Le crowdfunding est plus qu’un mot à la mode du 21ème siècle. C’est une nouvelle façon passionnante pour les investisseurs immobiliers de lever des capitaux. Mais comment fonctionne le crowdfunding immobilier ? Quels sont ses avantages sur les transactions immobilières ? Et quels rendements pourriez-vous obtenir en investissant dans un projet de financement participatif d’un autre investisseur ? Bien que le crowdfunding immobilier ne soit pas un moyen traditionnel de mobiliser des capitaux, il est important que les investisseurs comprennent cette puissante forme de financement immobilier.Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le financement participatif est un moyen pour les propriétaires d’entreprise de collecter des fonds, non pas en demandant à un investisseur de réaliser un investissement énorme, mais en s’adressant à un grand nombre d’investisseurs qui contribuent chacun avec une petite somme d’argent. Une différence essentielle entre le financement participatif et les méthodes plus traditionnelles de collecte de fonds réside dans la plate-forme utilisée, le financement participatif étant généralement effectué en ligne. Parallèlement aux sites Web de financement participatif, les propriétaires d’entreprise se tournent vers des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook ou Twitter pour commercialiser leurs projets directement auprès d’un public plus large et d’investisseurs intéressés.Les investisseurs immobiliers ont adopté le financement participatif comme alternative aux moyens plus traditionnels de financement des investissements. Par exemple, les grands développeurs utilisent des plates-formes de financement participatif pour solliciter des investissements auprès de groupes d’investisseurs qualifiés, tandis que les propriétaires de petites entreprises ont lancé des campagnes de collecte de fonds pour des contrats d’investissement plus modestes.

Avantages du financement participatif pour l’immobilier

Que vous commenciez votre carrière dans l’investissement immobilier ou que vous soyez un professionnel chevronné, trouver le financement nécessaire pour financer une transaction peut être un défi. Avec son avènement dans le secteur immobilier, de nombreux investisseurs ont profité du financement participatif pour financer leurs transactions. En outre, le financement participatif est associé à plusieurs autres avantages notables, notamment :

  • Le financement participatif augmente vos options de financement tout en développant votre réseau d’investisseurs.
  • Le marketing direct par le financement participatif constitue également un outil de promotion de votre entreprise.
  • Gain de temps et de l’argent en profitant d’une plate-forme d’investissement conviviale.
  • Accès à des informations précieuses de votre communauté en ligne afin de remédier aux défauts de votre entreprise.

Le crowdfunding immobilier

Le financement participatif offre un accès facile au crédit et aux capitaux sans avoir à se soucier d’obtenir un prêt. Il est utilisé pour pratiquement tous les types d’activités de financement : investissements personnels, familiaux, commerciaux et immobiliers. Les investisseurs peuvent tirer parti de la gratuité de leur crédit personnel et de leur disponibilité pour d’autres utilisations, tout en maintenant leur cote de crédit personnelle. Cela permet aux propriétaires de petites entreprises de créer leurs entreprises plus rapidement et aide également les investisseurs à obtenir du financement pour des transactions lorsque les options plus traditionnelles sont limitées.

Excellent outil de marketing

Outre l’avantage direct du financement, le financement participatif se présente comme un excellent outil de marketing pour les propriétaires d’entreprise souhaitant promouvoir leur marque. En promouvant des campagnes de financement par le biais des réseaux sociaux et directement sur des plate-formes de financement participatif, les investisseurs immobiliers ont la possibilité de développer rapidement leur réseau d’investisseurs.

Fidéliser les investisseurs

Une campagne de financement participatif est un moyen intelligent de prouver l’attrait et la viabilité financière d’une idée ou d’un projet. En fournissant des informations convaincantes tout au long du processus de campagne, vous pouvez attirer des investisseurs potentiels et obtenir un soutien. Une fois que vous avez obtenu votre financement, vos contributeurs s’investiront dans votre réussite et feront tout pour vous aider à réussir.

Les meilleures plateformes de crowdfunding

De nombreux sites de crowdfunding immobilier facilitent le lancement de campagnes de financement par les investisseurs, leur permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent. Avec une multitude de plates-formes de crowdfunding disponibles, il est facile de se perdre dans une mer d’options et de fonctionnalités. Il est recommandé de choisir une plate-forme en fonction des fonctionnalités du site, de la crédibilité, de la documentation et de la qualité du service client. Pour commencer, vous devez éviter les sites qui ne proposent qu’une liste de services. Optez pour des plates-formes qui agissent en tant que courtier. En outre, optez pour une plate-forme qui possède une expérience préalable dans le type d’investissements que vous recherchez. Pa ailleurs, choisissez un site bénéficiant d’un solide capital de risque. Étant donné que votre investissement peut être bloqué pendant un certain temps, veillez à utiliser une plate-forme crédible qui sera opérationnelle pendant une longue période. En outre, vérifiez que la plate-forme fournit un service client de qualité. Lorsque vous effectuez des recherches sur différentes plates-formes et que vous leur posez vos questions, vous devriez être en mesure de vous faire une idée de la qualité de leur service à la clientèle en étant disposé à fournir les informations et l’assurance dont vous avez besoin.

RealtyShares est une plate-forme technologique qui permet aux emprunteurs de présenter leurs projets à des investisseurs accrédités. Pour les investisseurs, par contre, vous pouvez explorer un marché de propriétés résidentielles, commerciales, de vente au détail et à utilisations mixtes présélectionnées.

RealtyMogul : Pour les investisseurs en titres de créance et les investisseurs en actions, RealtyMogul propose également un investissement minimum de 5 000 euros. Ils accordent la priorité à la protection des investisseurs et veillent à ce que toutes les opportunités d’investissement soient examinées.

iFunding : Si vous souhaitez investir dans des projets de vente au détail et dans des projets résidentiels, vous pouvez consulter iFunding. Pour les emprunteurs, le site Web a des professionnels qui peuvent aider à lever des fonds pour un projet. L’investissement minimum est également de 5 000 $.

Patch of Land : Il s’agit d’un marché de prêts entre homologues et immobiliers qui sert de pont entre les investisseurs à la recherche d’investissements à rendement élevé et à court terme et les emprunteurs à la recherche de fonds de réhabilitation.

Résumé

Le financement participatif dans l’immobilier est une tendance à la hausse dans le secteur des investissements, et ce pour une bonne raison. Utilisé correctement, il peut être bénéfique à ceux qui cherchent à financer des investissements et à recevoir des fonds. Comme il s’agit d’une nouvelle tendance, assurez-vous de rechercher des plate-formes de financement participatif dans l’immobilier et de faire preuve de diligence raisonnable lors de vos investissements. Si vous souhaitez essayer une forme non traditionnelle d’investissement immobilier, il est possible que le crowdfunding soit la clé d’une nouvelle forme de réussite en matière d’investissement.