Si vous hésitez encore à faire du coaching d’équipe pour votre entreprise, vous êtes pile au bon endroit. Cet article va vous convaincre d’adopter ce type de coaching en vous présentant les principaux avantages qu’il peut apporter à votre entreprise.

Le coaching d’équipe cible différents départements

Les études d’équipes distinguent deux principaux types de travail :

  • Le travail sur les tâches : les tâches sont les principales spécifications techniques de ce que chacun fait  ;
  • Le travail d’équipe : la manière de faire les tâches ensemble.

Par exemple, au sein d’une équipe interfonctionnelle, le responsable marketing, le concepteur et le spécialiste du service client vont travailler avec différentes branches. Même si les membres de l’équipe ont des compétences moyennes, ils n’atteindront pas des résultats moyens. Il faut préciser que la communication ouverte, le partage et la confiance ne peuvent pas être laissés au hasard. C’est là que le coaching d’entreprise entre en jeu. Il participe activement à la création d’une atmosphère de travail favorable où les idées s’épanouissent et prennent forme.

Ce type de coaching crée une prise de conscience collective

Ici, on fait plutôt référence à la loi de Parkinson. En donnant un projet à une personne ou à une équipe, vous allez voir que le travail « s’élargira », occupant tout le temps disponible pour son achèvement.

Dans les scénarios de travail de groupe, vous pouvez avoir tendance à voir une première explosion d’activité lorsque les membres de l’équipe sont enthousiasmés par un projet, puis les choses vont ralentir et dériver une fois l’élan perdu. À mesure que le temps de crise approche, une autre poussée d’urgence frénétique pousse généralement les gens à franchir la ligne d’arrivée.

La loi de Parkinson est juste un exemple d’une habitude collective. Notez qu’il est difficile de changer, sans conscience de l’équipe. Un seul individu avec ses connaissances ne suffit pas pour faire avancer un projet. En plus de cela, le fait de soulever la question pourrait créer des litiges dans le cas où il n’y a pas une culture saine de conscience collective. Ce genre de problème est mis en lumière dans le coaching d’entreprise. Non seulement, les gens vont apprendre à gérer des problèmes déjà existants, mais en plus de cela, ils vont aussi pouvoir développer les compétences qu’il faut pour affronter de nouveaux problèmes.

Il apprend aux membres de l’équipe à se compléter

Un objectif clé du coaching d’équipe est de permettre la compréhension et l’appréciation des forces uniques des différents membres. Les membres de l’équipe deviennent alors des pièces qui forment un puzzle. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Une équipe qui comprend et qui apprécie la valeur ajoutée de chacun de ses membres a plus de chance de travailler efficacement. En plus de cela, le fait de s’entraider permet à chaque personne de tirer parti de ses forces. Une connectivité se développe aussi entre les gens.