Femtech est un secteur important dans la Silicon Valley mais il y a de plus en plus de startups françaises qui décident de sauter le pas en proposant de vraies petites pépites pour simplifier le quotidien des femmes. En effet, des technologies innovantes sont mises à la disposition de toutes. Les investisseurs eux, se ruent vers ces entreprises innovantes et n’hésitent pas à mettre en place des meetup ! Zoom sur ces applications mobiles !

La Femtech c’est quoi au juste ?

Il faut savoir que les start ups et les grands groupes qui se focalisent sur les applications mobiles ou les produits novateurs qui visent la santé des femmes sont nombreux. Entre suivi du cycle menstruel grâce à son smartphone, rééducation périnéale 2.0, applications contraceptives ou encore soutien-gorge qui aide à détecter le concert du sein, ces porteurs de projets sélectionnés avec soin ont fait une levée de fonds de plusieurs milliards de dollars rien que l’année précédente.

Si on connaît la Fintech ou encore la Frenh tech, le terme Femtech est de plus en plus tendance. C’est un carrefour d’entrepreneurs dédié à l’innovation et qui propose surtout une catégorie de logiciels, de produits, de diagnostics et de service, usant de la technologie pour satisfaire les femmes. Nous utilisons ici le terme « satisfaire » car ce secteur comprend tout de même des solutions connectées de fertilité, de suivi des règles, de l’allaitement, du bien-être sexuel, de la grossesse ou des soins en termes de reproduction.

La Femtech ambitionne de révolutionner le domaine de l’E santé

Rejoignez un business plan en pleine croissance et faite confiance à une équipe de jeunes entrepreneurs pour vous accompagner étape par étape dans votre vie sexuelle. La Femtech regroupe de nombreux secteurs comme :

  • La contraception avec des business model sur des solutions contraceptives et un suivi du cycle hormonal ;
  • Femcare/Menstrutech avec l’hygiène féminine, la culotte menstruelle, les règles, et les fuites urinaires ;
  • La fertilité avec des solutions de préservation ;
  • La santé génitale et pelvienne avec les traitements et diagnostics des cancers, MST… ;
  • L’éduction avec des formations des professionnels de santé ;
  • La maternité ;
  • La ménopause ;
  • Le bien-être sexuel.

Les diverses sociétés de la Femtech

Grâce aux divers financements et à la création d’entreprises dans le domaine, beaucoup de sociétés au service de la Femtech sont nées. Véritable terre d’innovation, de multiples entreprises ne cessent de lancer une innovation. Les jeunes entreprises sont nombreuses comme :

  • Clue par exemple, qui est une société danoise qui permet aux utilisatrices d’être prévenues de leurs règles ou d’être alertées sur les jours favorables à la conception. Elle assure de promouvoir l’innovation dans ce domaine ;
  • (S)he est une open innovation virtuelle, centrée sur les objets connectés, qui a pour but d’examiner les inégalités de genre dans les responsabilités reproductives et sexuelles.
  • Ava, propose un bracelet de fertilité connecté et se lance dans un programme d’accompagnement dans la voie contraceptive ;
  • Naya Health, entreprise à fort potentiel, innovante, elle se base sur la pompe à lait maternel, silencieuse et légère. Elle propose une application mobile et un produit novateur indispensable à toutes les femmes.
  • Fempo, startup de jeunes pousses ou une marque de culotte menstruelle française. Ce n’est pas la seule frenchtech d’ailleurs. C’est une innovation technologique de taille. Elle a nécessité des fonds pour démarrer mais est un solide leader aujourd’hui.

Ce sont des projets innovants provenant pour la plupart de jeunes diplômés. Des jury d’experts ont validé ces applications. En tout cas, ce sont de vrais acteurs de l’écosystème.

La culotte menstruelle : une vraie pépite entrepreneuriale sur le secteur

Convaincu que l’innovation peut aider à mieux prendre en considération la santé de la femme, le secteur Femtech n’a de cesse d’inciter à entreprendre. La culotte zéro déchet est un exemple d’innovation d’entreprises, voulant concrétiser leurs idées ! Pourquoi nous l’apprécions ? Car elle est écologique, lavable et réutilisable. En plus, elle ne créée aucun déchet. C’est un des produits les plus innovants. Dans les concours de start-up, elle se démarque.

Aussi, les tissus avec lesquels elle est fabriquée respectent les muqueuses et la peau. Et il n’y a aucun risque de Syndrome du Choc Toxique. La culotte zéro déchet Sister est un exemple concret de protections intimes nouvelle génération. En plus, elle est pratique, discrète et confortable, peu importe le flux menstruel. Enfin, avec une culotte menstruelle, il sera possible de faire des économies étant donné qu’elle a une durée moyenne de 5 ans.