Pour vos prochaines pérégrinations, vous avez décidé de partir aux Etats-Unis d’Amérique ? Il vous faudra obtenir votre ESTA pour pouvoir découvrir et rencontrer cette destination tant plébiscitée des voyageurs. Même si l’Hexagone fait partie des pays exemptés de visa pour visiter le pays de l’oncle Sam, il vous faut tout de même faire cette demande d’autorisation. Découvrez dans cet article toutes les informations pouvant vous être utiles dans ce projet de voyage.

L’ESTA, c’est quoi au juste ?

L’Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de voyage que chaque voyageur à destination des USA pour 90 jours de séjour maximum, doit impérativement remplir en ligne. Si la durée de votre séjour dépasse ce délai, vous devez par contre procéder à une demande de visa. Depuis janvier 2009, tous les voyageurs souhaitant visiter les Etats-Unis, que ce soit à titre touristique ou pour des raisons professionnelles, doit procéder à cette demande d’ESTA.

Grâce à l’ESTA, il vous sera plus facile d’entrer sur le territoire américain. En effet, votre passage en douane durera moins de temps que d’habitude. Cependant, il est important de noter que même si votre demande d’ESTA a été validée, les autorités américaines peuvent encore refuser votre entrée sur le territoire. Cette procédure permet aussi à Homeland Security, les services de sécurité intérieure des USA de vérifier au préalable vos informations.

L’autorisation électronique de voyage aux USA en quelques chiffres

  • Un voyageur : un ESTA. En effet, cette demande d’autorisation doit être faite pour chaque individu de la même famille. Même les petits doivent faire une demande ESTA, quel que soit leur âge ;
  • Deux, c’est le nombre d’années de validité d’un ESTA. Sinon, vous devez refaire votre demande si jamais votre passeport expire avant ce délai. Si jamais, vous ne vous rappelez plus de la date exacte de l’obtention de votre ESTA, ne paniquez pas. Vous avez la possibilité de retrouver les informations concernant votre demande en vous rendant sur la page de vérification sur le site officiel ;
  • 14, c’est son prix en dollar américain ;
  • 72, c’est le nombre d’heures nécessaire pour faire votre demande au préalable, avant votre départ pour les USA. Il vous est recommandé de la déposer juste avant d’acheter vos billets d’avion afin d’être sûr de l’obtenir.

Comment procéder à la demande d’ESTA ?

La demande d’Electronic System for Travel Authorization se fait essentiellement sur le site web officiel du gouvernement américain. Il vous est possible de modifier la langue en français. Si vous voyez un autre prix, méfiez-vous, vous n’êtes pas sur la bonne plateforme. Ne vous faites pas arnaquer.

Pour le remplissage de votre ESTA sur le site internet officiel du gouvernement des USA, il vous est recommandé de suivre quelques étapes. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un passeport valide à puce électronique ou biométrique. Faites en sorte que les informations que vous entrez sur le site correspondent parfaitement à celles qui figurent sur votre passeport. Dans le cas où vous êtes en transit, optez pour la case transit sinon mettez votre adresse de séjour aux USA. En cas de voyage du type roadtrip, ne remplissez que l’adresse où vous allez passer la première nuit. Avant de valider votre formulaire et procéder au paiement, relisez-vous bien. Vous pouvez aussi faire une seule démarche pour plusieurs passeports.

La réponse à votre demande d’autorisation de voyage devrait être affichée rapidement. Toutefois, il se peut que vous attendiez jusqu’à 72 heures afin d’obtenir une réponse. Dans le cas de refus de votre demande, vous devez passer au plan B : la demande de visa à l’ambassade des Etats-Unis sur le territoire français.