Les valeurs fondamentales ne sont pas seulement un gadget marketing ,ce sont de puissants outils de résolution de problèmes pour votre entreprise

Nous, entrepreneurs, avons soif d’avantages concurrentiels. N’est-ce pas ? C’est pourquoi je veux parler du développement de valeurs fondamentales pour votre entreprise, et de quatre problèmes qu’elles peuvent résoudre. Les avantages concurrentiels permettent à nos petites entreprises de s’implanter dans un secteur. Ils permettent à notre travail de commencer à faire la différence conformément à notre mission et à notre vision. Et ils permettent à nos entreprises de survivre à la phase de démarrage et de “s’en sortir” jusqu’aux stades ultérieurs de maturité, de croissance et de prospérité.

Les valeurs fondamentales permettent de mettre l’accent sur de nombreux aspects de votre entreprise. Le contraire de la concentration , le flou, le hasard, le manque de discipline, la généralité met de nombreuses petites entreprises en difficulté. La création, le lancement et la mise en avant de vos valeurs fondamentales atténuent ces risques et permettent aux bénéfices de s’épanouir… comme nous allons bientôt le découvrir. Divers problèmes commerciaux peuvent être résolus, en tout ou en partie, par l’introduction de valeurs fondamentales. Voici trois problèmes courants auxquels se heurtent les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises, et comment les valeurs fondamentales peuvent les résoudre :

 

1. Vous soupçonnez que quelque chose cloche dans le positionnement de votre marque

Vous êtes un professionnel du service qui ne sait pas vraiment pourquoi davantage de clients potentiels ne disent pas oui à vos propositions ? Ou bien, peut-être construisez-vous une marque sur un marché/niche concurrentiel et n’attirez-vous pas les niveaux de trafic et d’audience que vous attendez. Et peut-être que ces tendances sont réelles depuis un certain temps, ce qui vous amène à penser qu’il y a quelque chose qui cloche dans la façon dont vous vous positionnez.

Si vous avez ce sentiment, faites-lui confiance. Les fondateurs et les entrepreneurs doivent développer un sixième sens crédible sur leurs petites entreprises. Ce ” sens d’araignée ” est un allié puissant dans la lutte contre toutes sortes de problèmes opérationnels et de croissance.

Le problème ici est peut-être que le positionnement de votre marque n’est tout simplement pas assez différencié des autres sur votre marché. C’est là que les valeurs fondamentales entrent en jeu. Des valeurs fondamentales bien conçues donnent de la profondeur à votre marque. Elles vous rendent, vous et votre marque, plus authentiques, plus originaux et plus accessibles. En fin de compte, elles servent d’aimants qui attirent et captivent votre ” avatar ” prévu – la personne que vous existez pour servir et soutenir – en envoyant des signaux clairs qui permettent à ces individus de s’accorder avec vous.

 

2. Vous avez du mal à maintenir l’alignement avec votre partenaire commercial

Si vous avez un partenaire commercial, vous savez que le dicton est vrai : un partenariat commercial ressemble beaucoup à un mariage. Il est rempli d’espoirs et de rêves pour l’avenir ainsi que des réalités désordonnées de la détermination de la façon de réaliser ces aspirations.

Les exigences de “détermination” d’un partenariat commercial sont un terrain cahoteux et inévitable. Vous rencontrerez des différences d’opinion. Vous rencontrerez des obstacles à la prise de décision. Vous ne serez pas toujours sur la même longueur d’onde. L’objectif, par conséquent, pour nourrir une relation forte et réussie avec votre partenaire commercial est d’être explicite et intentionnel sur la façon dont la relation naviguera ces bosses lorsque vous les rencontrerez.

Les valeurs fondamentales offrent un moyen de traverser un tel terrain difficile. Elles établissent un ensemble de principes partagés sur la façon de penser et de se comporter. Elles fournissent un terrain d’entente pour éclairer la prise de décision. Elles clarifient les priorités de l’entreprise si et quand cette clarté se perd dans le brouillard de la gestion de l’entreprise.

L’aspect ” conçu ensemble ” des valeurs fondamentales est essentiel. L’efficacité des valeurs fondamentales est immédiatement et définitivement compromise si vous et votre partenaire commercial ne les avez pas conçues ensemble. Vous devez tous deux y croire. Vous devez tous deux les respecter. Et dans les moments difficiles, vous devez tous deux les défendre. Lorsque vous et votre partenaire avez une cause commune pour vos valeurs fondamentales, vous êtes bien placés pour éviter les désalignements qui risquent de miner la relation et de saboter l’entreprise.

Les valeurs fondamentales peuvent également avoir des effets positifs sur des relations autres que celle entre vous et votre partenaire commercial. À savoir, si vous avez une équipe – surtout s’il s’agit d’une équipe d’employés internes -, les valeurs fondamentales constituent un mécanisme phénoménal pour instaurer des attentes en matière de rendement et résoudre les problèmes liés au rendement.

 

3. Certains membres de votre équipe ne sont pas performants

Constituer une équipe est à la fois une joie et une difficulté primordiales d’une petite entreprise en croissance.

D’une part, l’embauche de personnes talentueuses qui apportent de nouvelles perspectives, absorbent des responsabilités importantes et fournissent les résultats nécessaires est peut-être l’expérience la plus libératrice pour un entrepreneur. Si vous avez atteint ce moment dans votre entreprise, alors vous faites beaucoup de choses bien. Félicitations!

D’un autre côté, de nombreux fondateurs et entrepreneurs n’ont pas le bagage – et donc les instincts et les compétences – pour gérer et entretenir une équipe. C’est un travail difficile, bien plus difficile qu’il n’y paraît de l’extérieur. Les attentes spécifiques à chaque poste doivent être claires pour chaque rôle. Et des normes applicables à l’ensemble de l’entreprise doivent exister pour assurer la cohérence des performances au sein de l’équipe. En tant que propriétaire ou copropriétaire de l’entreprise, il vous incombe de maintenir les niveaux de performance à tout moment.

Que faites-vous lorsque la performance de quelqu’un est inférieure à vos attentes ? Cela se produira inévitablement. Éviter la situation parce qu’elle est inconfortable est irresponsable. S’en prendre à la personne en termes punitifs n’est ni constructif ni admirable. Et donner un feedback mou et vague parce que c’est “être gentil” est en fait peu aimable car vous privez la personne d’une précieuse opportunité d’apprentissage qu’elle peut utiliser pour se développer et grandir.
Au lieu de tomber dans ces pièges, appuyez-vous sur vos valeurs fondamentales pour guider votre feedback de performance.

En supposant que tout cela soit vrai, alors vos valeurs fondamentales vous permettent de contextualiser votre feedback de performance en termes de principes fondamentaux de pensée et de comportement de l’entreprise. Les problèmes d’attitude comme les problèmes de compétences peuvent être traités en les confrontant aux normes établies et sacrées – les valeurs fondamentales – de l’entreprise. Bien que chaque personne ait des attentes uniques au niveau du poste, tout le monde devrait être tenu de respecter les mêmes normes d’étiquette et de performance générales établies par les valeurs fondamentales.

Les valeurs fondamentales ne sont pas seulement utiles pour traiter les problèmes de performance au sein de votre équipe. Elles peuvent également être déterminantes pour le recrutement et l’embauche de nouveaux talents. Si vous avez du mal à trouver des candidats de haute qualité pour un poste ouvert, envisagez d’ajouter vos valeurs fondamentales dans le mélange de recrutement.

.