Reinscription Pole emploi : Nombreuses sont les raisons et les situations qui peuvent amener les demandeurs d’emploi à être désinscrits de Pôle emploi. Le retour à l’emploi, la radiation ou encore le retour à une situation plus ou moins stable grâce à d’autres subventions.

Aussi, nombreuses sont les situations où ces personnes qui ont déjà été inscrits cherchent à se réinscrire à Pole emploi : licenciement, rupture de contrat ou encore risque de retour au chômage suite à une rupture conventionnelle. En de telles situations, il est nécessaire de réaliser une réinscription pôle emploi.

Aujourd’hui, Pôle emploi a mis au point une démarche simplifiée pour les nouveaux demandeurs et ceux déjà inscrits. Pour ce faire, un formulaire d’inscription ou de réinscription est accessible en ligne. Il suffit de le remplir correctement pour que votre demande soit directement référencée chez Pôle emploi.

 

Les démarches pour une reinscription Pole Emploi

La réinscription ne se fait pas automatiquement sur Pole emploi. Par contre, l’organisme ne manque pas de tirer profit de l’avancée de la technologie pour vous simplifier la tâche et vous pouvez faire votre démarche de réinscription Pole emploi en ligne ! Pour se réinscrire, les intéressés n’ont plus à se déplacer vers les agences, il suffit de naviguer sur le site internet de Pole Emploi, ou faire votre réinscription par téléphone. Si jamais, vous ne disposez pas de connexion internet, vous n’aurez pas d’autre choix que d’aller vers votre agence la plus proche, en apportant tous les documents vous concernant. Vous aurez l’avantage de discuter avec un conseiller et qu’on puisse aussi vous proposer d’autres aides possibles si vous êtes éligible.

Pour  réaliser votre reinscription pôle emploi, vous devez directement vous rendre sur le site internet de l’agence Pole Emploi. Pour avoir accès à la page d’accueil et éventuellement le formulaire d’inscription,  vous devez renseigner les identifiants que vous avez reçus lors de votre première inscription. Dès que cela est fait, vous pouvez remplir le formulaire de réinscription mis à votre disposition. En complétant votre inscription, vous devez prendre le soin de renseigner les informations relatives aux demandes d’indemnités de chômage.

 

 

Ces différentes démarches réalisées, vous devez vous rendre à un entretien de réinscription à la date qui vous a été indiquée. Lorsque vous vous rendez à cet entretien, vous devez avoir sut vous votre dossier complété, ainsi que les pièces justificatives requises.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’une connexion internet chez vous, vous pouvez vous rendre directement à l’agence et réaliser votre reinscription Pole Emploi. Vous devez toujours vous munir de votre dossier, ainsi que des pièces justificatives requises. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les autres aides dont vous pourriez bénéficier comme l’ACCRE Pole emploi.

Les pièces à fournir pour votre Reinscription Pole emploi

Pour finaliser votre réinscription pôle emploi, vous êtes tenus de vous rendre à un entretien avec un conseiller Pôle emploi. Afin de passer cet entretien, vous devez avoir sur vous les pièces suivantes :

  • Une photocopie de la carte vitale
  • Une pièce d’identité
  • Les documents qui exposent vos parcours professionnels : une attestation d’arrêt maladie, une attestation d’employeur ou encore un bulletin de salaire
  • Un curriculum vitae
  • Un relevé d’identité bancaire

La validation de votre dossier suite à l’entretien confirmera votre réinscription. Ainsi, vous pouvez de nouveau jouir de tous les avantages et services que vous offre l’agence.

 

Pôle emploi : actualisation mensuelle de la reinscription

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de modifier les conditions de maintien sur la liste des demandeurs d’emploi. Ainsi, selon le calendrier officiel de Pôle emploi, vous devez renouveler et actualiser (voir notre article sur Pole Emploi s’Actualiser), tous les mois, votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi. Aussi, vous devez signaler tout changement de situation qui pourrait affecter vos droits et votre disponibilité aux allocations chômage.

 

 

Reinscription pole emploi de moins de 6 mois

Dans le cas où vous souhaitez vous réinscrire après une durée inférieure à 6 mois, il vous suffit de vous reconnecter à votre compte sur le site internet de Pôle emploi. Vous n’avez, ainsi qu’à remplir les différents formulaires en ligne. Une fois effectuée, votre réinscription est validée automatiquement. De plus, vous n’avez pas à vous rendre à un entretien avec un conseiller. Si vous  ne disposez pas d’une connexion internet, vous pouvez faire un appel téléphonique en composant le 39 49. Il vous suffit de suivre les différentes instructions énoncées.

 

Comment se réinscrire sur Pole emploi après radiation ?

Pour bénéficier des allocations et des indemnités Pole emploi, il ne suffit pas d’être éligible, on attend e vous une certaine implication dans votre désir et motivation de retrouver un travail. L’inscrit se doit d’actualiser son profil et de témoigner d’une action de recherche de travail active. Dans le cas contraire, il sera désinscrit automatiquement. Ce dernier peut également être radié s’il n’a pas respecté certaines obligations clairement énoncées dès le départ. Par contre, s’il a trouvé un emploi entre temps ou lancé sa propre entreprise ou encore si sa situation est devenue stable en raison d’autres aides, il peut mettre en « pause » ses allocations.

Ces personnes radiées peuvent tout de même contester leur radiation pendant une durée de deux mois après la réception de la décision. Il faut qu’ils justifient leurs manquements de manière éclairée. Si le concerné est radié pour un motif qui n’est pas retenu après sa contestation, il peut se réinscrire sur Pole Emploi. Si cette personne a retrouvé un emploi mais que cela n’a pas duré : rupture de contrat ou licenciement. Il est possible de se réinscrire directement dans une durée de moins de 6 mois. L’organise a simplifié toutes les démarches à suivre pour pouvoir y accéder. L’inscription et la réinscription se font en ligne. Un formulaire à remplir est disponible sur le site, il sera traité directement par l’organisme.

 

Les aides Pôle emploi pour les entrepreneurs

En effet, il existe d’autres financements que Pole emploi attribue aux chômeurs. Il s’agit de l’accompagnement à la reprise d’entreprise, connue sous l’appellation NACCRE. Ces aides sont destinées aux demandeurs de travail ayant des difficultés d’insertion professionnelle.

L’ARCE ou l’aide à la reprise ou à la création d’entreprises consiste à attribuer des indemnités chômage sous forme de capital. Elle est fixée à 45 % du montant total des indemnités chômage non versées. La disposition est faite pour les demandeurs d’emploi ayant déjà l’ARE ou l’allocation d’aide au retour d’emploi.

L’ACRE ou aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises. Il s’agit d’une exonération de charges sociales pendant une durée d’un an d’activité. L’ARE est une allocation d’aide au retour à l’emploi pour ceux qui ont été licenciés involontairement de leurs emplois, ou tout simplement privés de travail.

Avant la reprise de service, le demandeur de travail bénéficie d’une aide pour financer des formations. L’AIF ou aide Individuelle à la Formation concerne les frais de déplacement, d’hébergement ou de repas. L’AREF ou Allocation d’aide au retour à l’emploi formation est attribuée à ceux qui suivent une formation validée par l’organisme.