sociaux

 

L’une des plus grandes erreurs dans la gestion d’un salon de beauté en 2021 est de ne pas faire du marketing des médias sociaux votre priorité. Consultez les données de Statista pour voir comment les marques de beauté renommées dominent les médias sociaux. Elles utilisent le pouvoir du  » bouche à oreille  » et vous devriez en faire autant.

 

Si vous voulez réussir dans cette activité aujourd’hui, vous devez non seulement avoir un compte sur toutes les principales plateformes de médias sociaux, mais aussi investir une grande partie de votre budget marketing pour y faire de la publicité et vous assurer que ces comptes sont actifs. Vous devez non seulement répondre immédiatement aux messages et aux commentaires des clients. Vous devez également être actif dans divers groupes et forums de discussion pertinents pour votre niche.