Pour vous permettre de passer à l’exécution de votre projet immobilier, de nombreuses banques vous donnent la possibilité de faire une demande de crédit immobilier. La Société Générale propose également un tel service.

Mais quelles démarches devez-vous effectuer pour obtenir de votre crédit immobilier à la Société Générale ?

Connaître votre capacité d’emprunt

La demande d’un crédit immobilier à la Société Générale demande que vous montiez un dossier. Ce dossier doit contenir les informations sur votre situation personnelle, professionnelle et financière. Il est important d’y mettre des informations claires et transparentes pour assurer le bon dénouement du processus. En effet, si vous mettez de fausses informations, vous risquez de voir votre prêt annulé au dernier moment… Cela peut également poser de gros problèmes avec l’assurance du prêt.

Cependant, avant de vous lancer dans le montage de votre dossier proprement dit, vous devez prendre connaissance de votre capacité d’emprunt. Pour cela, il faut d’abord connaître les critères que considère la banque.

En ce qui concerne la Société Générale, les critères pris en compte sont les charges familiales et le montant de votre revenu mensuel. Pour la banque, le travail consiste à analyser d’une part la stabilité de vos revenus et d’autre part à calculer vos ressources nettes en faisant la différence entre vos revenus et vos charges.

Bien évidemment, d’autres critères entrent en ligne de compte comme la nature de votre contrat de travail. Un jeune autoentrepreneur ou une personne en intérim se verra toujours refuser son prêt, alors qu’un fonctionnaire a toutes ses chances.

De même, vos autres prêts en cours peuvent être une raison de refus car vous dépasserez alors votre capacité d’endettement.

Une fois vos ressources nettes connues, vous pouvez désormais connaître votre capacité d’emprunt. Il vous suffit pour cela d’aller sur le site de la Société Générale et d’utiliser le stimulateur mis en ligne. Vous aurez non seulement votre capacité d’emprunt immobilier, mais également les valeurs de vos échéances mensuelles.

Soigner votre profil

L’octroi d’un crédit immobilier à la Société Générale dépend très souvent de votre profil emprunteur. Ce dernier est défini par rapport votre situation financière et professionnelle. Il est donc régulier d’observer des conditions d’octroi qui diffèrent d’un individu à un autre.

Pour avoir un excellent dossier, nous vous recommandons de bien affiner votre projet de prêt immobilier. Soignez votre profil en fonction de votre type de contrat (contrat à durée déterminée, à durée indéterminée ou dans une profession libérale). Nous conseillons de fournir des informations fiables, car la Société Générale fera une étude minutieuse de votre dossier.

Visez également des projets en cohérence avec votre profil. Si vous avez peu d’épargne, mais que vous vous lancez dans un gros achat immobilier qui comprend d’importants travaux de rénovation, la banque sera inquiète.

En cas d’hésitation, la banque regarde avec plus d’attention vos comptes courants. Des dépenses de shopping démesurées, des dépôts fréquents sur des sites de paris sportifs en ligne ne donnent pas la bonne image.

Fournir les pièces et informations indispensables

Il existe quelques documents que vous devez essentiellement insérer dans votre dossier de demande de crédit immobilier à la Société Générale. Voici une liste non exhaustive des documents que vous devez donner en plus de ceux concernant le bien immobilier :

  • les deux derniers avis d’imposition ;
  • les trois dernières fiches de paie ;
  • les trois derniers relevés de votre compte bancaire ;
  • la pièce justificative d’identité ;
  • la pièce justificative de domicile.

L’obtention d’un crédit immobilier à la Société Générale est un processus qui demande une bonne préparation. Avec les quelques démarches que nous venons ainsi de vous présenter, vous pourrez mieux vous préparer et vous assurer une issue favorable à votre demande.