Le team building fait partie des stratégies les plus usitées pour répondre aux enjeux de cohésion entre les collaborateurs d’une entreprise. L’esprit d’équipe insuffle en effet à toute société l’énergie nécessaire pour être productive,  raison pour laquelle il faut le cultiver, le renforcer.

Le team building d’entreprise signifie littéralement construction d’équipe.Cet événement est par essence fédérateur. Néanmoins, en fonction des conjonctures internes, chaque société, service ou équipe se fixe des objectifs spécifiques. Découvrez lesquels et comment les atteindre.

Qu’est-ce que le team building d’entreprise ?

Le team building est un événement destiné à fomenter la cohésion des collaborateurs au sein d’une entreprise. Des études ont démontré qu’un environnement agréable au travail fait partie des facteurs de productivité et de performance d’une société. Il en est de même pour la reconnaissance portée à chacun. Le team building permet justement d’instaurer un environnement convivial, d’offrir des moments de détente et de relaxation, de gérer le stress, de motiver ou encore d’améliorer la communication interne.

Un team building d’entreprise pour stimuler la troupe

La perception de chacun quant à son utilité au sein d’une entreprise varie d’une personne à une autre. Il n’est pas rare qu’un collaborateur se sente méprisé, inutile, … Cette attitude influe directement sur la motivation, les performances individuelles et in fine l’efficacité collective. Le team building d’entreprise permet de rompre justement ces émotions négatives. À travers des challenges et des compétitions sportives par exemple, l’événement permet de valoriser l’individualité, de stimuler l’envie et la motivation, de souder l’équipe, … gage de succès.

Le team building d’entreprise pour développer les compétences

Un team building d’entreprise peut également répondre à des besoins de développement de compétences. Hors du cadre formel de la société, les collaborateurs se voient proposer des ateliers, des workshops, etc.  Ces activités permettent de travailler un ou plusieurs point précis comme la négociation, la communication, le leadership, l’intelligence collective, … En sortant de la routine, les tensions se débloquent, amenant l’employé à être plus réceptif. Dans ce cas précis, l’événement tourne autour des animations ludo-pédagogique comme la simulation par exemple ou les entraînements sportifs en équipe.

Le team building pour faciliter la communication

La communication interne est vitale pour une entreprise. Elle permet de mettre les collaborateurs à l’aise et de construire des relations productives. Pour les dirigeants, elle assure une gestion efficace mais non moins friendly des employés. Si vous décelez une défaillance à ce niveau, il est impératif de réagir au plus vite. Un team building vous permet de faciliter et donc d’améliorer cette communication au sein de l’entreprise. Les activités qui font appel à la concertation (comme la chasse au trésor) ou au partage (comme les ateliers culinaires) sont très prisés dans ce contexte précis. Le but est simple : mieux se connaître pour mieux collaborer.

Un team building, un excellent moyen d’intégration

Le team building d’entreprise se révèle également être un puissant outil d’intégration pour les nouveaux nouveaux collaborateurs. Recruter un nouveau salarié n’est jamais une mince affaire. Et pourtant, selon les études, les nouveaux embauches se soldent souvent par une rupture de contrat durant la période d’essai (dans 12% des cas) ou un an après la prise de poste dans 16% des cas. Une intégration ratée fait partie des raisons récurrentes à ces départs. Pour que la sauce prenne au niveau opérationnel, il vous faut assurer un bon relationnel avec vos nouveaux collaborateurs, un axiome tout aussi valable pour les anciens salariés.

Les différents types de team building

Près de 80% des team building se ressemblent en ce sens où ils sont organisés à quelques heures de route du lieu de travail (entre 1 et 3 heures). Un peu plus de la moitié des sociétés (53%) misent sur la formule une journée. 25% proposent à leur employés de vivre l’expériences sur deux jours. Les formats sur 3 jours et plus existent également. Dans tous les cas, le choix des activités dépendra essentiellement des objectifs fixés. Le team building sportif remporte le suffrage. Cette variante est largement plébiscitée par les boîtes. Il y a également les team buildings récréatifs  pour créer des liens. Les jeux stratégiques comme la chasse au trésor, l’évasion ou l’enquête  séduisent aussi beaucoup. Et les possibilités sont innombrables.