Dans un monde en constante évolution, les exigences de la clientèle changent en fonction de ses besoins. Les entreprises qui veulent conserver leurs clients doivent alors être à l’écoute des changements du monde des affaires, en particulier dans leur domaine de compétences. Ainsi, peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, vous devez adapter votre business model et vos produits/services à votre clientèle. Comment procéder ?

Des clients en demande constante de technologie

Que ce soit par quête de nouveauté ou par besoin de satisfaction d’un besoin nouveau, les demandes des clients finissent toujours par évoluer. A plus forte raison dans un contexte où le champ des possibles s’étend de plus en plus grâce à la technologie, le client sait pouvoir obtenir mieux, alors il demandera mieux. C’est ainsi par exemple que nous sommes passés des simples objets manuels du quotidien aux objets connectés utilisables à distance, dans le domaine de la domotique. On pense notamment au cas des poêles à bois connectés, qui ont su, à travers des innovations technologiques, s’adapter à la demande des consommateurs. Ils permettant ainsi par exemple la régulation de la température, ou sont commandables à distance.

En conséquence, quel que soit votre secteur, votre entreprise doit être proactive, à l’écoute des clients, et au fait des innovations technologiques. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez rendre plus efficaces vos activités de production, en ayant recours à des dispositifs novateurs; tels que les autoradios de bus ou encore les bras hydrauliques pour camion. Vous pouvez ainsi commander des dispositifs électroniques sur mesure, auprès de spécialistes comme Innovel, entreprise de conception et de production de cartes électroniques. Parce que les consommateurs recherchent de plus en plus des biens simples à utiliser et conçus avec les dernières technologies, vous devez constamment actualiser votre stratégie de développement et vos outils de travail.

La veille du marché

Procéder à une étude de marché une seule fois au cours de son activité est insuffisant. Le marché ne cesse d’évoluer et vous devez donc être en alerte. Cette veille du marché vous permettra de bien vous positionner, de vous inspirer des bonnes pratiques de vos concurrents. Surtout, elle permet de marquer la différence entre la concurrence et vous. Sur le plan marketing, la veille a pour but d’identifier les nouvelles tendances, les récentes technologies, et toute nouveauté en matière de communication.

Au besoin, selon les observations faites, vous pouvez même commander des dispositifs sur mesure, toujours dans le but de vous aligner sur le contexte du marché, voire de le surpasser. De son côté, la veille stratégique vous permettra de vous concentrer sur l’aspect commercial et sur l’image de votre société. Nous vous recommandons un reporting mensuel pour chaque type de veille.

évolution des technologies

Quel est le besoin exprimé par le client ?

La réponse à cette question constitue la base de la stratégie d’adaptation. Elle vous permet d’identifier clairement le besoin, le problème de votre cible. A partir de ce point, vous pourrez mener une étude plus approfondie dans l’optique de comprendre le client et de mieux appréhender ses habitudes de consommation. Quand bien même le besoin du client peut paraître immuable dans le temps vis-à-vis d’un produit, il peut cependant présenter des spécificités qui apparaissent et varient en fonction de son environnement et des nouvelles réalités qui sont les siennes. Peu importe le type de bien ou service que vous proposez, il impératif de bien connaître le client si vous voulez réussir.

Quelle solution propose votre entreprise ?

La recherche d’une adéquation de l’offre avec les exigences de la demande pousse à une remise en cause perpétuelle de votre offre. Il faut alors vous assurer que celle-ci est toujours en parfaite adéquation avec les exigences et attentes du client. Par ailleurs, vous devez procéder à une analyse de la structure de vos coûts et de la marge générée par votre solution. De plus, veillez à voir si elle peut s’adapter sans difficulté à une baisse ou une augmentation du volume de la demande. Envisagez par ailleurs divers scénarios pour une plus grande flexibilité et pour optimiser la réduction de vos coûts.

Envisagez une transformation de votre business model pour vous adapter aux tendances du marché

Aujourd’hui, pour améliorer votre rentabilité, vous devez aussi prêter attention à son impact socio-environnemental. Le changement de mentalité montre que parfois, ce ne sont pas les produits qu’il faut éco-concevoir, mais plutôt les business model.

En tenant compte de ce paramètre, vous aurez un coup d’avance sur la concurrence. Un bon business model doit comprendre et inclure les comportements des consommateurs. Dès lors que le marché et votre mode de fonctionnement ne sont plus compatibles pour vous assurer une bonne réussite, vous devez envisager de modifier votre business model. Il s’agit avant tout un état d’esprit. Envisager de modifier votre modèle d’affaires ne signifie pas que vous allez le faire immédiatement, mais cela vous permet d’être en état d’alerte. Dans tous les cas, pour le faire, il faudra impérativement tenir compte des nouvelles tendances de l’entreprise. Trois options s’offrent à vous selon la situation.

Changez radicalement votre business model

Il est parfois nécessaire, au regard de la forte concurrence inégale ou du changement des modes de consommation, de prendre les mesures idoines pour la survie de votre entreprise. Vous devez donc revoir en profondeur votre business model, plutôt que de vous obstiner avec un modèle en déphasage avec les réalités du marché. En proposant une offre différente et novatrice, vous vous assurez une augmentation de vos ventes.

Adaptez votre business model

Après quelques mois d’exercice, le business model a parfois besoin d’une révision. Un recalibrage de l’offre pour la réadapter au marché ou simplement un complément au projet peut être salvateur. Cette tâche a pour but d’identifier et de renforcer les points faibles de votre projet d’entreprise. Ce perfectionnement du business model lui octroie plus de flexibilité, et vous conduit peu à peu vers plus d’innovation. Pour une startup par exemple, il serait inopportun de conserver un business model identique pendant que le marché connait des changements.

Faites coexister plusieurs business model

Dans certains cas, transformer un business model est quasiment impossible. Il faut alors songer à en développer un autre au sein de la même entreprise. Ainsi, les différents types de business model coexistant dans la même entreprise se complètent. Ils peuvent, à terme, transformer le modèle global de l’entreprise.

Effectuez des sondages

Quelles sont les véritables attentes de votre cible, ses préoccupations, ses frustrations ? La meilleure façon de le savoir est de le demander aux clients. A l’aide de questionnaires et de sondages, vous pouvez donc affiner votre offre afin de mieux répondre aux besoins. Les sondages peuvent porter entre autres sur :

  • la qualité,
  • les services annexes,
  • les points forts et points faibles des prestations,
  • les habitudes d’utilisation,
  • les façons d’améliorer l’offre.

La finalité de ces enquêtes est d’analyser les résultats afin de prendre des décisions internes sur l’optimisation des produits et services.

Organisez des bêta tests

Au même titre que les sondages qui visent à recueillir les avis de la clientèle, les bêta tests constituent un outil d’analyse efficace. Les bêta tests consistent à tester un produit ou un service auprès d’un échantillon représentatif de vos clients, afin de mesurer leur satisfaction. Ce contrôle de la concordance entre les attentes et l’offre permet en outre de trouver des idées pour améliorer l’offre.