Le cerveau humain retient plus facilement les éléments visuels, c’est pourquoi une entreprise se doit de promouvoir son identité à travers un logo, la typographie, la griffe, l’emblème, la couleur, les pictogrammes, etc. Il convient alors de travailler son identité visuelle pour être rapidement et durablement identifiable, au moyen d’une charte graphique spécifique.

Identité visuelle : pourquoi faire appel à une agence spécialisée ?

Pour définir son identité visuelle de manière efficiente, une entreprise peut demander les services d’une agence spécialisée dans la communication visuelle. Cette dernière dispose en effet des talents et de l’expertise nécessaires pour mener à bien l’élaboration d’une charte graphique complète. Dans ce domaine, Studio Gazoline, une agence de communication à la fois print et web mise sur son expérience dans le domaine du graphisme et du design pour créer votre identité visuelle sur mesure. Ses prestations vont de la création de visuels aux campagnes Adwords ou display, en passant par le référencement naturel.

Faire appel à une agence de communication présente de nombreux avantages. Les experts maîtrisent les techniques visant à optimiser la visibilité de la marque ou de l’entreprise sur le web, à la fois visuellement, mais aussi en termes de référencement. Pour l’élaboration de votre identité visuelle, vous serez accompagné par toute une équipe composée de développeurs, de graphistes, de webdesigners et de consultants SEO. Tous œuvrent dans le but de proposer des solutions qui concordent parfaitement à votre projet, vos objectifs ainsi que vos besoins.

création logo

Créer son identité visuelle : les règles de base

Malgré les idées reçues, une identité visuelle ne se définit pas en 10 minutes : une personne exposée à un logo devra rapidement l’associer à l’entreprise ou à la marque ! Il s’avère essentiel de formaliser la vision de l’entreprise, de déterminer ses ambitions, ses valeurs avant de mettre en place une stratégie marketing adéquate.

Ainsi, l’identité visuelle se doit de refléter la personnalité, l’histoire, mais également le positionnement de la marque ou de l’entreprise. En ayant en tête l’historique de la marque et ses valeurs, les experts useront de leurs talents pour définir une identité visuelle à dominante féminine ou masculine. Ils y apporteront le degré de modernité qui convient à travers le logo ainsi que la typographie. Les moindres détails comptent pour fournir un visuel abouti. Pour finir, le logo sera normalisé afin de convenir à différents usages, être imprimé sur une bâche géante ou s’afficher de manière optimisée sur le web.

Il ne faut pas oublier que l’identité visuelle sera aussi élaborée en tenant compte de l’audience ciblée. Il est donc primordial de définir le profil type des clients, leur travail, les moyens de communication qu’ils utilisent, leurs attentes, etc. La charte graphique vise par la suite à économiser du temps et de l’argent. Ce document permet de conserver une cohérence entre les différents visuels ainsi que des supports de communication qui seront utilisés.

Le logo représente un élément stratégique dans le cadre d’une campagne de communication, c’est pourquoi il doit être réalisé par un professionnel. Cette dernière a pour but d’attirer et de retenir l’attention des prospects, d’instaurer la notoriété de l’entreprise et de confirmer sa crédibilité. Ce dernier point s’avère essentiel pour tisser des liens durables avec les institutions et les partenaires commerciaux.