L’affacturage est une méthode de financement appliquée par les entreprises, dont les PME/TPE. Le principe est assez simple puisque les factures sont cédées à une société d’affacturage qui rembourse les créances clients. L’entreprise bénéficie ainsi des fonds nécessaires pour financer ses activités, sans devoir attendre les délais de paiement.

L’affacturage : une garantie contre les impayés

L’affacturage permet de déléguer le recouvrement des créances à une entreprise tierce. Vous pourrez ainsi mieux vous consacrer à la gestion de votre société, sans vous soucier des impayés. Le contrat d’affacturage établi entre la PME et le factor implique en effet une assurance-crédit. De ce fait, la santé financière de vos clients sera prise en compte et ce sera à l’assureur qu’incombe la tâche de surveiller la solvabilité des clients de l’entreprise.

Un financement des factures dans les plus brefs délais

En cédant ses factures à une société d’affacturage, la PME/TPE pourra disposer du financement nécessaire pour optimiser son besoin en fonds de roulement (BFR). Les spécialistes, comme Bibby Factor, facilitent le financement de votre entreprise en toutes circonstances. Ils proposent diverses solutions adaptées à toutes les entreprises, sans préjugé sur les petites et les moyennes entreprises. Dans tous les cas, en cédant vos factures à une société d’affacturage, vous encaissez par anticipation jusqu’à 90% de la valeur de vos factures TTC.

affacturage-pme-tpe

L’affacturage : un outil efficace pour équilibrer la trésorerie

Si l’affacturage est particulièrement recommandé pour le bon fonctionnement des PME/TPE, c’est parce qu’il permet à l’entreprise de prévenir les retards de paiement. Les créances seront réglées par le factor, ce qui contribue à maintenir l’équilibre de la trésorerie. Grâce aux outils digitaux, la cession des factures se fait, via email ou par téléphone. Les transactions sont réalisées rapidement, l’entreprise pourra donc disposer rapidement des fonds avancés par la société d’affacturage.

Le Reverse factoring : un concept adapté aux PME/TPE

En matière d’affacturage, diverses solutions de financement vous permettent de disposer des fonds nécessaires pour « faire tourner votre entreprise ». Sachez que l’affacturage fonctionne également dans le sens inverse, c’est-à-dire, le factor se charge du paiement de vos factures fournisseur. Autrement dit, la société d’affacturage paye directement vos fournisseurs. Et de votre côté, vous pourrez rembourser les fonds à une date ultérieure.

Les solutions d’affacturage pour les PME/TPE

Pour répondre aux attentes des PME/TPE, les sociétés d’affacturage adaptent leurs offres. Il faut ainsi distinguer les différents types d’affacturage :

  • L’affacturage classique permet de bénéficier d’un financement immédiat.
  • L’affacturage non géré convient surtout aux sociétés qui génèrent d’importants chiffres d’affaires.
  • L’affacturage confidentiel permet à l’entreprise de gérer le poste clients tandis que le factor se charge du paiement des factures.

Ajoutez-y l’affacturage export et l’affacturage import qui sont axés sur les opérations de négoce international. Dans tous les cas, les spécialistes en factoring proposent des tarifs très attractifs et une large gamme de solutions sur mesure. L’affacturage repose toujours sur la relation entreprise-factor-client/fournisseur. Les solutions proposées par le factor visent aussi à financer les projets d’expansions ainsi que les ambitions commerciales.