4 conseils pour motiver votre équipe pendant la saison de Noël

Motiver l’équipe pendant la saison de Noël est la responsabilité du chef de groupe. Si un bon chef d’entreprise mise sur la reconnaissance de l’effort de l’employé pour le garder concentré sur son travail pendant cette période, non seulement il atteindra les objectifs, mais il aura un personnel plus engagé. La saison de Noël est généralement la plus attendue de tous, car les personnes ont tendance à rejoindre leurs amis et leur famille. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour motiver l’équipe en période de Noël, que ce soit avec des célébrations, des cadeaux ou simplement en offrant votre main amicale à votre personnel.

 

Faire du bureau le meilleur espace possible

 

Pour motiver l’équipe pendant la saison de Noël, la meilleure chose à faire est de créer dans l’environnement de travail un climat qui incite les personnes à vouloir y rester. Bien que ce détail puisse sembler inutile ou superflu, vous ne devez pas sous-estimer le pouvoir d’un espace de travail bien décoré sur les collaborateurs. Cela ne s’applique pas seulement à Noël : un bureau, même s’il s’agit d’un lieu de travail, doit toujours maintenir une atmosphère agréable. Pendant la période de Noël, vous pouvez faire un effort sur la décoration et créer une belle ambiance. Vous pouvez placer un sapin dans la zone prévue pour boire le café. Pourquoi pas le décorer avec une carte cadeau de Noël, cela fera toujours plaisir à vos collaborateurs qui seront plus heureux de venir travailler pendant cette période.

 

Offrir la flexibilité du travail

 

Travailler pendant les vacances est compliqué pour le personnel, qui a probablement la tête dans le repas de Noël, les cadeaux et le partage avec la famille. Cependant, le travail peut toujours être plus supportable. Si vous souhaitez motiver votre équipe pendant la période de Noël, nous vous recommandons de garder une flexibilité de travail (si possible), afin de faciliter la conciliation familiale de votre groupe de travail. Vous pouvez l’appliquer de différentes manières. Bien sûr, en tenant compte des conditions de votre équipe, de votre entreprise et du rythme de travail habituel. Par exemple, vous pourriez :

  • laisser les employés choisir leurs jours de congé ;
  • offrir de la flexibilité en ce qui concerne les horaires d’entrée et de sortie ;
  • si vous travaillez à distance, évitez les charges de travail trop lourdes.

Même si cela ne semble pas être le cas, la flexibilité du travail est un excellent moyen de garder vos employés motivés au travail en période de ralentissement.

 

Organiser une sortie

 

Les voyages sont souvent de bonnes alternatives pour sortir de la routine. Pourquoi la période de Noël devrait-elle être différente ? Nous ne suggérons pas que vous emmeniez votre équipe en vacances à Singapour. Néanmoins, cela peut être intéressant d’organiser une activité commune pour partager de bons moments en dehors du travail. Ça peut être un petit déjeuner ou un déjeuner de Noël. C’est une façon parfaite de motiver votre équipe pendant la saison des fêtes.

 

Organiser une cérémonie de remise des prix

 

Dans de nombreuses entreprises, il est courant d’inclure des cérémonies de remise des prix vers la fin de l’année, comme un moyen de motiver l’équipe pendant la saison de Noël. Ce n’est pas une mauvaise option, car un collaborateur récompensé sera toujours plus disposé à travailler encore plus et encore mieux par la suite. Ces cérémonies sont généralement des événements très populaires, où l’équipe est généralement reconnue, motivée et récompensée. Faire un événement détendu captive le groupe. La personne qui remporte le prix peut choisir parmi différentes options de cadeaux que vous définissez. Le choix vous appartient. Cette activité est un bon moyen pour le personnel de réfléchir à ses performances tout au long de l’année. Décembre est donc une bonne option pour envisager de tels événements d’entreprise !