LinkedIn est l’un des réseaux sociaux professionnels les plus utilisés dans le monde. Il compte plus de 546 millions d’utilisateurs, dont près de 17 millions uniquement en France. C’est un univers professionnel de plus de 20 millions d’entreprises qui cherchent à recruter. Votre job de rêve vous y attend certainement. Voici quelques conseils pour le décrocher !

Optimisez votre profil sur LinkedIn : la formation en ligne

Votre profil doit être intégralement complété avec beaucoup de soins. Pour cela, il vous faudra :

  • inspirer confiance à travers une photo de profil authentique et professionnelle sur fond neutre ;
  • présenter une biographie irréprochable, attractive et détaillée de vos compétences et expériences professionnelles ;
  • prouver votre expertise par des références concrètes comme un portfolio ou un blog ;
  • indiquer vos coordonnées ;
  • personnaliser votre URL par défaut en y ajoutant votre profession, ou votre marque afin d’améliorer votre visibilité.

En effet, cette première étape est hautement importante. Pour assurer la réussite, vous pouvez recourir à une formation ou à un coaching personnalisé de Linkinfluent notamment. La plateforme vous aidera à travers ses formations en ligne à mieux optimiser votre profil et à mieux utiliser LinkedIn pour trouver l’emploi dont vous rêvez.

job linkedIn recrutement job formation

Solliciter des recommandations pour trouver le job de vos rêves

Vous pouvez en obtenir facilement sur LinkedIn. Vos anciens ou actuels employeurs ou clients et même des collègues de travail peuvent vous recommander. Dès que vous bouclez avec succès une commande, un contrat ou une mission, prenez l’habitude de demander à vos partenaires de vous recommander. Vous devrez aussi vous habituer à renvoyer l’ascenseur.

Les recommandations augmentent votre crédibilité auprès de vos futurs employeurs. Elles constituent, à n’en pas douter, de puissants outils de marketing professionnel.

Élargir votre réseau professionnel

Pour pouvoir le faire de manière optimale, la version payante de LinkedIn est plus recommandée. La version gratuite vous limitera dans votre quête de contacts. Cependant, avant de passer au Premium, vous devez vous rassurer d’avoir un profil optimisé à 100 % et au moins 50 membres dans votre réseau.

Pour vite parvenir à ce chiffre, importez vos propres contacts et invitez-les à rejoindre votre réseau. Cette base vous permettra au cours du premier mois gratuit de tester les différentes fonctionnalités et choisir les plus pertinentes pour vous.

Les groupes sur LinkedIn : un vivier de nouvelles connexions pour élargir votre réseau

Ne vous limitez pas à l’ajout de contacts connus. Prospectez et intégrez des groupes pour pouvoir apprendre des autres et interagir avec de nouvelles connexions. Les influenceurs constituent également une mine d’opportunités.

Vous pouvez par ailleurs montrer plus d’engagements et prouver votre expertise en créant vos propres groupes dans divers domaines. Et si vous avez également un compte Twitter professionnel, vous pouvez le lier à votre compte LinkedIn. Ceci vous permettra de mieux vous valoriser.

Pour conclure, il est important pour décrocher le job de vos rêves, d’optimiser votre profil sur LinkedIn et de l’actualiser régulièrement. Il doit être vivant afin d’interagir avec votre réseau et l’élargir. Pour vous guider dans ce processus, une formation peut s’avérer nécessaire.

Vous pourrez alors inspirer confiance et saisir de nombreuses opportunités professionnelles.