Implanter son entreprise ou une succursale chez les Helvètes est un projet que beaucoup d’entrepreneurs avouent mûrir. Les conditions fiscales de la confédération sont en effet très alléchantes. Il faut toutefois le dire, ce n’est pas une tâche à la portée de tous, et il vaut mieux recourir à l’expertise de structures spécialisées. Voici les avantages qu’il y a à solliciter une fiduciaire lorsque vous avez décidé de vous implanter en Suisse.

Bénéficier de conseils avisés d’une fiduciaire

Quelle que soit l’activité que vous envisagez, il vous faut des conseils de spécialistes en matière de création d’entreprise. Vous avez peut-être de l’expérience dans votre domaine, mais ces structures auront l’expérience de l’environnement des affaires en Suisse. En vous fiant à elles, vous ne ferez que gagner du temps grâce à leurs conseils pratiques. Ces conseils concernent particulièrement 2 volets.

fiduciaire suisse

Le choix du statut juridique le plus adapté à votre activité

Les statuts juridiques de sociétés les plus fréquents en Suisse sont les SA (Société Anonyme), les S.A.R.L. (Société À Responsabilité limitée), les entreprises individuelles et les Sociétés en Nom Collectif (SNC).

Chacun de ces statuts présente des avantages, des responsabilités et des limites qu’il est important de connaître avant de se lancer. En ayant recours à l’assistance de structures spécialisées, vous réduisez vos risques de faire des choix peu conformes avec votre activité et vos objectifs à long terme.

Dans tous les cas, faites vos propres recherches sur des sites comme cet exemple, vous y trouverez de précieuses informations qui vous donneront une idée des services fiduciaires et administratifs d’entreprise en Suisse.

Les réalités du monde des affaires en Suisse

Le monde des affaires en Suisse est relativement différent de celui des autres pays. Si vous souhaitez y créer votre entreprise, vous devez avoir une bonne connaissance des dispositions légales relatives au travail. Cela vous mettra à l’abri d’éventuelles déconvenues juridiques et vous permettra d’offrir à vos employés des conditions optimales de travail.

Accomplir les formalités administratives plus rapidement

Que vous soyez un étranger ou un Suisse, il faut suivre un processus bien défini pour créer une entreprise. Ce processus est parfois harassant, et pour que les choses aillent plus vite, une fiduciaire vous sera d’un grand secours.

Elle vous aidera à connaître les démarches préliminaires nécessaires à la création de votre société. Ce sont des formalités qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps si vous ne connaissez pas les rouages du système. Il s’agit entre autres de l’obtention d’un registre de commerce, de l’enregistrement de la société, etc.

Choisir un siège local adapté à vos besoins

En tant qu’étranger en Suisse, il vous faudra un bout de temps pour appréhender les réalités de chaque canton. Vous devez y arriver puisque le choix de votre siège social représente un enjeu stratégique. Étudier chaque territoire n’est cependant pas une mince affaire.

Grâce à sa parfaite connaissance du territoire et des besoins de chaque canton, une fiduciaire vous aidera à installer votre entreprise dans un environnement où elle sera plus proche de ses ressources, de sa clientèle, et où elle pourra maximiser son potentiel.

En résumé, il est toujours préférable de se faire assister pour installer son entreprise en Suisse. Vous en sortirez toujours gagnant.