LinkedIn est le réseau social ultime pour les professionnels qui souhaitent établir des liens, rester en contact avec les autres dans leur domaine et continuer à viser davantage de succès dans les professions de leur choix. En effet, 80% des utilisateurs de LinkedIn citent le réseautage comme l’une des clés de leur réussite professionnelle. Avec plus de 562 millions d’utilisateurs dans le bassin de talents de LinkedIn, il n’est pas surprenant que 87% de tous les recruteurs utilisent le site comme un outil puissant pour trouver de bons candidats. Ce succès commence par le profil LinkedIn professionnel. Ce guide fournit tout ce dont vous avez besoin pour créer un compte LinkedIn, y compris des conseils pour créer un profil efficace, trouver les bonnes connexions, utiliser la plate-forme de manière appropriée et faire en sorte que ce profil se distingue des autres. Voici comment tirer le meilleur parti de LinkedIn.

Pas à pas : créer un profil LinkedIn efficace

Tout sur LinkedIn commence par le profil. Voici comment procéder, ainsi que quelques conseils à garder à l’esprit.

Commencer avec les bases

Lors de la création d’un profil, assurez-vous que l’adresse e-mail est celle que vous utilisez souvent; cela est essentiel pour garantir la réception des demandes de connexion, des messages, etc. Les informations démographiques de base, telles que l’emplacement, s’expliquent d’elles-mêmes. Assurez-vous d’ajouter un numéro de téléphone : plus il y a d’informations sur le contact et mieux c’est ! Il est également possible de commencer à ajouter des contacts en autorisant LinkedIn à accéder à votre liste de contacts.

Lors de la saisie des informations démographiques, LinkedIn vous interrogera sur le statut actuel de votre emploi. Ceux qui sont au chômage pourraient envisager d’utiliser des expressions telles que «actuellement à la recherche d’opportunités d’emploi» ou «étudiant en publicité à la recherche d’opportunités d’emploi stimulantes». Cela témoigne d’une réflexion prospective et d’un optimisme pour l’avenir.

Choisissez le type de compte

C’est à ce stade que vous devez choisir entre l’expérience LinkedIn de base, qui est gratuite, et l’option Premium, qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, mais qui sont payantes. Dans l’option Premium, vous avez le choix entre plusieurs autres options, dont Professional, Demandeur d’emploi, etc. Chacun a un prix différent et offre des avantages différents. Pensez à votre utilisation prévue de LinkedIn lorsque vous choisissez le type de compte le mieux adapté à votre situation. N’oubliez pas qu’un essai gratuit d’un mois est offert. Il est donc possible d’annuler s’il s’avère que le premier choix n’était pas le meilleur.

Ajouter une photo

Quand il s’agit de photos sur LinkedIn, le professionnalisme est la clé. Ajoutez une photo professionnelle à votre profil pour l’illustrer.

Ajouter une vidéo à votre profil.

Créez une vidéo mettant en avant qui vous êtes et ce que vous faites, puis chargez-la sur un site de partage et publiez l’URL sur LinkedIn. Notez que c’est un endroit où les relations peuvent en apprendre davantage sur vous.

Parler d’expérience

Pour les demandeurs d’emploi, c’est là que réside l’essentiel, assurez-vous que l’expérience indiquée reflète tout ce que vous pouvez faire. Vous pouvez importer un CV ou choisir d’ajouter chaque position manuellement. Beaucoup commenceront par importer un CV, puis par peaufiner chaque position pour ajouter plus de contenu, optimiser avec des mots-clés et le rendre plus lisible. Indiquez toujours l’expérience de travail en commençant par la plus récente.

Noter les meilleures compétences

Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 compétences à votre profil. Selon une étude, ceux qui ont au moins cinq compétences sur leur profil sont contactés 33 fois plus souvent par les recruteurs et les autres membres de LinkedIn, et reçoivent 17 fois plus de vues de profil. Faire une liste dans l’ordre de compétence et d’expertise est une excellente idée. Ces informations sont utilisées pour mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les recruteurs. Il est donc important de garder au premier plan les compétences les plus perfectionnées.

L’éducation

Lorsque vous mentionnez l’éducation, assurez-vous d’inclure toutes les écoles fréquentées. Cela facilitera les liens avec d’anciens camarades de classe, des groupes d’anciens élèves, etc. En outre, incluez toute formation qui ne soit pas nécessairement effectuée par une université ou un collège, telle qu’un séminaire de formation en entreprise ou une certification acquise par une organisation ou une association liée à votre domaine.

Résumer tout

Écrire un résumé peut être délicat. Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous rédigez le vôtre :

  • N’ayez pas peur de montrer votre personnalité ! 40% des recruteurs aimeront avoir un aperçu de votre attitude.
  • Assurez-vous qu’il y ait au moins 40 mots. Cela le rend plus susceptible d’apparaître dans les recherches.
  • Notez vos spécialités, car ces mots clés apparaîtront également dans les recherches.
  • Parlez d’expérience, mais parlez également de vos objectifs.

Le titre

Le titre est ce qui apparaîtra à côté de votre nom sur LinkedIn, ainsi que sur les résultats des moteurs de recherche. Il est donc important qu’il soit attrayant et professionnel

Ajouter des informations supplémentaires

LinkedIn offre la possibilité d’ajouter une variété d’intérêts au profil. Ces informations pourraient attirer l’attention d’un recruteur. Gardez à l’esprit que les loisirs peuvent parfois se traduire par des compétences nécessaire dans un environnement de travail. Une fois arrivé à ce stade, revenez en arrière et vérifiez tout. Assurez-vous que les dates d’emploi et d’éducation correspondent. Recherchez les fautes de frappe et les fautes de grammaire : une faute de frappe flagrante peut détourner l’attention du message. Utilisez un langage professionnel en tout temps. À la fonction «Voir le profil en tant que», basculez entre «vue publique» et «connexions personnelles» pour voir ce qui apparaît pour chaque segment.

Demander l’avis de vos proches

Demandez à vos amis de regarder le profil pour vous assurer qu’il est attrayant et qu’il contient tout ce qui est pertinent. Les étudiants peuvent contacter leur centre d’aide à la carrière pour obtenir de l’aide dans ce domaine. Les professionnels peuvent s’adresser à des collègues ou à des services professionnels pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie.