3 manières de promouvoir l’image de votre entreprise en interne

Connaissez-vous l’importance de l’image interne d’une entreprise et son impact sur sa croissance ? Également appelée réputation interne, cette notion désigne la perception collective des collaborateurs. Il s’agit notamment des attitudes, des sentiments et des croyances à l’égard de la société. Dès lors, une image interne solide est indispensable afin de booster l’engagement des employés et de stimuler la productivité. Voici 3 façons de faire la promotion de l’image de votre structure en interne.

L’importance de l’image de votre entreprise en interne

L’image interne est une représentation de la manière dont les employés perçoivent leur cadre de travail, les relations et les valeurs véhiculées. Elle est très utile dans le cadre de la motivation et la fidélisation du personnel, mais impacte aussi la performance globale. Lorsqu’elle est positive, elle assure un cadre sain et favorable au développement et à l’épanouissement professionnel. L’image interne de l’entreprise repose sur de nombreux éléments : culture organisationnelle, valeurs, communication, etc. Les valeurs jouent un rôle clé, car elles orientent le comportement des salariés et impactent leurs choix. Elles incarnent la vision de la société et permettent de créer une harmonie entre les actions des collaborateurs et les objectifs établis.

En ce qui concerne la culture d’entreprise, elle regroupe les normes, les croyances et les traditions communes aux employés. Par conséquent, elle contribue à la définition de l’identité propre de chaque structure. La communication interne, quant à elle, elle facilite la transmission des informations de manière appropriée et favorise une harmonie des équipes. Elle crée un sentiment d’appartenance et d’engagement. L’image interne d’entreprise, ce sont également des règles établies : directives, politiques, codes de conduite qui régissent les activités des collaborateurs. Ces normes assurent ainsi le bon fonctionnement de la société et privilégient un climat de confiance et de respect mutuel.

image interne entreprise

Faites réaliser des photos corporates de vos collaborateurs

Comme l’explique un photographe sur Aix-en-Provence, pour promouvoir l’image interne de votre entreprise, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin de réaliser des clichés corporates. C’est un moyen pratique d’améliorer votre image de marque aussi bien en interne qu’en externe. Lorsque l’on parle d’image de marque, on fait référence aux perceptions des clients, prospects et employés à propos de votre structure. Pour améliorer sa réputation, il est impératif de mettre en place une stratégie de communication performante. Dès lors, organiser une séance de photos corporate avec vos équipes permettra de partager vos valeurs avec eux et avec le public.

Ces clichés vous aideront par ailleurs à fédérer les équipes et assurer la croissance de vos activités. À travers un shooting en studio photo ou dans les locaux de l’entreprise, les membres de votre équipe partageront une expérience inédite. Le jour de la séance, chacun a la liberté de porter un élément distinctif afin de mettre en évidence sa personnalité. De son côté, le photographe corporate saura mettre en évidence chaque individu, son caractère et ses qualités. Par conséquent, tous les employés se sentiront pleinement impliqués dans la vie de la société et personne n’aura l’impression d’être exclu. Cela renforce le sentiment d’appartenance de chaque travailleur, qui sera motivé à donner le meilleur de lui-même.

Créez du contenu visuel pour vos supports internes

Pour promouvoir votre image interne d’entreprise, vous devez créer du contenu visuel pour vos supports internes :

  • affichage,
  • newsletter,
  • livre blanc,
  • note d’informations, etc.

La simplicité est souvent négligée. Or, elle revêt une importance capitale dans la façon dont vous communiquez et captivez l’attention de votre personnel. Un design minimaliste et épuré attirera facilement l’attention et transmettra votre message de manière plus efficace. Lors de la création de contenus visuels, évitez donc d’ajouter des éléments superflus. La hiérarchie visuelle est également un point clé pour créer des contenus pertinents. C’est une méthode qui permet d’orienter l’attention du lecteur vers les éléments clés d’un visuel. Elle inclut ainsi la prise en compte de différents éléments : taille, couleurs, disposition des éléments, etc.

La typographie du contenu visuel joue par ailleurs un rôle essentiel dans la conception. Nous vous conseillons de choisir une police de caractères lisible, permettant aux employés de déchiffrer le texte sans difficulté. La typographie doit s’accorder avec votre identité visuelle. En effet, l’identité visuelle est primordiale et donc, omniprésente dans la conception des supports de toute structure. Elle impacte quasiment tous les aspects.

photographe corporate Aix-en-Provence

Misez sur la transparence

Ne commettez pas l’erreur de ne partager que les bonnes nouvelles ou les informations factuelles concernant un client ou un projet. Pour une image interne positive, vous devez faire preuve de transparence et communiquer sur les changements actuels ou à venir. Lorsque les collaborateurs ne savent pas ce qui se passe, cela peut être stressant et impacter leur productivité et leur engagement. Toute information mérite d’être partagée, qu’il s’agisse d’une acquisition, de l’introduction de nouveaux processus ou encore d’un changement de direction.

Organisez des rendez-vous réguliers pour échanger avec les employés : afterwork, petit-déjeuner, pause-café, soirée, séminaire, etc. Cela permet de consolider les liens entre les salariés et de favoriser l’échange d’informations. Enfin, ayez l’habitude de faire des retours fréquents à votre personnel. Ce sera l’occasion de féliciter le travail accompli, de reconnaître les efforts fournis et d’encourager les travailleurs. Ceux-ci auront une meilleure visibilité sur leur travail et sauront où se positionner par rapport à l’évolution de l’entreprise.

Mesurez l’image interne de votre entreprise

Après le déploiement de certaines actions, il vous sera nécessaire d’évaluer l’image interne de votre société afin d’effectuer des ajustements ou des correctifs. À cet effet, certains indicateurs clés peuvent inclure le taux de rétention du personnel, les retours des employés lors de sondages, le niveau d’engagement, etc. Vous pouvez ainsi collecter régulièrement les feedbacks et avis des collaborateurs à travers des enquêtes anonymes, des groupes de discussion et des entretiens individuels. Ces informations vous permettront d’identifier les éventuels problèmes et d’envisager des actions correctives si besoin.

En résumé, l’image interne est un facteur clé pour le succès d’une entreprise. Lorsqu’elle est renforcée et améliorée, elle contribue à accroître leur engagement, leur productivité et leur fidélité. Elle a par ailleurs un impact positif sur votre image externe, car elle attire les partenaires et les clients. Pour la promouvoir, vous devrez créer une culture d’entreprise solide, encourager une communication claire et transparente et envisager des séances photos corporates.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES