On entend de plus en plus parler de santé mentale ces jours-ci, et bien que cela puisse sembler une mauvaise chose, c’est en fait un signe positif. Plus les conversations sur ce sujet font partie de la vie, plus il est facile de promouvoir une bonne santé mentale.

Cela est aussi important au travail que partout ailleurs. Les sociétés de marketing et d’autres dans le monde des affaires apprennent qu’aider leurs employés à se sentir plus positifs profite à l’entreprise ainsi qu’à l’équipe. Dans cette optique, lisez ce qui suit pour apprendre comment vous pouvez améliorer votre entreprise, réduire le stress et aider votre personnel à profiter de la vie.

 

Comment améliorer la santé mentale au travail

1. Mettez des ressources à disposition

Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de le préciser : les bonnes intentions sont excellentes, mais elles sont inefficaces si elles ne sont pas soutenues. C’est pourquoi il est crucial de fournir des outils pour réduire le stress et promouvoir une bonne santé mentale.

2. Informer le personnel sur les ressources

Une fois que vous avez des ressources, assurez-vous que tout le monde dans l’entreprise sait ce qu’elles sont et comment y accéder. Si vous voulez améliorer votre santé mentale, la dernière chose dont vous avez besoin est de passer du temps à stresser sur la façon de trouver de l’aide.

3. Demandez du retour d’informations

Bien que vous deviez encourager le personnel à parler ouvertement, les laisser venir à vous n’est pas toujours suffisant. Au lieu de cela, soyez proactif : approchez les membres de l’équipe pour savoir comment ils se sentent et dans quelle mesure ils pensent que l’entreprise répond à leurs préoccupations.

4. Adaptez les ressources

Une fois que vous avez entendu ce que vos employés ont à dire, vous pouvez le répercuter dans vos programmes. L’adaptation est cruciale pour une stratégie efficace et pour vous aider à fournir le réseau de soutien dont vos travailleurs ont besoin. Si les employés ont des difficultés à accéder aux ressources, par exemple, vous pouvez mener une enquête sur la façon dont cela peut être amélioré et ajuster en conséquence.

5. Encouragez l’espace

L’un des plus grands problèmes de santé mentale au travail est de ne pas avoir l’espace nécessaire pour se détendre. Vos employés doivent certes atteindre des objectifs et satisfaire les clients, mais ils doivent aussi le faire d’une manière qui ne les laisse pas stressés. Trop souvent, nous nous retrouvons constamment connectés, à répondre à des e-mails à toute heure.

Ce peut être un excellent moyen de gérer une entreprise compétitive, mais nous devons nous rappeler que la même technologie qui vous permet de rester connecté peut ouvrir des opportunités pour des méthodes de travail moins stressantes. De nombreuses entreprises prospères, encouragent les horaires flexibles et le travail à domicile, ce qui peut sérieusement aider les travailleurs à se sentir plus positifs. L’efficacité de cela diffère pour chaque entreprise, bien sûr, mais c’est une autre occasion d’employer l’essai et l’erreur pour trouver le bon équilibre.

6. Maintenir un environnement sain

Même avec le travail à domicile disponible, le personnel doit se sentir à l’aise pour passer du temps au bureau. Considérez l’impact que l’espace physique et l’environnement peuvent avoir… pensez à la lumière naturelle, aux plantes, etc. La recherche montre qu’un environnement de travail sain aide le personnel à se sentir plus positif, et cela peut également aider à promouvoir la santé physique sur le lieu de travail.

7. Prenez la santé mentale au sérieux

Nous ne traiterions pas quelqu’un de faible pour avoir contracté une infection, et nous considérons de plus en plus la santé mentale de la même manière. Vos employés ne devraient pas avoir honte de ressentir du stress, de l’anxiété ou de la dépression – c’est le cas de nombreuses personnes ! Promouvoir ce processus de pensée est un excellent moyen d’encourager la conversation.

8. Disposez d’options confidentielles et anonymes

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait ne pas vouloir que ses collègues sachent qu’il souffre. Vous devez rassurer le personnel en lui disant que vous garderez privé ce qu’il partage avec vous et tenez ces promesses ! Vous pouvez également prévoir des options d’anonymat sur les questionnaires que vous distribuez dans votre entreprise. Cela encouragera davantage de personnes à s’ouvrir.

9. Incluez tout le monde

La dernière chose que vous voulez est que votre personnel se sente divisé et isolé. Évitez cela en mettant des ressources à la disposition de tous, en sollicitant les commentaires de chacun et, peut-être le plus important, en traitant les problèmes à tous les niveaux. Une culture d’entreprise positive est tout aussi importante, et les managers et les dirigeants doivent s’en préoccuper. Montrez que la santé mentale est prise au sérieux et le personnel sera convaincu qu’il peut soulever des problèmes sans embarras.

10. Maintenez les conversations

La réduction du stress et le maintien d’un bon environnement sont des objectifs à long terme, davantage comme l’entretien d’un jardin sain que le colmatage d’une fuite. Les conseils donnés ici vous aideront à avancer, mais les conversations continues doivent faire partie intégrante de votre plan de bien-être. Pour que le temps passé au travail soit plus positif, tous les membres de l’équipe doivent s’améliorer ensemble.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous voulez plus d’informations sur la façon d’améliorer la santé mentale dans votre entreprise, des entreprises spécialisées peuvent vous conseiller et travailler avec vous pour développer des solutions.

###MT##10 initiatives simples pour améliorer la santé mentale au travail#/MT##