La relaxation en entreprise

Posté le samedi 15 septembre 2018 dans Bien être au travail

La relaxation en entreprise

Réduire le nombre d’arrêts maladie et améliorer le bien-être des employés peut faire une énorme différence dans les résultats financiers d’une entreprise. Le stress est souvent une cause d’absentéisme au travail, c’est pourquoi l’identification des signes précoces de stress et l’apprentissage de certaines méthodes efficaces peuvent améliorer le bien-être des employés et réduire les coûts liés aux congés maladie.

L’objectif est de rendre les gens plus autonomes quant à la façon dont ils gèrent leur niveau de stress et de rendement au travail.

Un cours de relaxation entreprise peut donner d’excellents résultats en peu de temps.

En quoi consistent les cours de sophrologie en entreprise et quels sont leurs avantages ?

L’utilisation de techniques de relaxation dynamique est une solution économique et efficace contre l’absentéisme des employés, généralement causé par le stress. En donnant aux employés les moyens de reconnaître et de gérer les signes précoces de stress, ils sont mieux à même de devenir plus résilients et proactifs face à leur charge de travail, ce qui se traduit par un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Savez-vous reconnaître les premiers signes de stress ? Saviez-vous que l’oppression de votre mâchoire peut être liée au stress ? Pendant les périodes difficiles, il se peut que nous rongions nos dents la nuit sans nous en rendre compte, ce qui peut déclencher des douleurs au cou et des maux de tête. Vous sentez-vous fatigué tout le temps ? Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à dormir moins ou à avoir une qualité de sommeil inférieure, de sorte que pendant la journée, nous consommons plus de boissons caféinées pour rester actifs. Un excès de caféine peut alors perturber le sommeil la nuit.

Tous ces signes physiologiques sont une façon pour votre corps de vous dire d’agir. Si nous ne pouvons pas partir en vacances, nous pouvons prendre une pause de 10 minutes, tout en faisant des exercices spécifiques pour nous aider à nous recharger (par exemple, pendant notre pause déjeuner) et retourner au travail en nous sentant en meilleure forme.

Une bonne nuit de sommeil est importante non seulement pour le bien-être et la productivité des employés en général, mais aussi pour le dynamisme, la capacité à gérer le stress et la capacité à se concentrer au travail.

Les exercices de relaxation dynamique en sophrologie peuvent être utiles pour le personnel à tous les niveaux d’une organisation, en particulier pour les cadres qui veulent améliorer leurs performances professionnelles. En utilisant des outils similaires à ceux utilisés par les athlètes pour se préparer aux grands événements sportifs, les participants aux cours de sophrologie en entreprise sont guidés par des exercices simples de relaxation et de visualisation qu’ils peuvent utiliser à tout moment, à n’importe quel endroit pour se sentir mieux préparés aux réunions et présentations importantes. Le séminaire de sophrologie fournit d’excellents outils pour aider à prévenir l’épuisement professionnel chez les employés.

Qu’il s’agisse d’améliorer la vigilance et la concentration ou de se sentir plus résistant face au stress, les participants aux exercices de sophrologie en groupe peuvent s’attendre à des résultats concrets dès la première séance. Ils font leurs exercices dans un environnement détendu et dépourvu de tout jugement.

Les séances de sophrologie de groupe sont organisées sous la forme d’un cours de 6 personnes et avec une progression adaptée à chacun. Chaque séance dure 45 minutes et est conçue pour suivre des étapes spécifiques ; il est fortement recommandé de s’entraîner entre les séances. Les enregistrements de chaque séance sont mis à disposition pour faciliter la pratique à la maison ou en voyage.

Le travail de relaxation en sophrologie commence par la respiration : la respiration est le fondement de la pratique de la sophrologie. Une fois que les participants maîtrisent la technique de respiration, ils peuvent apprendre à se détendre et à se sentir énergisés à la fin de la séance. L’accent est également mis sur le corps et sur une meilleure conscience corporelle afin d’identifier les zones de tension et d’apprendre à détendre chacune d’entre elles.

Bien qu’il y ait 12 niveaux en sophrologie, il est plus facile de se concentrer sur des exercices de niveau 1, ce qui implique de calmer les esprits, d’apprendre à se détendre et d’être plus conscient dans le moment présent. En effet, le stress est parfois dû à des inquiétudes excessives au sujet de l’avenir ou de facteurs sur lesquels nous n’avons aucune influence. Pouvoir lâcher prise par rapport à ses soucis et tensions dans le corps font que les événements potentiellement stressants comme une présentation importante, peuvent être confrontés avec plus de sérénité et d’équilibre.

Au cours du séminaire, les participants apprendront à se préparer physiquement et psychologiquement pour améliorer la qualité de leur sommeil.

Lors de la dernière séance, les participants ont l’occasion de renforcer leur apprentissage, de poser des questions et de s’entraîner davantage pour les exercices de relaxation. Le but étant qu’ils puissent être exécutés dans la vie quotidienne quand ils en ressentent besoin. Une attention particulière sera accordée aux besoins spécifiques du groupe afin de s’assurer que la session est adaptée et qu’elle atteint les résultats escomptés.

Que disent les participants au sujet des cours de relaxation en entreprise ?

Ce qui est bien, c’est que BeSophro adapte chaque session aux besoins des participants. De l’amélioration de la concentration et du sommeil à la préparation d’un événement important, les cours de sophrologie en groupe sont bénéfiques pour le bien-être général.

La relaxation, la respiration, les exercices de visualisation sont utilisés pour renforcer la conscience et la confiance en soi.

« J’ai pris conscience des tensions, j’ai pu réfléchir à des situations inconfortables et trouver des méthodes pour y faire face. Le simple fait d’avoir un outil pour m’aider quand je suis nerveux avant un événement m’aidera à me détendre et me donnera plus de confiance en moi ». (Participant d’un groupe corporatif chez Innocent)

 

« Je me sentais plein d’énergie après la séance. Tout mon corps est vidé, lâche et libre de toute tension. C’était presque comme si mon esprit et ma conscience étaient nettoyés et remis à zéro. » (Participant du groupe à Richmond upon Thames College)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *