15 Conseils pour faire une impression positive et durable dès maintenant

 

En tant que chef d’entreprise, vous êtes conscient de l’importance de faire bonne impression lorsque vous rencontrez un client ou un partenaire commercial potentiel, ou lorsque vous participez à un événement de réseautage. 

 

Regardez leur nom

Les gens apprécient qu’on se souvienne d’eux. Si, à la fin de votre première conversation avec une personne, vous lui répétez son nom tout en la complimentant et en lui demandant une chance de lui parler à nouveau, elle se sentira valorisée et appréciée. Lorsque vous vous souvenez du nom d’une personne, cela montre le respect que vous lui portez et l’intérêt que vous portez à ce qu’elle a dit. 

 

Soyez présent

Nous sous-estimons l’importance d’être présent lorsque nous rencontrons quelqu’un. Établissez un contact visuel, ayez votre corps entièrement tourné vers lui et penchez-vous même un peu. Souriez lorsqu’elle dit quelque chose d’intéressant. Posez-lui des questions réfléchies qui montrent que vous vous intéressez à lui, que vous êtes curieux et que vous avez écouté ce qu’il a dit – et non que vous aviez une question toute prête à suivre. Proposez-leur votre aide. 

 

Les faire rire

J’adore rencontrer de nouvelles personnes et souvent, je leur parle comme si je les connaissais depuis longtemps. Je pense que la meilleure façon de faire tomber les murs gênants ou inutiles est simplement d’être ouvert et de trouver un moyen de faire rire les gens pour qu’ils baissent un peu leur garde. C’est le meilleur moyen de faire savoir aux gens que vous êtes une personne facile à aborder, et cela laissera certainement une impression durable.

 

Établir un contact visuel et offrir une poignée de main ferme

J’essaie d’établir un contact visuel et d’aborder, pour rencontrer, avec une poignée de main ferme tout de suite, sans hésitation. Je pose également des questions et j’écoute très attentivement la réponse. J’essaie toujours d’apporter une valeur ajoutée à la discussion et je n’attends rien en retour. Les gens apprécient une approche authentique et aiment sentir que quelqu’un de nouveau est vraiment investi dans ce qu’ils ont à dire. 

 

Demandez-leur comment vous pouvez les aider

La meilleure façon de laisser une impression positive et durable lorsque vous rencontrez des gens pour la première fois est de leur demander :  » Comment puis-je vous aider ? « . Au lieu de vous concentrer sur ce que vous voulez, essayez de demander comment vous pouvez les aider. Vous serez étonné de voir à quel point vous vous aidez vous-même en demandant d’abord comment vous pouvez aider les autres. 

 

Soyez réaliste

Tout le monde a été victime de mensonges et d’abus à un moment donné de sa vie. Nous sommes tellement conscients de nos jours que presque tout le monde peut repérer un menteur ou quelqu’un qui veut profiter d’eux. Il se peut que nous ne le voyions pas consciemment, mais c’est cette intuition ou cette petite voix dans notre tête qui nous dit : « Cours dans l’autre sens ». Laisser une bonne première impression est aussi simple que de traiter les gens avec honnêteté et respect. 

 

Sourire sans attendre

Les gens peuvent sentir quand les autres sont authentiques. Ils peuvent aussi sentir quand quelqu’un essaie de leur vendre quelque chose. Faites de votre mieux pour trouver un juste milieu avec les nouvelles personnes que vous rencontrez. Montrez-leur de l’intérêt, posez-leur des questions et soyez ouvert et vulnérable à votre égard. Cela créera une passerelle vers l’amitié et la sympathie. 

 

Faire des compliments

J’ai appris que lorsque vous rencontrez des gens pour la première fois, cherchez toujours une occasion de trouver un compliment. Peut-être aimez-vous la cravate qu’ils portent. Faire un compliment à l’autre personne laisse une impression durable et positive. Je parie que vous pouvez vous souvenir de quelqu’un qui vous a fait un compliment.

 

Ajouter de la valeur

Les gens ne pensent pas souvent à la façon dont ils peuvent ajouter de la valeur à la personne qu’ils rencontrent. Pour vous démarquer, lorsque vous recevez la carte de visite d’une personne, ne la jetez pas dans votre poche, gardez-la pendant la conversation et écrivez au dos une façon dont vous avez l’intention de donner suite. Vous montrerez ainsi que vous êtes engagé et que vous souhaitez l’aider, et vous lui laisserez une excellente première impression. 

 

Écoutez et posez des questions

À quand remonte la dernière fois où vous avez eu l’impression que quelqu’un vous écoutait ? Se sentir écouté n’est pas courant de nos jours et pourtant, c’est un moyen si simple et si efficace de laisser une impression durable. Les personnes que vous rencontrez apprécieront que vous vous contentiez d’écouter et de poser des questions. Ne commencez pas une nouvelle conversation en parlant de vous, mais donnez à l’autre personne l’occasion de parler.

 

Faire une introduction

L’une des manières les plus efficaces d’établir une relation avec quelqu’un est de l’aider à entrer en contact avec quelqu’un qui peut l’aider dans son entreprise ou sa vie personnelle. Passez du temps à découvrir les défis auxquels ils sont confrontés, qu’il s’agisse de recrutement, de collecte de fonds ou de vente. Voyez si vous pouvez les présenter à quelqu’un de votre réseau. La plupart du temps, cela les aide non seulement eux, mais aussi la personne à qui vous les présentez.

 

Soyez charmant et drôle

Être humoristique et accessible est le plus grand conseil que je donne aux gens pour laisser une impression durable. Les gens se souviennent rarement de ce que vous faites, mais toujours de ce que vous leur faites ressentir. Pour être accessible, il ne s’agit pas d’être ouvertement gentil, mais de participer à un dialogue en écoutant à parts égales et en manifestant un véritable intérêt. Intéressez-vous, amusez-vous et, surtout, soyez sincère.

 

Parler avec du sens

Montrez-leur que vous croyez en ce dont vous parlez et dites-leur pourquoi c’est important pour vous. Cela peut s’appliquer à votre entreprise ou à votre hobby, tout ce que vous dites doit avoir un sens. S’il n’y a pas de sens, la personne à l’autre bout de la conversation reconnaîtra la nature fallacieuse de la conversation et oubliera rapidement à qui elle parlait. 

 

Trouver un terrain d’entente

Lorsque je rencontre quelqu’un pour la première fois, j’aime poser des questions jusqu’à ce que nous trouvions un sujet ou un intérêt commun que nous avons en commun. Déterminer ce que vous avez en commun rend la première rencontre agréable et mémorable, et vous donne quelque chose pour entamer la conversation lors de la prochaine rencontre. 

 

Montrez votre appréciation et dites ‘merci’

Les meilleures impressions sont celles qui montrent que vous appréciez le temps, les connaissances et les compétences des autres. Vous pouvez leur dire spécifiquement ce que vous avez apprécié dans ce qu’ils ont fait, par exemple en leur disant :  » Merci d’avoir pris le temps de me rencontrer aujourd’hui.  » On ne dira jamais assez « merci », car on l’oublie souvent.