L’auto-entreprenariat fait partie des aventures à hauts risques surtout pour ceux qui ont décidé de quitter leur emploi pour mieux se consacrer à la réalisation de leur idée ou de leur projet. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers le portage salarial. Il offre en effet une meilleure sécurité pour ceux qui désirent allier les avantages sociaux du salariat et la liberté d’être entrepreneurs. Vous souhaitez concrétiser votre projet entrepreneurial ? Cet article peut vous servir de guide pour que vous fassiez plus ample connaissance avec le concept de portage salarial.

Par définition, le portage salarial, c’est quoi ?

Il vous permet de :

  • exercer votre activité, de manière autonome : en facturant les interventions sous forme d’honoraires ;
  • vous épargner les traitements juridiques, administratifs, fiscaux et comptables relatifs à votre activité de freelance ou de travailleur indépendant ;
  • conserver tous les avantages relatifs au salariat.

Le portage salarial est considéré comme étant une relation contractuelle les entreprises clientes, l’entreprise de portage et le professionnel porté. Grâce à lui, vous pouvez réaliser diverses missions pour l’entreprise qui vous emploie, de manière indépendante. A titre informatif, c’est cette entreprise, la société de portage qui procure le matériel dont le porté a besoin tout en recevant les rémunérations des différentes missions. Quant au porté, il perçoit un salaire correspondant au montant de ses missions, à raison de 45 à 55% des factures.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Dans ce qui suit, retrouvez quelques raisons pour lesquelles vous devez choisir cette option pour vos projets professionnels.

Pour gagner du temps

Vous pouvez devenir indépendant en une journée du fait que vous êtes libéré de tout ce qui concerne la gestion. En effet, c’est la société de portage qui prend en charge la totalité des démarches administratives. Vous pouvez alors mieux vous concentrer sur la réalisation de vos différentes missions tout en développant votre activité.

Pour bénéficier de la protection du salarié

Le portage salarial vous permet d’être indépendant tout en étant protégez. En effet, vous dépendez essentiellement de la sécurité sociale tout en bénéficiant d’une mutuelle avantageuse, d’une assurance responsabilité civile, etc. Par la même occasion, vous cotisez pour votre retraite et vous avez une meilleure sécurisation de votre accès à l’indemnisation chômage.

Pour trouver diverses missions

Grâce à ce concept, vous pouvez facilement trouver de nouveaux clients et avoir accès aux grands comptes. Il vous permet aussi de bénéficier des conseils, de la crédibilité, mais aussi du référencement d’une société reconnue.

Pour être indépendant sans pour autant être seul

Incubateur de talents, une entreprise de portage salarial vous permet de rejoindre une grande communauté de consultants, dans le but d’étoffer votre réseau professionnel tout en créant des synergies. Des interlocuteurs dédiés pourront vous prodiguer les meilleurs conseils professionnels.

Pour avoir accès à des formations

Ce n’est pas parce que vous êtes un travailleur indépendant que vous n’avez pas besoin de vous former. Au contraire, grâce au portage salarial, vous pouvez accéder à différents modules de formations ciblées. De ce fait, vous avez la possibilité de développer votre activité afin d’optimiser votre chiffre d’affaires.