Vous avez un projet de réalisation de présentations commerciales sur le fameux logiciel PowerPoint ? Vous souhaitez que vos slides aient un impact maximum ? Il est important de suivre certaines règles d’or de base. Découvrez dans cet article comment créer une bonne présentation de vente, à la fois de qualité et pertinente, que vous pourrez utiliser aussi bien pour convaincre un client potentiel que pour séduire vos partenaires.

Misez sur votre créativité

Il existe un grand nombre d’éléments à exploiter sur PowerPoint, allant d’une simple présentation avec des titres de couleurs, en gras, aux balayages de gauche à droite ou de haut en bas. Diverses possibilités s’offrent à vous.

Seule votre imagination et votre créativité en tant qu’utilisateur limitent l’exploitation du PowerPoint. Afin de mieux vous en sortir avec tous les aspects de présentation sur ce logiciel de travail, il vous est fortement conseillé de travailler hors de votre ordinateur en premier. Cela consiste à créer une maquette en papier. Cette option vous permet de révéler plus d’options par rapport au fait de travailler sur votre ordinateur, de manière directe.

Par exemple, essayez de mettre votre pitch commercial en image. Dans le cas où vous devez utiliser une image qui percute pour faire passer votre message commercial en très peu de temps, laquelle choisiriez-vous ? Libérez votre imagination, notez toutes vos idées, gribouillez des esquisses sur des brouillons avant de démarrer votre projet sur PowerPoint.

Les objectifs à mettre en avant durant votre présentation commerciale

La présentation d’un projet sur PowerPoint demande la prise en compte des éléments suivants :

  • le temps que vous avez ;
  • le/les message(s) que vous souhaitez faire passer ;
  • le type de cible ;
  • l’espace de présentation ;
  • les objectifs attendus suite à la présentation des slides.

Il faut qu’une présentation commerciale PowerPoint ait pour objectif de rendre le public bien ancré dans l’ambiance. Cela consiste à créer un contenu qui attire l’attention de l’audience du début à la fin. Vous avez déjà sûrement assisté à une présentation barburitique et vous savez pertinemment à quel point c’est facile d’ennuyer quelqu’un avec ! Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée comme Prezman pour vous aider dans ce projet.

Ainsi, afin de capter toute l’attention de votre public lors de votre présentation commerciale, il faut que vous précisiez les objectifs au sein de chacune des fenêtres. Pour cela, évitez l’énumération sans fin et mettez en place un plan parfaitement détaillé et harmonieux. Il est également conseillé de poser des questions au sein de vos diapositives dans le but de faire participer votre audience.

Optez pour un contenu aussi bien fluide que compréhensible

Il est important de préciser qu’en PowerPoint, tout comme son fond, sa forme est également importante. En effet, même si votre diaporama est bien présenté, si son contenu est trop long ou trop lourd, votre audience va rapidement s’en lasser. C’est pourquoi il vous est recommandé de faire des slides qui contiennent des mots clés, des expressions percutantes, des repères pour votre public.