L’avènement de l’ère numérique a permis une mondialisation sans précédent du marché. Mais combien d’entreprises en ligne profitent réellement de ces nouvelles possibilités de vente ?

Il est vrai que l’Europe est l’un des plus grands marchés du monde pour la vente au détail en ligne, mais in n’est pas le seul. Selon un récent rapport, les ventes au détail en ligne de la Chine atteindront près de 2 000 milliards d’euro en 2019.

Que vous vendiez un service B2B ou un produit de commerce électronique, il est indéniable que trouver des moyens d’attirer ces marchés étrangers peut ouvrir de nouvelles opportunités lucratives pour votre entreprise afin qu’elle prospère comme jamais auparavant. Voici comment vous positionner pour obtenir un maximum de succès à l’étranger.

1. Renseignez-vous sur votre nouveau marché cible

Avant d’envisager de cibler des prospects d’un autre pays, vous devez effectuer des recherches approfondies pour vous assurer que votre produit ou service trouvera effectivement une place sur ce marché.

Les efforts de localisation peuvent être longs et coûteux. Sans une compréhension préalable de votre nouveau marché cible, ces efforts pourraient facilement être gaspillés.

Toutefois, en vous renseignant sur la culture, l’économie et d’autres caractéristiques d’un pays donné, vous pourrez affiner votre stratégie. Par exemple, le journaliste économique François note que « les consommateurs des pays qui se classent en tête des sociétés individualistes, comme les États-Unis et l’Australie, sont généralement plus intéressés par la poursuite de la dernière tendance que par la fidélité à une marque particulière« .

En revanche, « dans les pays collectivistes comme le Portugal, le Mexique et la Turquie, les gens ont tendance à suivre la sagesse des foules et à apprécier la réputation à long terme d’un produit ou d’une marque, plutôt que sa nouveauté« , ajoute M. François.

Ces tendances sociétales auront un impact direct sur des facteurs tels que les programmes de récompense et les politiques de retour, ainsi que sur la question de savoir si vous devez utiliser des canaux supplémentaires pour générer des revenus. Plus vous en saurez sur votre pays cible, plus il vous sera facile d’adapter avec succès votre stratégie de marketing afin de réussir votre business en ligne.

2. Parlez la langue du pays cible

Si vous ne proposez aucun contenu dans la langue maternelle d’une personne, pourquoi vous attendez-vous à ce qu’elle reste sur votre site web ?

72 % des clients du monde entier sont plus susceptibles de conclure un achat lorsque les informations sont présentées dans leur propre langue.

Plus vous pouvez localiser de pages pour vos nouveaux marchés, mieux c’est. Facilitez la tâche des clients en leur permettant de trouver leur langue grâce à un menu facilement accessible qui leur permettra de basculer la langue de leur choix. Vous devriez également envisager de créer des comptes de médias sociaux qui diffusent du contenu dans les langues figurant sur votre site.

La localisation du contenu de votre site web devrait être une priorité absolue lorsque vous essayez d’atteindre des prospects internationaux, mais si vous voulez vraiment faire bonne impression, vous (et votre équipe) devriez essayer de développer au moins une compréhension fondamentale de la langue pour vous-mêmes.

Cela est particulièrement précieux dans un contexte de vente B2B, où ce qui commence comme une demande de renseignements en ligne peut rapidement déboucher sur des courriels, des appels téléphoniques et des réunions en personne. La capacité à parler la langue de votre prospect simplifiera les communications et aidera votre équipe à faire une impression beaucoup plus positive.

De plus, l’apprentissage d’une nouvelle langue a été associé à une amélioration de la mémoire et de la concentration, ce qui peut également être bénéfique pour d’autres tâches professionnelles.

3. Prévoir de nouveaux systèmes de paiement et de logistique

Le premier obstacle est d’amener les acheteurs mondiaux à s’intéresser au contenu de votre site web.

Après avoir réussi à communiquer les avantages de votre produit avec un contenu localisé (et vos propres compétences linguistiques), vous ne voulez pas qu’un simple processus de paiement non fiable vous fasse perdre des ventes.

Les systèmes de paiement en ligne préférés peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Si le paiement par carte de crédit ou de débit est l’un des modes de paiement en ligne les plus populaires dans de nombreux pays, différents systèmes de traitement peuvent être nécessaires pour traiter les cartes de crédit étrangères.

Certains pays proposent également des options de paiement qui sont pratiquement inconnues des consommateurs américains. Si vous étendez votre activité à ces nouveaux endroits, vous devriez au moins envisager de donner aux acheteurs la possibilité d’utiliser ces méthodes de paiement qui sont plus adaptées à leur mode de vie.

La prise en compte des nouvelles options de paiement, ainsi que des différentes préoccupations logistiques liées à la livraison d’un produit ou d’un service à un acheteur mondial de manière familière, leur donnera beaucoup plus de confiance pour mener à bien leur achat. Une expérience plus pratique, plus rationnelle et adaptée aux besoins de chaque public cible facilitera grandement la conclusion de la vente.

Développer vos efforts de marketing en ligne pour atteindre un public mondial n’est pas nécessairement une tâche facile. Toutefois, elle peut s’avérer une étape cruciale dans vos efforts pour développer votre entreprise et avoir un impact plus important sur le marché. Si vous accordez à vos prospects internationaux l’attention et les efforts de marketing personnalisés qu’ils attendent, ils seront plus enclins à choisir votre produit ou service.