Reinscription Pole emploi : C’est simple, suivez le tuto !

Posté le jeudi 15 novembre 2018 dans Bien être au travail

Reinscription Pole emploi : C’est simple, suivez le tuto !

Nombreuses sont les raison et les situations qui peuvent amener les demandeurs d’emploi à être désinscrits du Pôle emploi : le retour à l’emploi, la radiation ou encore le retour à une situation plus ou moins stable grâce à d’autres subventions.

Aussi, nombreuses sont les situations où ces personnes qui ont déjà été inscrits cherchent à se réinscrire à Pole emploi : licenciement, rupture de contrat ou encore risque de retour au chômage suite à une rupture conventionnelle. En de telles situations, il est nécessaire de réaliser une réinscription pôle emploi.

Aujourd’hui, Pôle emploi a mis au point une démarche simplifiée pour les nouveaux demandeurs et ceux déjà inscrits. Pour ce faire, un formulaire d’inscription ou de réinscription est accessible en ligne. Il suffit de le remplir correctement pour que votre demande soit directement référencée chez Pôle emploi.

Les démarches pour la réinscription

Pour  réaliser votre réinscription pôle emploi, vous devez directement vous rendre sur le site internet de l’agence. Pour avoir accès à la page d’accueil et éventuellement le formulaire d’inscription,  vous devez renseigner les identifiants que vous avez reçus lors de votre première inscription. Dès que cela est fait, vous pouvez remplir le formulaire de réinscription mis à votre disposition. En complétant votre inscription, vous devez prendre le soin de renseigner les informations relatives aux demandes d’indemnités de chômage.

 

 

Ces différentes démarches réalisées, vous devez vous rendre à un entretien de réinscription à la date qui vous a été indiquée. Lorsque vous vous rendez à cet entretien, vous devez avoir sut vous votre dossier complété, ainsi que les pièces justificatives requises.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’une connexion internet chez vous, vous pouvez vous rendre directement à l’agence et réaliser votre réinscription. Vous devez toujours vous munir de votre dossier, ainsi que des pièces justificatives requises.

Les pièces à fournir

Pour finaliser votre réinscription pôle emploi, vous êtes tenus de vous rendre à un entretien avec un conseiller Pôle emploi. Afin de passer cet entretien, vous devez avoir sur vous les pièces suivantes :

  • Une photocopie de la carte vitale
  • Une pièce d’identité
  • Les documents qui exposent vos parcours professionnels : une attestation d’arrêt maladie, une attestation d’employeur ou encore un bulletin de salaire
  • Un curriculum vitae
  • Un relevé d’identité bancaire

La validation de votre dossier suite à l’entretien confirmera votre réinscription pôle emploi. Ainsi, vous pouvez de nouveau jouir de tous les avantages et services que vous offre l’agence.

 

Pôle emploi : actualisation mensuelle de l’inscription

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de modifier les conditions de maintien sur la liste des demandeurs d’emploi. Ainsi, selon le calendrier officiel de Pôle emploi, vous devez renouveler et actualiser, tous les mois, votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi. Aussi, vous devez signaler tout changement de situation qui pourrait affecter vos droits et votre disponibilité aux allocations chômage.

 

 

Réinscription pôle emploi  en moins de 6 mois

Dans le cas où vous souhaitez vous réinscrire après une durée inférieure à 6 mois, il vous suffit de vous reconnecter à votre compte sur le site internet de Pôle emploi. Vous n’avez, ainsi qu’à remplir les différents formulaires en ligne. Une fois effectuée, votre réinscription est validée automatiquement. De plus, vous n’avez pas à vous rendre à un entretien avec un conseiller. Si vous  ne disposez pas d’une connexion internet, vous pouvez faire un appel téléphonique en composant le 39 49. Il vous suffit de suivre les différentes instructions énoncées.