Le quotidien des entreprises est ponctué d’achats en tous genres. Toutes cherchent, depuis des années, des moyens d’optimiser les coûts liés à ces achats. Nous allons nous pencher sur les options qui se présentent aux entreprises pour y parvenir en 2019. Faut-il embaucher en interne ou plutôt externaliser ce processus ?

Se faire accompagner : une option intéressante

L’optimisation des coûts des achats est devenue une véritable nécessité pour les entreprises. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à recourir aux services des professionnels de l’accompagnement concernant ces achats d’entreprise.

Des spécialistes comme ISP Group apportent leurs conseils à ces entreprises et leur offrent une plus grande flexibilité de leurs coûts administratifs et de leurs achats, sans pour autant s’écarter des objectifs et des seuils de qualité requis.

Pour les entreprises, l’objectif est de s’appuyer sur l’expertise de tels spécialistes dans leur stratégie d’achats, afin de prospérer dans leur activité. Il peut par exemple s’agir d’un choix plus ciblé des fournisseurs ou encore la mise en place d’un plan d’achat à moyen et long terme afin de contenir les coûts.

optimiser cout achat

Pourquoi faut-il agir pour optimiser les coûts des achats ?

Pour être compétitives, les entreprises se doivent d’optimiser leur gestion des achats. Autrement, les marges bénéficiaires pourraient fondre à vue d’œil et il serait difficile pour l’entreprise de générer du profit. Une bonne gestion des approvisionnements à elle seule ne suffit en effet pas pour maîtriser les coûts liés à l’exploitation.

Il faut cependant comprendre que le fait de réduire les coûts ne signifie pas forcément se lancer à la recherche des prix les plus bas, quoi qu’il advienne. N’oubliez pas que ces achats impactent directement sur la productivité de votre entreprise. Des fournitures industrielles bas de gamme affecteraient par exemple grandement les objectifs de qualité de vos produits et/ou le processus de production.

De plus, ces achats doivent tenir compte d’un certain nombre d’engagements RSE : vous devez privilégier les achats responsables et ne pas vous focaliser uniquement sur le coût.

Quid d’une équipe d’acheteurs en interne ?

Sur le papier, la mise en place d’une équipe d’acheteurs en interne serait moins onéreuse pour les entreprises. C’est d’ailleurs la réflexion que se font tous les décideurs d’entreprise lorsqu’ils établissent leur stratégie de maîtrise des coûts. Dans les faits, la manœuvre reste cependant délicate et complexe. Bien que les personnes qualifiées existent bel et bien, la formation d’une équipe opérationnelle et efficace prendrait beaucoup de temps.

Au final, le surcoût engendré par le recours aux services d’une société de conseil en gestion d’achats sera rapidement comblé par les économies réalisées à court et moyen terme. Cela permettra à votre entreprise de se focaliser sur votre cœur de métier et d’accroître davantage ses profits.

Le fait d’externaliser votre gestion des achats vous exempte des formalités administratives et des charges patronales, sans oublier les coûts liés à la formation des employés en interne.