Votre objectif est peut-être de décrocher un nouvel emploi en 2020. Ou peut-être êtes-vous raisonnablement satisfait de votre situation et préférez-vous gravir les échelons ou simplement exceller dans votre rôle actuel. Quelles que soient les circonstances, le renforcement de vos compétences peut ouvrir la voie à une réussite professionnelle et vous apporter la sécurité de l’emploi que vous recherchez sans aucun doute.

Voici quelques compétences spécifiques sur lesquelles il pourrait être intéressant de se concentrer au cours de l’année à venir.

1. Gestion du temps

Il y a une raison pour laquelle tant de travailleurs de nos jours courent le risque de s’épuiser : ils ne gèrent pas bien leur temps et finissent par passer la majeure partie de leurs heures de veille à s’occuper de tâches liées à leur travail. Si vous préférez éviter ce sort, concentrez-vous sur l’amélioration de votre gestion du temps. Cela peut signifier apprendre à fixer des priorités, à établir des horaires quotidiens ou hebdomadaires et des listes de tâches, ou encore apprendre à éviter les distractions au travail.

La gestion du temps et la productivité vont de pair, donc une fois que vous avez appris à exceller dans la première, vous êtes susceptible de faire mieux avec la seconde.

2. Communication

Beaucoup de gens pensent qu’ils sont de bons communicateurs alors qu’en fait, leurs compétences auraient besoin d’être améliorées. Si vous n’êtes pas doué pour la communication, les projets communs pourraient en pâtir, vos collègues pourraient être frustrés et votre supérieur hiérarchique pourrait mettre en doute votre capacité à collaborer avec les autres.

Réfléchissez à la façon dont vous communiquez actuellement avec vos pairs et votre patron, et voyez où il y a place pour l’amélioration. Cela pourrait signifier partager plus de détails au bon moment, ou apprendre à consolider vos pensées lorsque vous écrivez des courriels afin de ne pas vous retrouver à divaguer ou à vous lancer dans des tangentes inutiles.

3. Le souci du détail

Lorsque vous jonglez avec plusieurs tâches à la fois (ce qui tend à être le cas pour de nombreux travailleurs), il peut être difficile de prendre du recul et de se concentrer sur les petits détails qui peuvent ne pas sembler si importants. Mais en fait, si vous apprenez à mieux vous occuper des détails, vous prouverez que vous êtes celui qui mérite de diriger des projets ou d’être chargé de missions de haut niveau.

À cette fin, réfléchissez à la manière de mieux examiner votre propre travail ou celui que vous êtes chargé d’examiner. Cela peut signifier jouer avec différents environnements ou prendre l’habitude de lire les rapports à voix haute avant de les soumettre.

4. Résolution de problèmes

Devenir un bon résolveur de problèmes ne signifie pas seulement faire preuve de créativité ou essayer différentes approches pour relever les défis auxquels vous et votre équipe êtes généralement confrontés. Cela signifie également avoir la bonne attitude, c’est-à-dire la confiance nécessaire pour aborder de front les problèmes de travail avec le sentiment sous-jacent que vous allez, en fait, aller au fond des choses. Apprendre à mieux résoudre les problèmes est un bon moyen de vous préparer à un rôle de direction. Et si ce n’est pas votre objectif, sachez qu’il n’y a pas de mal à se faire une réputation de personne qui parvient à relever les défis que personne d’autre ne peut relever.

Au cours de l’année qui vient, il est toujours utile d’améliorer les compétences spécifiques à votre travail. Les compétences ci-dessus, en revanche, sont plus universelles : elles s’appliquent à presque tous les emplois. Mais si vous les améliorez, vous en tirerez des avantages d’une manière ou d’une autre.