4 conseils pour ne plus avoir peur de faire des présentations

Sommaire

 

Quatre conseils pour combattre la peur

Qu’est-ce qui fait plus peur à la plupart des personnes que les araignées, ou même la mort ? Il n’y a pas encore eu de film d’horreur à ce sujet, mais, plus de 75 % des personnes interrogées déclarent souffrir de « glossophobie », une peur débilitante de parler en public. Statistiquement, nous sommes bien plus nombreux à affirmer que nous préférerions mourir plutôt que de prononcer un discours ; par exemple, lors d’un enterrement, la plupart des gens préféraient être couchés dans le cercueil plutôt que de prononcer l’éloge funèbre.

Pourquoi la perspective d’essayer de communiquer des informations devant une seule personne est-elle si horrifiante ? La plupart des glossophobes craignent de mal paraître, d’être critiqués, de subir un rejet et de perdre des affaires ou des amis – tout cela parce qu’ils sont certains d’oublier ce qu’ils avaient prévu de dire. Peut-être avez-vous fait l’expérience d’oublier un discours ou une présentation, ou vous l’avez vu arriver à quelqu’un d’autre, et vous ne voulez pas que cela vous arrive. Jamais.

 

Qu’importe la profondeur de votre peur de parler en public, avec quelques ajustements simples de votre méthode de préparation, vous pouvez prendre confiance en vos capacités de sorte qu’une grande partie de votre peur disparaisse. Lorsque vous savez ce que vous allez dire et que votre présentation est solide, parler en public peut toujours être un peu angoissant, mais c’est aussi excitant. 

 

Essayez ces conseils pour transformer cette anxiété qui vous retourne l’estomac en un rush de grande communication

 

1. Sachez de quoi vous parlez. 

Lorsque vous préparez une présentation organisée, quelle qu’elle soit, vous devez bien connaître l’entreprise, le produit ou la situation. Parlez de choses que vous connaissez bien. Si vous n’êtes pas sûr de tout savoir, engagez-vous à faire des recherches approfondies et à apprendre ce que vous devez savoir pour vous sentir et paraître expert. Si vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez, cela se verra, et toutes les astuces et techniques du monde n’y feront rien.

 

2. Décidez de quelques points clés. 

Les bons orateurs principaux n’ont généralement pas plus de trois ou quatre éléments clés que le public doit retenir de leur présentation. La formule classique de présentation est une histoire qui fait rire l’auditoire au début, quelques points clés à retenir (généralement illustrés par des histoires), suivis d’une histoire émotionnellement émouvante à la fin.

 

3. Créez des déclencheurs visuels. 

Inventez des images dans votre esprit et « stockez »-les à différents endroits de la pièce où vous allez faire votre présentation. Les images deviennent alors votre discours. Par exemple, si l’un de vos points concerne l’atteinte d’objectifs, vous pouvez imaginer un ensemble de poteaux de but comme représentation visuelle de ce concept. Si vous voulez faire un point sur la liberté, imaginez un drapeau américain quelque part dans la salle ou une énorme pile d’argent si vous voulez parler de l’augmentation des profits.

 

4. Détendez-vous, amusez-vous et soyez vous-même. 

Les gens répondent mieux à un message lorsque la personne qui le délivre est authentique. Avec une préparation suffisante et adaptée, vous vous sentirez suffisamment à l’aise pour être vous-même devant un groupe. Vous pourrez alors montrer à quel point vous croyez en ce que vous dites. Lorsque vous pouvez vous détendre et être un être humain authentique, vous exploitez une communication puissante.

Vous avez sans doute entendu quelques présentations, bonnes et mauvaises, dans votre journée, alors vous savez que c’est un fait : vous écoutez et respectez les orateurs qui vous parlent, pas à vous. Une conversation est toujours préférable à une conférence, n’est-ce pas ? Lorsque vous vous préparez à faire une présentation, sachez que les gens ne se soucient pas que vous trébuchiez sur quelques mots ; dans la plupart des cas, ils ne le remarquent même pas. Ce qu’ils remarquent, en revanche, et qui les dérange beaucoup, c’est qu’on leur fait la lecture ou qu’on leur fait la morale. Si votre public a l’impression que vous n’êtes pas sincère ou que vous n’êtes pas au courant, il peut vous donner une vraie raison d’être glossophobe ! Mais si vous êtes préparé, bien informé et détendu, vous pouvez vous attendre à obtenir les résultats que vous souhaitez, qu’il s’agisse de plus de ventes, de promotions ou d’un tonnerre d’applaudissements de la part de votre public dévoué.