Dans le management de transition, il est de coutume de faire appel au service d’un dirigeant expérimenté afin d’assurer la direction d’une entreprise. Sa principale mission consiste à apporter des changements pour que la société puisse gagner en performances. Vous venez de créer votre start-up ? Vous avez besoin de l’aide d’un manager de transition pour assurer le démarrage de  votre activité. Ce leader tient un poste temporaire au sein de votre entreprise afin de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Qu’est-ce que le management de direction ?

Apparu aux Pays-Bas au courant des années 70 en tant qu’Interim Management, ce type de management est aujourd’hui très plébiscité dans les autres pays comme l’Angleterre et la France. Comment cela fonctionne réellement ? Par exemple, vous avez lancé votre start-up et vous décidez de faire appel au service d’un cadre dirigeant de haut niveau en tant que consultant. Il s’agit d’un manager de transition et il occupe un poste clé au sein de votre entreprise pour une durée bien déterminée.

Très expérimenté, ce professionnel est opérationnel, de manière immédiate pour se consacrer entièrement à la mission que vous lui confiez. Celle-ci peut être de différents types :

  • la gestion d’une crise ;
  • la restructuration d’une entreprise ;
  • le développement d’une activité ou d’un service au sein de l’entreprise.

Le management de transition est une véritable aide précieuse pour votre start-up

Toutes sortes d’entreprises et d’organisations, de tous secteurs confondus peuvent être amenées à avoir des transformations dans la réalisation de leurs activités. De ce fait, elles doivent également affronter divers défis. Le nombre d’entreprises, qu’elles soient PME, PMI ou encore ETI, ayant recours au management de transition, ne cesse d’augmenter. Beaucoup d’entre elles l’ont déjà mis en œuvre afin d’assurer la réalisation d’un projet avec succès même s’il a un important enjeu.

La Fédération Nationale du Management de Transition ou FNMT a réalisé une étude auprès d’un millier d’entreprises comptant chacune entre 500 et 5000 salariés. Ces entreprises ont eu recours au service d’un manager de transition. Suite à cette étude, environ 94% d’entre elles indiquent avoir une bonne perception du management de transition et dont 26% un avis plus qu’excellent. La raison principale pour laquelle elles pensent cela, c’est que de très bons résultats ont pu être observés parmi celles qui ont bénéficié de l’accompagnement d’un manager de transition.

Quels sont les avantages du management de transition ?

Un manager de transition a le pouvoir de créer de la valeur. En réalisant sa mission, il élabore diverses recommandations afin de faire progresser l’environnement aussi bien social que managérial et humain de votre entreprise.

L’accompagnement par ce genre de professionnel n’a pas de prix, bien sûr au sens figuré ! Il faut savoir que le coût de ce type d’intervention peut constituer un blocage pour les entreprises de petite taille. Toutefois, il vous est possible d’opter pour le nombre de jours d’intervention qui convient à votre budget.