L’une des choses qui peut faire ou défaire un entrepreneur à succès est la capacité à bien réseauter. En plus d’avoir un don pour les conversations en tête-à-tête, les propriétaires d’entreprise doivent également apprendre à transformer une simple introduction par courriel en une relation professionnelle fructueuse.

Pour les besoins de l’instruction, supposons qu’un de vos collègues veuille vous mettre en contact avec un partenaire commercial potentiel qui vit sur la côte opposée. Supposons également qu’il est clair pour toutes les personnes concernées que vous êtes la personne la plus susceptible de profiter de cette nouvelle relation. Votre collègue vous écrit un e-mail à tous les deux avec un bref blurb expliquant ce que vous avez en commun et pourquoi elle pensait que vous deviez être présentés tous les deux.

Que devez-vous faire ensuite?

 

1. Envoyez un courriel de suivi dans les plus brefs délais.

Répondez dès que vous le pouvez sans envoyer une réponse pleine de fautes de frappe. Ce n’est pas le moment de jouer les timides ou d’attendre trois jours pour répondre.  ; Laissez ce genre de choses pour votre vie amoureuse maladroite, car dans cette situation, une réponse rapide ne vous fait pas paraître trop impatient – elle vous fait paraître courtois et professionnel. Attendre des jours pour répondre pourrait envoyer le message que vous êtes apathique au sujet de l’introduction ou juste vraiment mauvais pour répondre à vos emails.

2. Après votre réponse initiale, n’incluez pas la personne qui a fait l’introduction dans le fil de l’email.

Il est poli d’inclure tout le monde dans votre réponse initiale pour faire savoir à votre collègue que vous êtes reconnaissant pour l’introduction et que votre objectif est d’en tirer le meilleur parti. Ensuite, il est temps d’envoyer directement un courriel à votre nouvelle connaissance afin de pouvoir parler sans avoir l’impression que quelqu’un écoute votre conversation. De plus, votre connaissance sera contente que vous ne remplissiez pas sa boîte de réception de messages sans rapport avec elle.

3. N’oubliez pas que vous représentez toujours la personne qui vous a présenté.

Bien que votre collègue ne fasse pas partie de la conversation pendant longtemps, vos interactions avec la nouvelle connaissance se refléteront sur elle. En restant au top de votre jeu, vous vous assurez qu’elle ne regrettera pas d’avoir fait la présentation et vous augmentez vos chances de recevoir des présentations à l’avenir. N’oubliez pas qu’une relation professionnelle est une voie à double sens. Cherchez des moyens de rendre la pareille à votre nouvelle connaissance au lieu de vous contenter de recevoir. C’est encore plus important si vous avez demandé à être présenté.

4. Payez en avant.

Il y a aussi quelque chose à gagner à être la personne qui fait les présentations. Lorsque vous reconnaissez que certaines personnes dans vos cercles pourraient bénéficier de travailler ensemble, proposez de faire une introduction par courriel.  ; Vos collègues apprécieront votre volonté de les aider et se souviendront de votre gentillesse à l’avenir. Lorsque vous rédigez cet e-mail d’introduction, veillez simplement à partager un bref résumé sur chaque personne qui souligne les points pertinents de leur parcours professionnel.

 

 

Sommaire