Les compétences de leadership efficaces ne sont pas le fruit du hasard. Elles se cultivent grâce à un travail acharné, une orientation stratégique et une cohérence. Et, quel que soit le niveau de votre carrière, vous pouvez toujours améliorer vos compétences en matière de leadership, en devenant un motivateur et un agent de changement plus efficace.

La question est de savoir quelles sont les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour améliorer vos compétences en matière de leadership. Quels sont les moyens de devenir un acteur encore plus précieux au sein de votre organisation ? 

Développer la discipline

L’une des premières choses que vous devez faire pour acquérir des compétences de direction efficaces est de prendre des habitudes et des routines productives ; essentiellement, devenir une personne marquée par la discipline.

En bref, les membres de votre équipe vous jugeront en fonction du niveau de discipline dont vous ferez preuve. Si vous êtes quelqu’un qui ne respecte pas régulièrement les délais ou si vous perdez visiblement beaucoup de temps, vos employés ne seront pas motivés à faire de leur mieux. En revanche, si vous incarnez une approche disciplinée, les membres de votre équipe vous suivront.

Alors comment devenir plus discipliné ? Commencez par quelques petites habitudes personnelles et progressez ensuite… par exemple, commencez à vous réveiller une demi-heure plus tôt ou à vous entraîner avant de vous rendre au bureau.

Développez la polyvalence

Il est difficile de développer des compétences de leadership efficaces lorsque vous faites la même chose jour après jour ou lorsque vous devenez complaisant dans votre vie professionnelle.

En effet, pour vous épanouir, il est important de sortir de votre zone de confort, d’entreprendre de nouveaux projets ou de nouvelles tâches qui vont au-delà de votre description de poste de base.

De plus, vous ne pouvez pas vous contenter d’attendre que ces opportunités se présentent. Vous devez plutôt les rechercher activement, en cherchant des occasions d’apprendre sur le tas et d’accroître la valeur ajoutée de votre organisation.

Soyez un suiveur

Cela peut sembler contre-intuitif, mais je crois vraiment que pour être un bon leader, il faut aussi être un bon suiveur.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Eh bien, pour commencer, il est important de savoir quand vous n’êtes pas l’expert en la matière dans la salle, et d’écouter plutôt que de parler. Cherchez activement des personnes qui en savent plus que vous et essayez d’absorber autant de leur sagesse que possible.

Sachez également quand demander de l’aide. Demandez conseil à des personnes qui peuvent vous aider à élargir votre propre sphère de connaissances.

Inspirez les autres

Êtes-vous connu comme un triste personnage ou un déprimant sur votre lieu de travail ? Ou vos collègues vous reconnaissent-ils comme quelqu’un qui est prompt à offrir un mot d’encouragement et de positivité ?

Je vous recommande vivement de devenir quelqu’un qui est connu pour être une source d’inspiration et de motivation. Cela demande vraiment un effort sérieux de votre part. Soyez prêt et disposé à écouter les membres de l’équipe qui partagent certaines des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Faites-leur savoir que vous vous souciez de ce qu’ils vivent et que vous êtes là pour les soutenir en cas de besoin.

Assister à des conférences et à des événements

Bien entendu, une excellente façon de développer des compétences de leadership efficaces est de rechercher activement des occasions de côtoyer d’autres personnes dans votre domaine et de participer à des exercices éducatifs formels. Il peut s’agir de participer à des conférences, des ateliers, des séminaires ou même des événements de réseautage.

Je vous recommande vivement de participer à des groupes ou associations professionnels où vous pouvez rester au courant de tous les événements qui se présentent à vous. Recherchez toutes les occasions que vous pouvez trouver de côtoyer d’autres dirigeants et professionnels, et d’absorber une partie de leur expertise et de leur expérience.

Engager un coach

Il y a une dernière façon d’affiner les compétences de leadership efficace, et c’est une façon qui me tient à cœur : Faites appel aux services d’un coach exécutif.

Un coach est une personne qui peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer, ainsi qu’à repérer les points forts que vous souhaitez mettre à profit. Il vous aidera à définir des buts et des objectifs précis, puis à fixer des jalons et des points de référence pour vous assurer que vous progressez vers ces objectifs.

L’un des avantages de la collaboration avec un coach pour cadres est qu’elle est totalement personnalisée ; vous avez en effet la possibilité de travailler en tête-à-tête avec quelqu’un qui peut vous aider à développer les compétences les plus importantes pour votre rôle et votre carrière.

Alors que vous réfléchissez à différentes façons d’affiner vos compétences en matière de leadership, j’espère que vous envisagerez de m’appeler. C’est l’une de mes grandes joies de fournir des services de coaching aux dirigeants d’entreprises du monde entier. J’ai hâte de discuter avec vous du développement de compétences de leadership efficaces qui transformeront votre vie, votre équipe et votre entreprise.