Pour une entreprise, l’enseigne n’est pas instaurée uniquement à titre décoratif. Elle représente un moyen important de communication pour une activité commerciale donnée.

Quels sont les rôles d’une enseigne commerciale ?

Une enseigne commerciale intègre des rôles importants qui vont directement influer sur la prospérité de l’activité.

Un support informatif

L’enseigne commerciale représente un support de communication visuel qui vise à signaler l’existence d’un local commercial. Elle sert d’indication pour aider les clients à localiser l’entreprise. Une enseigne permet également à tous ceux qui la voient de reconnaître le secteur d’activité de l’entreprise. Kappeler Enseigne Paris propose par exemple la conception d’enseignes professionnelle pour offrir un support informatif efficace aux entreprises.

Une promotion de l’image de l’entreprise

Une enseigne est également utilisée pour représenter une entreprise à travers les éléments visuels qui la composent : mots utilisés, couleurs, symboles, formes, etc. Ainsi, les clients peuvent directement identifier l’entreprise à la seule vue de l’enseigne.

enseigne-commerciale

Un support décoratif

L’enseigne commerciale représente aussi un outil décoratif d’un local commercial. Elle doit être agréable à regarder, tout en représentant fièrement les valeurs de l’entreprise. Les clients sont toujours attirés par une entreprise dont le local propose une esthétique soignée.

Une différentiation par rapport à la concurrence

Pour une entreprise dont les concurrents sont nombreux, l’enseigne est un moyen efficace de se démarquer. Avec une enseigne soignée et bien mise en évidence, un commerce attirera toujours plus les clients.

Quelles sont les réglementations des enseignes commerciales ?

Des réglementations régissent les enseignes commerciales. Il convient ainsi de les connaître avant de procéder à leur conception. De plus, le respect de ces normes contribue à l’efficacité de l’enseigne. Il s’agit de normes légales en rapport avec leur taille, leur forme et leur emplacement.

Les formes d’enseignes autorisées

Il existe différentes formes d’enseignes. On retrouve les panneaux, les plaques, les bandeaux-supports, les lettres découpées et les enseignes en drapeau. En outre, les entreprises peuvent choisir entre un modèle lumineux ou éclairé.

L’emplacement et la taille

Une enseigne est à placer soit :

  • sur la devanture d’une marquise ou d’un auvent
  • au niveau d’une balustrade de fenêtre ou de balcon
  • au niveau de la clôture attenante au commerce
  • sur le mur de la façade de l’entreprise
  • au niveau de la toiture
  • au sol.

Lorsque l’enseigne est placée sur le mur de la façade d’une entreprise, sa taille ne doit pas excéder 15% à 25% de la surface totale de la devanture, dans la mesure où la façade entière mesure moins de 50m². En toiture, la hauteur de l’enseigne ne doit pas excéder 3m dans la mesure où la façade de l’entreprise mesure moins de 15m de haut. Au sol, une enseigne doit être montée sur des structures plantées ou posées. Il faut aussi noter qu’il est interdit de placer une enseigne commerciale à un endroit encombrant la circulation routière ou encombrant la visibilité des panneaux de signalisation routiers.

Les éclairages clignotants

Les éclairages clignotants sur une enseigne ne sont permis que pour les locaux des services d’urgence comme les hôpitaux ou les pharmacies.

Cessation d’activité

En cas de cessation d’activité, une entreprise est tenue de retirer son enseigne dans les 3 mois suivant l’arrêt.