L’entrepreneuriat est un terme large, et vous pouvez être un entrepreneur dans n’importe quel domaine. Cependant, vous devrez choisir un domaine dans lequel travailler et une entreprise pour démarrer. Choisissez une activité qui vous passionne et non pas celle qui marche uniquement.

Les éléments à connaitre pour devenir auto-entrepreneur

Il n’est pas nécessaire d’avoir une éducation formelle pour être entrepreneur, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de suivre une formation. Si vous souhaitez créer une entreprise de haute technologie, une expérience dans le domaine des affaires, de la programmation informatique et du marketing peut s’avérer utile. En outre, certaines industries nécessiteront probablement un certain type d’éducation, comme un cabinet d’expertise comptable ou d’avocat. Avant de démarrer votre entreprise, vous devez avoir un plan d’entreprise. Un plan d’affaires définit vos objectifs ainsi que votre stratégie pour les atteindre. Ce plan est important pour attirer les investisseurs et mesurer le succès de votre entreprise. Toutes les entreprises ne plaisent pas à tout le monde. L’âge, le sexe, le revenu, la race et la culture de votre groupe cible joueront un rôle important dans la détermination de votre emplacement. Recherchez le groupe qui correspond le mieux à votre modèle d’entreprise, puis mettez tout en œuvre pour attirer ce groupe.

Bien que le réseautage soit important dans tous les domaines, il peut être très important pour les entrepreneurs. Le « networking » est la façon dont vous rencontrez d’autres personnes qui pourraient avoir des compétences que vous pouvez utiliser dans votre entreprise. Vous pouvez également trouver des investisseurs potentiels par le biais de la mise en réseau pour vous aider à concrétiser votre modèle d’entreprise. Il existe également de nombreux sites dédiés aux auto entrepreneurs comme le Portail Auto-Entrepreneur, des programmes d’aide pour les jeunes entrepreneurs par exemple comme Cap Jeune ou encore on peut faire appel à un incubateur entreprise pour être aider dans son désir de devenir entrepreneur et de lancer son entreprise.

Les consommateurs veulent des produits, mais ils ne savent pas toujours quel produit choisir. Votre travail en tant qu’entrepreneur consiste à convaincre les gens que ce que vous vendez est la meilleure option disponible. Vous devrez trouver ce qui rend votre produit unique, puis le vendre en fonction de la valeur ajoutée.

Vous devez vous concentrer sur le marketing avant, pendant et après le démarrage de votre entreprise. Vous avez peut-être le meilleur restaurant de la ville, mais personne ne visitera s’ils ne le savent pas. Le marketing est délicat, mais vous devriez pouvoir concentrer vos efforts de marketing sur votre public cible. Par exemple, la génération Y peut être plus susceptible de voir une annonce sur les médias sociaux que sur un panneau d’affichage.

Les avantages d’être auto-entrepreneur

La plupart des gens se plaignent de la routine quotidienne au travail. En étant entrepreneur, vous aurez l’occasion de sortir de ce cycle et de créer votre propre emploi du temps. Commencez votre journée tôt si vous êtes du matin, travaillez plus tard si vous préférez le soir et faites un jogging l’après-midi chaque fois que vous en avez envie. Ce pouvoir de planification ne libère pas seulement, il peut aussi être en meilleure santé. Une étude réalisée par le National Center for Biotechnology Information a révélé qu’une atmosphère de travail axée sur les résultats conduit à un meilleur bien-être mental et physique. Les experts ont présenté de nombreuses études démontrant le lien entre autonomie et satisfaction au travail. Il s’avère que les employés qui contrôlent davantage leur travail ont tendance à être plus engagés et moins épuisés émotionnellement.  Par ailleurs, la création d’une auto entreprise vous oblige à améliorer constamment vos compétences, du marketing à la conclusion de contrats en passant par la création de rapports Excel. Il y a toujours plus à apprendre et à appliquer à votre entreprise, ce qui peut éviter la complaisance et encourager une croissance professionnelle constante.

Aide aux auto entrepreneurs

De nombreuses aides permettent d’accéder au métier d’auto entrepreneur. Parmi les plus connues, il y a l’ACRE, ARCE et le NACRE.