Quel est l’objectif de la constitution d’une équipe ? C’est une grande question qui appelle des réponses variées et un débat sur l’objectif et la valeur.

Je vais vous exposer ici le but du Team Building. Mais n’oubliez pas que vous n’obtiendrez de la valeur d’une expérience de consolidation d’équipe que si elle est bien exécutée. Donc, une fois que vous aurez établi le but de votre programme, assurez-vous de prendre le temps de trouver une démarche adéquate qui correspond à vos objectifs.

LES ÉTAPES D’UNE ÉQUIPE

Il est important de comprendre qui est votre équipe et où vous en êtes dans les étapes de développement avant de vous concentrer sur l’objectif de la constitution. Il y a un schéma classique des étapes de base du développement d’une équipe que j’aime beaucoup.

  • Formation – La première étape est celle de la formation de votre équipe. Une équipe de travail est réunie pour atteindre un objectif. Deux aspects importants de la formation sont de connaître les collègues de votre équipe et de se familiariser avec l’objectif de votre équipe lorsque vous discutez et planifiez la mission, les objectifs et le déroulement du travail.
  • L’irruption – Comme vous pouvez le deviner, la phase d’irruption peut être turbulente, car les membres de l’équipe évaluent leurs personnalités, leurs forces et leurs faiblesses respectives. Pendant cette période, il peut être judicieux de s’engager dans un programme de consolidation d’équipe. Il est vital de sortir de cette étape avec succès, en ayant une bonne appréciation des membres de votre équipe.
  • Standardisation – Comment votre équipe fonctionnera-t-elle en permanence ? Reconnaissez-vous qu’il peut y avoir de la concurrence et des différences au sein de votre équipe ? Chacun peut-il accepter les forces et les faiblesses de ses collègues ? Il est essentiel de trouver une voie d’avenir dans laquelle vous travaillez tous de manière complémentaire.
  • Réalisation – L’objectif de chaque équipe est de fonctionner comme une équipe performante, avec énergie et détermination. Pour cela, il faut que les membres de l’équipe se respectent mutuellement et que leurs limites respectent le rôle de chacun. Il est important que chacun ait confiance dans la compétence et l’expertise de l’autre.

LA CONSTRUCTION D’UNE ÉQUIPE DÉTERMINÉE

L’objectif du team building est d’accroître la confiance, d’améliorer la communication, de renforcer la collaboration et d’augmenter ou de maintenir la motivation.

Parlons de la confiance – c’est tellement important

La confiance n’est pas seulement apaisante, c’est aussi un gain de temps. La confiance est fondamentale. Lorsqu’une équipe repose sur une base de confiance, il y a moins de remise en question, moins de répétition des tâches, un niveau élevé de confiance et plus de partage. Waouh…. ça fait beaucoup de choses associées à un seul mot. Mais pensez à quel point il est plus facile de laisser les autres faire ce qu’ils sont censés faire lorsque vous leur faites confiance en leur grande compétence. Pensez à quel point vous vous sentez plus en sécurité dans votre propre rôle lorsque vous faites confiance aux autres pour ne pas empiéter sur votre territoire.

Parlons de communication – Votre équipe de travail existe dans le monde réel

Donc, même si la confiance est fondée, les choses peuvent mal tourner et finiront par mal tourner à un moment donné. Une équipe qui dispose d’un protocole de communication sera en mesure de résoudre les problèmes avant que ceux-ci ne soient réglés dans votre culture d’équipe. Des procédures positives doivent être mises en place pour que les coéquipiers puissent exprimer leur inquiétude ou leur mécontentement. Une communication positive contribuera grandement à résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Et le protocole de communication fournit un plan directeur pour naviguer sur des questions plus complexes qui peuvent être liées à un projet, plutôt que le résultat d’un simple conflit de personnalité.

Le pouvoir de la collaboration

La collaboration est beaucoup plus facile dans un environnement où règnent la confiance et une bonne communication.  Lorsque les membres de l’équipe comprennent les rôles et les responsabilités de chacun et les respectent, il est agréable de collaborer. Cela rend tout le monde meilleur. Les équipes très performantes collaborent bien ; elles partagent facilement leurs idées, leurs brainstormings, leurs succès et leurs échecs. Une partie du pouvoir de la collaboration est qu’elle se nourrit d’elle-même. Plus vous collaborerez avec succès, plus vous aurez envie de le faire.

Le pouvoir de la motivation

La motivation est si puissante et parfois si insaisissable. Bien souvent, les programmes de consolidation d’équipe ont pour but premier d’accroître la motivation. Mais ce n’est pas si facile à réaliser. Pour qu’une équipe reste motivée, ses membres doivent croire en leur mission. Vous ne resterez pas motivé si vous ne croyez pas au travail que vous faites. L’engagement joue un rôle important à cet égard. Lorsque vous créez une culture de l’engagement, les gens se sentent investis dans leur entreprise et leur travail.  L’engagement et la motivation vont donc de pair. La constitution d’une équipe peut améliorer les deux.

FAIRE CORRESPONDRE L’OBJECTIF ET LE PROGRAMME

Les programmes qui tentent ouvertement de présenter des leçons de leadership ou des points à retenir sont moins efficaces que la formation d’équipes qui se concentre sur le temps passé ensemble, le partage d’expériences amusantes et la poursuite d’un objectif commun. Dans un environnement amusant et joyeux, l’apprentissage se fait facilement.

Le premier objectif du team building devrait donc toujours être de partager une expérience authentique et significative. Aucun sujet de discussion ne peut permettre d’atteindre cet objectif. Cependant, il existe des programmes qui permettent d’atteindre cet objectif. Lorsque vous créez des liens avec les membres de votre équipe par le biais d’activités en dehors du bureau, vous avez la possibilité d’aborder tous les aspects de l’objectif que j’ai mentionné ci-dessus.

Voici un exemple d’un excellent programme qui ne promet pas une série de prises spécifiques, mais qui est néanmoins très réussi.

Le défi du barbecue : les équipes travaillent ensemble pour créer leur propre sauce barbecue, concevoir un label et élaborer un argumentaire marketing, le tout devant être présenté aux juges à la fin de l’événement. Non seulement l’activité est amusante, mais elle aide les gens à se concentrer sur la tâche à accomplir et à travailler ensemble vers un objectif commun.

Le défi du barbecue intègre la résolution créative de problèmes, la fixation d’objectifs, le compromis, le respect des délais, le marketing et les techniques de présentation. Pour réussir, il faut partager des idées, se faire confiance et permettre à chacun de prendre ses responsabilités. L’événement finit par être une métaphore de votre vie professionnelle quotidienne et de votre fonctionnement en équipe. Mais il n’est pas présenté de cette façon. Il s’agit simplement de proposer une activité de groupe amusante à laquelle chacun peut s’identifier et à laquelle il peut contribuer.

Il y a aussi la gratification qui vient avec l’accomplissement. Dans ce cas, la réalisation est la création de votre sauce personnalisée.

Quel est donc l’objectif de la formation d’une équipe ? Peut-être est-ce simplement le fait de permettre de passer un bon moment ensemble, de partager un défi et d’accomplir quelque chose. Après tout, si vous pouviez faire cela avec votre équipe sur une base continue, ce serait plutôt fantastique !