Vous avez enfin décidé de vous mettre à l’Inbound marketing ? Vous avez pu générer des leads ? Bravo ! C’est parfait, mais est-ce qu’ils sont maintenant prêts à acheter vos produits et/ou vos services ? Savez-vous que le fait de mobiliser un grand nombre de commerciaux afin de gagner plus de prospects peut vous coûter cher ? Au lieu de cela, vous pouvez faire appel au marketing automation. Tenté par ce nouveau concept ? Découvrez dans cet article les informations qui vous sont utiles avant de plonger dedans.

La définition du marketing automation

Terme anglais, “marketing automation” signifie littéralement automatisation du marketing. Cela consiste à rassembler tous les outils et techniques permettant d’automatiser toutes les tâches répétitives au sein d’une entreprise, notamment l’envoi de SMS ou d’emails. Il peut s’agir de l’envoi d’un message de bienvenue suite à l’inscription d’un prospect à une newsletter. De ce fait, le mail demeure ciblé, de manière automatique.

Externaliser ses envois d’emailing

Il existe des tâches chronophages et fastidieuses dont un marketeur se verrait bien se passer. Pourtant, elles demeurent très importantes. En les automatisant, il vous est alors possible de gagner aussi bien en efficacité qu’en productivité. Vous pouvez ainsi vous en servir pour :

  • promouvoir vos évènements professionnels ;
  • qualifier vos leads les plus qualifiés, qui pourront potentiellement acheter votre service ou votre produit ;
  • optimiser la génération de leads grâce à une stratégie de content marketing.

Pour information, le marketing automation est essentiellement utilisé dans un contexte orienté plutôt BtoB. C’est ce qui arrive lorsqu’une entreprise décide d’externaliser ses envois d’emailing.

Marketing automation : pourquoi l’utiliser ?

En sachant bien travailler, vous allez rapidement remarquer tous les avantages que vous bénéficierez de l’utilisation de l’automatisation dans votre marketing.

Tout d’abord, grâce à ce concept, vous allez pouvoir gagner beaucoup de temps. En automatisant le processus qui a pour rôle de guider un lead dans toutes les étapes de conversion, vous gagnez considérablement de temps. De ce fait, vous allez pouvoir avoir le temps de vous consacrer à d’autres missions beaucoup plus stratégiques.

En plus de cela, l’automatisation de votre projet marketing, il n’y aura plus aucun hasard dans votre activité. En effet, les outils et logiciels de marketing automation vont vous livrer toutes les informations dont vous aurez besoin pour les intérêts de vos leads. Vos SMS et vos e-mails ont-ils été bien ouverts ? Vous allez vous poser les bonnes questions.

Grâce à ce concept novateur dans le domaine du marketing, votre lead sera renvoyé à votre équipe commerciale, de manière automatique. Cela se fait dans un moment crucial et précis de son parcours étant donné que c’est déjà décidé en amont.

C’est aussi une occasion pour vous de réduire votre cycle de vente sans que vous ayez à faire un maximum d’efforts, ni à payer cher. Une série de contenus va servir à informer votre lead. De ce fait, il entre, de manière naturelle au cœur du chemin de la conversion. C’est ensuite à vos équipes de vente de jouer le jeu une fois que la bonne occasion se présente.

Vous avez une entreprise qui se trouve principalement dans le BtoB ? N’hésitez surtout pas à intégrer les techniques de marketing automation à votre stratégie d’Inbound marketing pour réduire vos coûts, gagner du temps et convertir le maximum de leads qualifiés.