3 astuces pour aider vos collaborateurs à concilier leur vie pro et vie perso

Sommaire

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu majeur pour tout employé. Cette stabilité offre de nombreux avantages aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. Elle permet à l’employé de se sentir plus épanoui et à l’employeur d’améliorer sa productivité. Nous vous donnons ici 3 secrets pour aider vos collaborateurs à créer une harmonie entre la vie professionnelle et personnelle.

Élaborer une charte QVCT

Pour rester ou devenir une grande entreprise performante, le maintien de l’Équilibre vie pro vie perso de vos salariés est un objectif sur lequel vous devez vous focaliser. Le premier pas à poser dans ce sens est d’établir une charte QVCT (Qualité de vie et des conditions au travail). Cette charte définit les différents principes que vous souhaitez mettre en place au sein de l’entreprise.

Certes, le contenu de ce document varie d’une entreprise à une autre, puisque les contextes diffèrent. Cependant, il y a certains fondamentaux qui doivent y figurer. Vous pouvez y inscrire le droit au télétravail, mettre un accent particulier sur le bien-être de l’employé, s’engager à être attentif à ses besoins et à le soutenir.

Adopter un mode de vie sain

La santé avant tout ! Le bien-être de vos collaborateurs doit être la priorité de votre agenda. Lorsque ceux-ci ne sont pas dans un bon état d’esprit, ils ne peuvent pas offrir la qualité du travail que vous attendez d’eux. Qu’ils souhaitent travailler pour renforcer leur état de santé émotionnelle, mentale et physique, vous devez les aider à atteindre leur objectif.

L’une des meilleures manières de les assister est de leur recommander la pratique du sport. C’est l’un des éléments décisifs qui permet d’harmoniser la vie professionnelle et personnelle. En effet, le sport aide le salarié à se détendre, à penser à autre chose et à se familiariser avec d’autres environnements moins exigeants que celui du travail. 

Accepter un emploi de temps flexible

Adopter des horaires de travail plus flexibles est une autre solution pour améliorer l’équilibre vie pro et vie perso de votre employé. Les contraintes horaires peuvent être à l’origine de son mal-être en entreprise. Pour lui permettre de rétablir la balance, laissez-lui le choix d’élaborer son emploi du temps de travail.

Vous pouvez juste vous contenter de lui imposer un quota horaire journalier ou hebdomadaire qu’il doit respecter. De cette manière, votre collaborateur peut mieux profiter de sa vie personnelle tout en honorant ses obligations professionnelles.