Service entre particulier : Recourir à un service entre particulier présente bien ses avantages

Posté le vendredi 14 juin 2019 dans Actus Web

Au cas où vous avez de solides connaissances sur le jardinage ou encore vous êtes doués pour la mécanique ou le bricolage, que vous soyez étudiant avec du temps libre, vous ne rechignez pas à faire du repassage ou encore du nettoyage, il faut souligner que nombre de particuliers sont près à bous payer pour ce type de service.

Le service entre particulier est un emploi occasionnel rémunéré réalisé pour le compte des particuliers. Il existe des sites internet qui consistent à mettre en relation des personnes qui ont besoin d’un service d’un particulier pour réaliser certains services ou travaux avec des personnes qui sont en mesure de réaliser les tâches.

Service entre particulier : qu’est-ce que c’est ?

Le service entre particulier consiste en l’échange de services entre particuliers ou encore un service de proximité. Malgré le fait qu’un service redu puisse être échangé contre un autre service (par exemple jardinage contre bricolage), la personne qui rend le service préfère souvent percevoir un salaire (une liquidité). Le service entre particulier rassemble tous les petits services et travaux qu’un particulier peut réaliser dans le but d’arrondir ses fins de mois, et ce, sans qu’il constitue une activité à temps plein.

Service entre particulier : à qui s’adresse-t-il ?

Le service entre particulier s’adresse à l’auto-entrepreneur, à l’employé du secteur public, à l’employé du secteur privé, aux chômeurs, aux étudiants et mêmes aux retraités.

Afin de se conformer à la législation en vigueur, certaines précautions sont à prendre, en fonction de votre satut :

  • Au cas où vous êtes dans le secteur public, il est essentiel de demander une autorisation à vos ressources humaines pour le service entre particulier
  • Aucune contre-indication n’est formulée dans le secteur privé. Vous avez le droit de procéder à une vérification auprès des ressources humaines de votre société, afin de vous en assurer
  • Dans le cadre de l’aide à la reprise d’activité, en tant que chômeur, vous pouvez faire un cumul de vos salaires et de l’allocation chômage. Il est tout de même préconisé d’en informer votre conseiller Pôle Emploi
  • Au cas où vous êtes retraité, vous ne cotisez donc plus pour la retraite. La personne qui aura recours à vos service va payer moins de charges pour vous, mais vous percevez toujours votre salaire service entre particulier

Service entre particulier : les petits boulots

La liste des services que vous pouvez rendre ou encore des travaux que vous pouvez réaliser à des particuliers contre une rémunération sont :

  • Le bricolage
  • Les soins d’esthétique à domicile
  • La préparation de repas à domicile
  • Les travaux ménagers et l’entretien de la maison (lavage, repassage et autre)
  • La surveillance, l’entretien et la maintenance temporaire d’une résidence
  • Faire les courses et les livrer à domicile
  • Les travaux de débroussaillage et de jardinage
  • Le soin et la garde d’animaux
  • Les cours à domicile (cours artistiques ou soutien scolaire)
  • L’assistance internet ou informatique
  • L’aide administrative ( aide pour remplir des papiers, conseils juridiques et autre)
  • Le babysitting des enfants de plus de 3 ans, ainsi que leur accompagnement dans leurs déplacements ors du domicile

Service entre particulier : ce que dit la loi

Vous avez entièrement le droit de rendre des services occasionnels, en tant que particulier contre une rémunération. Toutefois, comme pour tout autre revenu, les montants touchés dans le cadre du service entre particulier doivent être indiqués dans votre déclaration de revenus, dan la rubrique « revenues complémentaires ».

Cela peut paraitre compliqué, voir énervant de devoir déclarer ces revenus qui découlent de petits travaux occasionnels et divers. Cela implique d’éviter tout type de travail « au noir » et il est conseillé d’agir en toute légalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *