En France, les entreprises sont tenues d’allouer une partie de leur budget à la formation de leurs employés. Pour honorer cette obligation, les employeurs ont aujourd’hui le choix entre pas moins de 50 000 organismes de formation disséminés à travers le territoire national. Voici donc nos conseils pour vous aider à trouver le centre de formation professionnel qui répondra le mieux à vos besoins en vous faisant développer de nouvelles compétences.

Privilégier les centres de formation professionnels certifiés

Les certifications et accréditations sont des éléments essentiels à prendre en compte dans le cadre de votre recherche de centre de formation pour entreprise. Elles vous permettent de préjuger du sérieux et des compétences pédagogiques de l’organisme en question, mais aussi de la qualité de toutes les formations professionnelles qu’il propose.

Parmi les certifications reconnues, on distingue notamment :

  • Les normes ISO : elles sont la garantie d’un service de qualité tant sur la conception et la réalisation, que sur le processus d’évaluation des formations inter et intra entreprises en face à face, mais aussi à distance.
  • La certification OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) : instaurée par le ministère du Travail et la fédération de la formation professionnelle, elle gratifie le professionnalisme des centres de formation.

Toutefois, il existe également des certifications et des labels spécifiques selon le contenu de l’enseignement. Spécialisé dans les formations bureautiques, en informatique et dans les métiers du numérique, votre centre F2I formation dispose par exemple de la certification TOSA (Test On Software Applications). Mise en place par la société Isograd, cette certification mesure les compétences informatiques professionnelles sur les logiciels bureautiques éligibles au Compte personnel de formation ou CPF.

centre de formation

Opter pour l’organisme de formation répondant au mieux à la problématique de l’entreprise

Les experts s’accordent à dire que le choix d’une formation et par conséquent d’un centre de formation adéquat dépend en grande partie des besoins des individus ciblés et de l’objectif de l’entreprise. Il faudra donc au préalable déterminer la cible et la problématique de l’entreprise. Pour ce faire ? Il faudra se poser les bonnes questions.

  • Qui est concerné par la formation ? des demandeurs d’emploi, des alternants ou encore des salariés ?
  • Combien de personnes souhaitent être formées ? Si l’effectif est faible, une remise à niveau en inter est suffisante. Par contre, si le nombre de personnes concernées est élevé, la formation en intra est tout indiquée.
  • Vise-t-elle l’obtention d’une certification ou d’un diplôme ? A-t-elle pour objectif l’acquisition d’une qualification professionnelle, une professionnalisation, un perfectionnement ( complément de votre formation initiale ) ou encore une validation des acquis par l’expérience (VAE) ?

La réponse à ces questions permettra d’affiner considérablement votre sélection. Vous pourrez ainsi choisir plus facilement entre une formation continue ou une intégrale, dispensée en inter ou en intra. Il faut savoir que dans l’hexagone, seuls 5 % des organismes sont tournés vers la formation en intra. Il faudra par ailleurs s’assurer que le centre choisi peut proposer une session « sur mesure » et que le profil des enseignants est adapté à votre expérience professionnelle et vos besoins réels en formation.