Pour le succès d’une entreprise, il est primordial qu’elle ait une certaine visibilité. Que l’on travaille au sein d’une organisation ou que l’on exerce une profession libérale, la plaque professionnelle est un bon moyen de se faire connaître. Les avantages qu’elle présente en font un outil d’une grande utilité. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

À quoi sert la plaque professionnelle ?

Se lancer dans une profession ou installer des locaux dans une ville où l’on n’est nullement connu peut être une tâche assez ardue. La première des étapes est de se constituer une base de clients pour assurer la rentabilité des activités. Il faut de ce fait trouver un moyen d’indiquer aux personnes extérieures à l’entreprise quelles sont ces dernières, afin de les intéresser.

C’est à ce niveau qu’intervient la plaque professionnelle. Mise en place devant l’entrée des bureaux ou sur la façade de l’immeuble où l’on travaille, elle joue un important rôle informatif. Une plaque bien conçue comme celles que propose le site www.gravure-plaque.com peut jouer un rôle déterminant dans l’accroissement de votre clientèle.

D’un autre côté, cet outil est un vecteur de communication puisqu’il y figure l’ensemble des informations permettant à une personne intéressée de prendre contact avec l’entreprise. Le numéro de téléphone, l’adresse mail ou encore un site web sur lequel tout le monde peut se rendre pour obtenir plus de détails. La plaque professionnelle peut aussi afficher le diplôme et la spécialité du professionnel qui en demande la conception, mettant ainsi en confiance ses potentiels clients.

Il faut préciser que la plaque professionnelle est l’un des seuls moyens de se faire connaître pour les professions libérales (secteurs de la santé, juridique, économique, technique, communication, traduction assermentée, etc.). Pour des raisons déontologiques, la législation leur interdit en effet sauf dans certains cas bien précis, de recourir à la publicité audiovisuelle ou radiophonique.

Comment obtenir sa plaque professionnelle

Comme mentionné plus haut, il est possible d’effectuer en ligne sa commande de plaque professionnelle. Il faut pour cela savoir précisément ce que l’on veut en termes de design, de qualité et surtout quel message l’on veut faire passer. Voici les principaux aspects dont il faut tenir compte.

La matière

Le premier aspect à considérer pour créer sa plaque professionnelle est de choisir la matière dans laquelle sera faite, hormis matière imposée par corps de métier spécifique. Elle doit être solide et durable pour ne pas se détériorer au bout de quelques mois et pour résister aux intempéries. Elle doit aussi évidemment être esthétique afin de retenir le regard. De nombreuses matières vous sont proposées en général par les fabricants, et en voici quelques-unes :

  • Le dibond : Peut supporter une impression numérique et être recouvert d’une pellicule de protection ;
  • Le plexiglas : Solidité et souplesse garanties ;
  • L’aluminium : Très léger et résistant à la rouille, il coûte relativement peu cher ;
  • L’acier inoxydable : Une résistance à toute épreuve ;
  • Le laiton : Un métal qui en jette et qui ne manquera pas d’attirer l’attention ;
  • Le bois : esthétique, mais à inspecter régulièrement pour l’empêcher de se détériorer ;
  • Le verre : Très élégant ;
  • Le PVC : disponible à des prix très abordables.

Vous pouvez aussi opter pour des matières comme le plexiglas coloré, le plexiglas transparent, l’inox brossé ou encore le Gravoply.

Le format

Les plaques professionnelles peuvent être conçues sous différents formats. Cela dépend du goût et des préférences de chacun et des obligations de certains corps de métier, mais surtout de la quantité d’informations qui doivent y être inscrites. Le choix peut s’effectuer entre un format 20 x 15 cm, 25 x 15 cm (notaires et avocats), 30 x 20 cm (experts-comptables), 30 x 25 cm (professionnels de la santé) ou encore 30 x 40 cm (artisans).

Le texte

Le texte sur la plaque professionnelle doit contenir des informations essentielles et/ou intéressantes pour une éventuelle clientèle. Il faut bien comprendre qu’il ne doit pas s’agir de publicité, cette dernière étant même interdite par la loi pour ce qui concerne les professions libérales. Pour un médecin par exemple, cinq lignes sont suffisantes pour indiquer le nom et le prénom, le logo, la profession, les diplômes et les informations nécessaires pour faciliter la prise de rendez-vous des clients.

Les couleurs

Les sites internet qui proposent aux professionnels la fabrication de leurs plaques professionnelles mettent généralement à leur disposition une vaste palette de couleurs pour que chacun puisse choisir selon ses goûts. Ces couleurs dépendent aussi de la matière choisie. Le choix d’une couleur adéquate est important pour attirer l’attention. Aussi, la couleur choisie doit être en adéquation avec la couleur du texte, afin que ce dernier soit parfaitement lisible pour les clients.

La forme

Les formes les plus souvent utilisées pour les plaques professionnelles sont celles rectangulaire et carrée. Les bords sont quant à eux généralement carrés ou arrondis. Cela convient très bien à la plupart des professions, mais vous pouvez vous démarquer en optant pour une découpe spéciale, en forme de triangle, de trapèze, de pentagone, etc.

plaque professionnelle

La fixation

Le type de fixation dépend principalement du support sur lequel sera installée la plaque professionnelle. Il peut s’agir d’un mur, d’une grille, d’une porte, etc. Pour fixer, on peut percer des trous qui serviront au vissage sur le support, mais aussi à l’attacher au cas où il s’agirait d’une grille. Le ruban adhésif est un autre type de fixation régulièrement utilisé pour les plaques professionnelles. On s’en sert pour scotcher la plaque sur le support.

La plaque doit être fixée solidement pour ne pas tomber ou être détachée par le vent. N’oubliez pas non plus qu’elle doit être placée bien en vue pour que n’importe qui puisse la voir et la lire. Si vous n’avez pas de certitude, il vaut mieux confier cette tâche à un expert.

Envoyez votre commande

Une fois la plaque professionnelle personnalisée selon vos goûts et vos attentes, on peut maintenant passer à l’envoi de la commande. Il suffit d’un clic et le tour est joué. Vous êtes maintenant au courant de ce qu’il faut savoir sur la plaque professionnelle. Il ne vous reste plus qu’à déterminer vos goûts en la matière et à lancer votre commande.