Avoir un bar bien aménagé est important pour attirer la clientèle et pour augmenter le chiffre d’affaire. Comme ce type d’établissement est souvent bruyant, il est important de savoir l’aménager pour permettre aux clients d’avoir différentes zones où passer des moments conviviaux. Le design représente la moitié du chemin pour attirer de nouveaux clients et pour les fidéliser. Plus il est facile pour vos barmans de trouver ce dont ils ont besoin et de répondre aux commandes, plus le temps d’attente sera réduit, ce qui en retour améliorera la satisfaction client. Voici quelques conseils sur l’agencement d’un bar.

 

La réfrigération

Le mode de réfrigération d’un bar a un impact considérable sur la satisfaction de la clientèle. Comme la plupart des gens préfèrent les boissons froides, même un verre réfrigéré peut faire toute la différence. Il est donc important de choisir le mode de réfrigération le plus approprié et de le rendre visible pour vos clients. Les glacières sont un must pour ceux qui souhaitent proposer des boissons fraiches à leurs clients. Vous pouvez choisir soit une glacière à porte vitrée, soit à porte pleine. Les frigos de bar à portes en verre sont idéaux pour les bars proposant une large sélection de bouteilles de bière ou de vin. Les clients pourront choisir facilement la boisson qui leur conviennent. Un refroidisseur de bar à porte pleine est idéal pour stocker des mélangeurs à cocktail. Si vous avez déjà bu de la bière dans un verre glacé, vous savez à quel point la réfrigération est importante. Les refroidisseurs de verre et de plaques vous permettent de refroidir rapidement les chopes à bière ainsi que les petites assiettes. Les assiettes froides sont excellentes si vous servez des entrées ou des desserts froids. Les distributeurs de bière à pression font également partie des accessoires que tout établissement doit avoir. Ils permettent aux clients de voir facilement quelles bières vous pouvez servir. Les fûts peuvent être facilement stockés, où ils sont réfrigérés pour assurer une pression froide à chaque service.

 

Verrerie de bar

Assurez-vous que la verrerie de votre bar soit accessible et stockée de manière attrayante. Commencez par déterminer les types de verrerie dont votre établissement a besoin, puis comment les présenter. Les portes verres fonctionnent bien, car ils permettent de les sécuriser tout en les rendant facile à saisir en cas de besoin. Assurez-vous d’avoir assez de place pour tout le matériel pour vos verres dont votre bar a besoin.

 

Organisation du bar

Les étagères de boissons alcoolisées sont non seulement attrayantes mais utiles pour vos clients. Elles permettent de distinguer facilement les boissons moins chères et celles qui sont les plus chères. Les restaurants placent souvent les boissons les plus utilisées sur des présentoirs facilement accessibles sous le comptoir et mettent les bouteilles de gamme supérieure sur des étagères plus visibles. Les bouteilles les moins chères sont souvent placés en bas. En fait, de nombreux bars affichent des bouteilles vides et conservent le stock sous le comptoir dans des armoires d’alcool pour un accès facile.

La gestion d’un bar peut être un excellent moyen de passer du temps avec des clients sympathiques, de rencontrer de nouvelles personnes et de générer des bénéfices incroyables au fil du temps. Cependant, gérer un bar de manière efficace exige également une préparation, de nombreuses connaissances et un excellent savoir-faire et ceci est vrai particulièrement pour l’agencement d’un bar. Un bar bien organisé fonctionne plus facilement et les clients pourront s’y retrouver facilement. Lorsque votre bar est bien organisé, vos clients seront servis rapidement.

 

Bien organiser les commandes

Un bar peut recevoir des centaines de commandes de boissons en une seule soirée. Il peut être très difficile de suivre ces commandes à moins qu’il existe un système permettant de saisir et de traiter les commandes par le barman. De nombreux bars utilisent un système informatisé de saisie des commandes qui affiche, pour le barman, les boissons devant être préparées dans l’ordre dans lequel elles doivent être préparées. Cependant, un système informatisé n’est pas une nécessité. Écrire des commandes de boissons sur des feuilles de commande et les placer sur un simple carrousel de commandes est un moyen économique de garantir que les clients reçoivent leurs boissons sans attendre.