L’usage d’outils ETL se fait de plus en plus. Les entreprises y voient un intérêt certain en vue d’analyser, de fiabiliser, de maîtriser et de croiser leurs données afin d’établir des plans de croissance fiables et d’envisager sereinement de se lancer dans de nouveaux secteurs. Parmi les solutions ETL les plus réputées figurent celles de l’éditeur Talend.

Intégrer Talend au sein de son entreprise

Choisir un outil d’intégration de données qui puisse correspondre aux besoins et aux moyens d’une entreprise est important. Celui-ci est disponible en Open Source mais certains modules peuvent manquer dans cette version. Pour avoir accès à toutes les solutions proposées par le logiciel, il convient de faire appel aux services d’une équipe d’experts Talend qui saura proposer les applications nécessaires pour que l’entreprise puisse bénéficier d’un environnement de développement complet, abouti et personnalisé.

L’entreprise peut dès lors bénéficier d’un serveur SVN pour le contrôle de version et de logiciel, ainsi que le générateur de packages qui permet de compiler des jobs Data Integration selon les besoins de l’entreprise. Le Talend Administration Center permet quant à lui aux administrateurs et aux équipes d’opérations de mener à bien la gestion des utilisateurs, des projets, du débogage et d’autres fonctionnalités.

Enfin, on retrouve le Talend Activity Monitoring Console, et le Talend JobServer qui consiste en un ensemble de serveurs capables d’exécuter les jobs Talend directement dans le TAC ou Talend Administration Center. Toutes les solutions Talend sont gérées par les experts, de manière à correspondre aux besoins de l’entreprise.

Talend : présentation des solutions

Talend est éditeur d’une suite de logiciels. Il dispose d’un ETL qui peut être en Open Source, gratuit ou payant. Il s’agit d’un logiciel qui permet la création de flux de manière intuitive grâce à une interface graphique. Basé sur Eclipse, l’outil permet la création de flux dénommés Jobs où l’utilisateur peut avoir accès à divers composants : mappings, agrégation, tri, fusion de données, gestion de fichiers, gestion de flux de données, contrôle de flux de données, etc. Avec Talend, il est possible de paramétrer le contexte de travail pour passer d’un environnement à un autre sans problèmes.

talend-etl

Les bénéfices des solutions Talend

Talend présente de nombreux avantages. Son interface graphique intuitive permet de comprendre aisément les flux, mais cela permet aussi une maintenance aisée et un débogage de manière simplifiée et rapide. Talend est un outil puissant et varié dans la mesure où il permet d’obtenir plus de 600 composants. Grâce à ce logiciel, il est possible de personnaliser les fonctionnalités en fonction des besoins de l’entreprise. Pour obtenir des batch d’exécution, il suffit ensuite de compiler le code Java généré, ce qui permet de planifier à l’aide de tâches Windows. Les jobs peuvent aussi être dupliqués en utilisant les solutions Talend. Il est facile de passer d’un environnement de travail à un autre grâce à la contextualisation.