L’encre est l’une des principales fournitures nécessaires à toute entreprise, non seulement vous pouvez trouver toutes les couleurs imaginables sur le marché, mais les types d’encres d’estampage sont tout aussi variés. Si vous cherchez à acheter un tampon encreur, il est important de connaitre les différents types d’encre. Passons en revue les types d’encres qui existent.

Encres à colorant

Les encres à base de colorant sont l’une des encres  les plus courantes sur le marché. Ils sont disponibles dans plusieurs couleurs  et vous pouvez également trouver des tampons encreurs de différentes tailles. Ils peuvent présenter une variété de surfaces de tampons, le lin étant le matériau le plus utilisé avec les encres à base de colorants, mais il existe également des tampons encreurs à feutre dur et à éponge. La catégorie des encres à colorant comprend plusieurs « types » d’encres à colorant ayant des propriétés différentes.

Encres à base de colorant à base d’eau

Celles-ci constituaient jadis l’encre standard sur le marché des matrices, avec une couleur transparente et une base d’eau. Elles sont généralement sans acide mais pas résistants à la lumière, elles vont donc s’estomper avec le temps.

Ces encres sont idéales pour les techniques de marquage et peuvent être utilisées en aquarelle en pressant les tampons sur une surface non poreuse, puis en ramassant l’encre avec une brosse humide. Ces encres sont idéales pour l’estampage sur du papier cartonné et ne sont généralement pas bien embouties sur d’autres surfaces. Avec leurs couleurs transparentes, elles fonctionnent mieux sur les bristols blancs et de couleur claire; la plupart des couleurs ne seront pas bien visibles sur les couleurs sombres du papier cartonné.

Encres de détresse

Les encres de détresse sont des encres à base de colorant à base d’eau, mais elles méritent une catégorie à elles seules en raison de leurs propriétés plutôt uniques. Même si elles sont à base d’eau, elles sèchent plus lentement que les autres encres à base de colorants à base d’eau, vous pouvez donc les embosser. Elles réagissent également à l’eau, permettant toutes sortes de techniques. Elles se mélangent bien avec de l’eau pour produire des effets différents. Il existe de nombreux types d’encres comme le tampon Trodat à utilisation diverse.

Encres teintées imperméables

Ce type de tampon encreur une base différente de sorte que, quand ils sont secs, vous pouvez les colorer et les aquarelles dessus, sans qu’ils ne se tachent. Ces encres sont idéales pour les images que vous souhaitez colorer. Ces encres sont plus difficiles à nettoyer et peuvent nécessiter un nettoyant spécial pour éliminer complètement l’encre.